English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Changement de gestionnaire

L’observatoire sur la loi Sapin, conduit entre 1998 et 2004 par le laboratoire Gestion de l’eau et de l’assainissement, a montré que dans une grande majorité des cas les délégataires sortants étaient reconduits. On constate également une grande continuité dans le mode de gestion, que ce soit en gestion directe ou en gestion déléguée.

On peut avancer l’hypothèse selon laquelle l’exploitant en place bénéficie d’une situation privilégiée, que ce soit par une gestion qui a donné satisfaction et par la confiance nouée avec la collectivité ou par l’avantage que donne une meilleure connaissance du service dans le processus de mise en concurrence.
Un effort particulier a été mené par les équipes de recherche et les praticiens pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs permettant de réduire les asymétries d’information qui jouent en faveur de l’exploitant en place, notamment par des contrats plus complets et une meilleure information sur l’état et le fonctionnement du service.

Les difficultés d’ordre économique, organisationnelles et institutionnelles, liées à la transition d’un exploitant à un autre, et a fortiori d’un mode de gestion à un autre, ont cependant été relativement ignorées. Le changement n’est pas anodin, que ce soit pour la collectivité ou pour l’exploitant.

Ce constat est le point de départ d’un travail de thèse, qui cherche à mieux comprendre le changement de mode de gestion et d’exploitant dans les services d’eau et d’assainissement.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page