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CEA en Diagnostic territorial et prospective

Le Certificat d’Etudes Avancées en « Diagnostic territorial et prospective » s’adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les dynamiques actuelles d’évolution des territoires et avoir une action territoriale plus efficace qu’ils soient acteurs publics (Etat, collectivités locales, établissements publics) ou privés.


S’inscrivant dans un contexte de mutation profonde de l’action publique territorialisée d’une part, et dans la nécessaire prise en compte des enjeux de développement durable d’autre part, il apportera des connaissances et des méthodes pour réaliser un diagnostic de territoire intégrant une dimension prospective. Il peut être complété par le CEA en Conduite de projet territorial en espaces périurbains et ruraux portant sur l’action territoriale (conduite, mise en œuvre et l’évaluation de projets et de politiques locales).

Le parcours proposé est professionnalisant ; il s’appuie sur une pédagogie active associant :
- des cours (connaissances scientifiques et techniques, apports méthodologiques,…) ;
- des témoignages d’experts et retours d’expériences (l’expérience professionnelle des agents sera donc mobilisée à plusieurs niveaux) ;
- des mises en situation pratiques permettant de mobiliser les acquis.

Cette formation est en cours de reconfiguration, elle n’est pas programmée en 2016 et 2017.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Identifier les acteurs des territoires et les enjeux de gouvernance locale
  • Réfléchir aux reconfigurations de l’action publique territoriale et à leurs conséquences
  • Comprendre et analyser les dynamiques territoriales
  • Développer une fonction d’intelligence territoriale : observation, veille, analyse des enjeux

PUBLICS CIBLES

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Promotion 2010-2011
Une auditrice témoigne
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Promotion 2012
Exercice réflexif
extrait

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et cadres A et A+ des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des agences d’urbanisme, des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des entreprises et des bureaux d’études… dont l’activité nécessite une bonne compréhension des dynamiques d’ évolution économiques, écologiques et sociales d’un territoire, et de ses « jeux d’acteurs ».

PROGRAMME du CEA Diagnostic territorial et prospective

Le programme du CEA comporte quatre modules d’une semaine et une demi-journée d’évaluation.

Module 1 : Identifier les acteurs des territoires et les enjeux de gouvernance locale

Dans un contexte de profonde mutation des missions et des modes d’action de l’Etat et des collectivités locales sur les territoires, ce module apportera un ensemble de connaissances sur l’action publique territorialisée : ses mutations, ses acteurs, ses enjeux ainsi que des témoignages d’acteurs.

Objectifs pédagogiques :

Identifier :

  • les principaux acteurs des territoires et les systèmes et jeux d’acteurs
  • Les dynamiques territoriales et les partenariats locaux
  • Les caractéristiques de l’action publique sur les territoires
  • Les reconfigurations de l’action publique territoriale en cours au travers de la réforme des collectivités territoriales et de la RGPP
  • les nouveaux positionnements de l’Etat sur les territoires : arbitre, régulateur, animateur …
  • les interactions entre niveaux territoriaux enchevêtrés : Europe (et politiques européennes), Etat, Régions, Départements, Communautés de communes, Communes… et autres territoires de projet.

Module 2 : Comprendre les dynamiques territoriales

Objectifs pédagogiques :

  • Construire une culture et un vocabulaire communs sur le « territoire »
  • Comprendre les dynamiques d’évolution économiques, démographiques, sociales des territoires
  • Identifier les grands enjeux environnementaux territoriaux liés au Grenelle.


Seront abordés en particulier :
- les dynamiques observables dans les espaces urbains et dans les espaces ruraux (initiation aux exercices prospectifs)
- Les différentes approches de l’aménagement du territoire
- La multifonctionnalité des espaces et les conflits d’usage de l’espace
- Les activités économiques
- Les grands enjeux du Grenelle de l’Environnement : biodiversité, eau, climat, ressources énergétiques, foncier, pollutions…

Module 3 : Le territoire : observer, analyser, diagnostiquer, communiquer

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à concevoir les différentes étapes d’une démarche de diagnostic de territoire, qui garantisse une bonne prise en compte des dimensions spatiales de la situation analysée.
  • Savoir poser les bases d’un système d’information territorial : définition des objectifs, choix des entités et des relations à considérer, organisation des données, connaissance des .différentes sources d’informations
  • Savoir mobiliser les connaissances des partenaires et des acteurs porteurs de projets pour enrichir l’analyse du territoire, la compréhension de ses dynamiques et l’expression de ses enjeux.
  • S’initier à une démarche prospective

Module 4 : Exercice pratique : construire un diagnostic prospectif de territoire

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Animation d’un diagnostic participatif
Les auditeurs affichent les maquettes des dynamiques du territoire élaborées par les acteurs

Ce module mobilisera l’ensemble des connaissances acquises durant la formation sur un cas pratique. L’objectif sera de réaliser un diagnostic de territoire en dégageant les principaux enjeux de développement de ce territoire au regard du développement durable.

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à combiner données froides et données chaudes dans la réalisation d’un diagnostic de territoire
  • Mobiliser les méthodes apprises dans la formation pour construire un diagnostic prospectif de territoire

ÉVALUATION

La délivrance du certificat repose sur :

  • l’évaluation du travail de diagnostic de territoire fait par groupe (synthèse écrite + présentation orale)
  • une évaluation orale individuelle portant sur les acquis de la formation et leur mobilisation dans la pratique professionnelle de l’agent.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu :

AgroParisTech centre de Clermont-Ferrand

Dates :

ModuleDuréeDates prévisionnelles
Module 1 4,5 jours dates non définies
Module 2 4,5 jours dates non définies
Module 3 4,5 jours dates non définies
Module 4 4 jours dates non définies
Évaluation Après-midi dates non définies

Inscription :

  • Frais d’inscription : sans objet en 2016 - à titre indicatif ils s’élevaient à 3500 € en 2014
  • Dossier de candidature 2016 sans objet
  • Date limite d’inscription : sans objet

Contacts

Responsable pédagogique :
Philippe Chambon
AgroParisTech Executive
Centre AgroParisTech de Clermont-Ferrand
Campus des Cézeaux
24 avenue des Landais
63171 AUBIERE CEDEX
mail

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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