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CEA en Conduite de projet territorial en espaces périurbains et ruraux

Le Certificat d’Etudes Avancées en « Conduite de projet territorial en espaces périurbains et ruraux » s’adresse aux cadres en situation de conduite et d’animation de projets complexes sur les territoires (services de l’État, collectivités locales, parcs naturels régionaux, agences d’urbanisme, bureaux d’études…).

S’inscrivant dans un contexte de mutation profonde de l’action publique territorialisée d’une part, et dans la nécessaire prise en compte des enjeux de développement durable d’autre part, il apportera des éléments de méthodes pour impulser, accompagner, évaluer l’action publique sur les territoires. Il peut être complété par le CEA en Diagnostic territorial et prospective

Le parcours proposé est professionnalisant ; il s’appuie sur une pédagogie active associant :
- des cours (connaissances scientifiques et techniques, apports méthodologiques,…) ;
- des témoignages d’experts et retours d’expériences (l’expérience professionnelle des agents sera donc mobilisée à plusieurs niveaux) ;
- des mises en situation pratiques permettant de mobiliser les acquis.

La formation n’est pas programmée en 2016 et 2017.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir concevoir, impulser, accompagner et évaluer un projet de territoire
  • Savoir élaborer des dispositifs participatifs et des dispositifs de concertation
  • Raisonner et concevoir une bonne articulation urbain/rural

La mobilisation des acquis de la formation lors d’un atelier pratique permettra une meilleure assimilation des apports théoriques et méthodologiques.

PUBLICS CIBLES

Cette formation intéresse les cadres en situation de conduite et animation de projets complexes sur les territoires : services de l’État, collectivités locales, parcs naturels régionaux, agences d’urbanisme, bureaux d’études…

PROGRAMME

Le programme du CEA comporte quatre modules de 4 jours et une journée d’évaluation.

Module 1 : Conduire un projet territorial et mettre en place une démarche évaluative

Les agents des services déconcentrés du MEEDDTL, d’établissements publics, de collectivités territoriales, de bureaux sont amenés chacun à leur niveau à faire émerger ou/et à accompagner des projets de développement territorial.
Ces différentes déclinaisons possibles de l’accompagnement des projets de territoire mobilisent des compétences spécifiques de « conduite de projet », rendues complexes par l’environnement institutionnel des projets. Ce module apportera des connaissances et des méthodes pour la conduite de projets territoriaux.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir impulser, accompagner des projets de territoires : stimuler la conception concertée de projets, animer un réseau (posture et compétences du chef de projet), organiser (structurer, planifier les différentes étapes d’un projet)
  • Connaître les principes de la démarche évaluative : savoir la mettre en place ou en passer commande

Module 2 : Repenser les relations urbain/rural

La territorialisation du Grenelle engage les acteurs vers une planification stratégique et une généralisation des outils d’aménagement tel que le ScoT sur des territoires alliant espaces urbains, périurbains et ruraux. La transversalité des enjeux de développement durable des territoires amène par ailleurs à dépasser la traditionnelle opposition entre urbain et rural.
Ce module abordera à la fois les thématiques et enjeux liés :
- à la maîtrise de l’étalement urbain et la protection des espaces naturels et agricoles (outils et dispositifs législatifs, modalités d’application sur le terrain, ScoT, PLU, Trames vertes et bleues, …),
- aux stratégies foncières portées par les acteurs institutionnels (Zones Agricoles Protégées, Périmètres de Protection des Espaces Agricoles et Naturels…), et par les acteurs privés (ex : Terres de liens),
- aux conflits d’usages résultant de l’usage multiple des espaces (en particulier en zone périurbaine)
- aux modèles émergents de gestion de l’agriculture dans les territoires périurbains : les circuits courts et plus largement les réseaux agri-alimentaires alternatifs

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les enjeux du renouvellement des rapports entre l’urbain et le rural (foncier, dynamiques, activités,…)
  • Connaître les outils et méthodes pour raisonner la planification territoriale.

Module 3 : Élaborer des dispositifs participatifs

- Questionnement des dispositifs participatifs dans la démocratie locale : quelles relations entre démocratie participative et démocratie représentative ? Quelles obligations réglementaires liées aux démarches participatives ?
- Modalités de la participation : quels acteurs, quels engagements, quels moments-clés, quelles interactions ? Plusieurs exemples (jeu de territoire, jeu de rôle) seront mobilisés pour expérimenter la construction d’une vision partagée entre les acteurs des territoires.
- Ce module permettra également de distinguer les démarches participatives des dispositifs qui mobilisent des outils de la participation (ex : SCOT, agenda 21…). L’exemple de différentes adaptations du jeu de territoire à différentes phases dans le SCoT du Grand Clermont permettra d’éclairer ces distinctions.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les principes et modalités des démarches de participation : information, consultation, concertation, co-décision
  • Mobiliser des outils et démarches pour faciliter le dialogue entre une pluralité d’acteurs

Module 4 : Atelier

L’objet de l’atelier sera lié à la thématique centrale de la formation à savoir la question de l’articulation entre le rural et l’urbain au niveau des activités humaines, de la gestion de l’espace et des jeux d’acteurs.
Le cahier des charges de l’exercice sera prédéfini par les enseignants. Les participants rencontreront différents acteurs engagés dans un projet local. A partir d’entretiens, de visites de sites, il leur faudra répondre à un certain nombre de questions visant à leur faire appréhender les différents aspects du projet de territoire. Une synthèse orale sera faite par groupe.

Objectifs pédagogiques :

  • Observer, écouter, comprendre un projet territorialisé.
  • Restituer sa genèse, ses enjeux et en comprendre les mécanismes.
  • En tirer des enseignements et les mettre en parallèle avec l’ensemble des éléments vus au cours de la formation.

ÉVALUATION

La délivrance du certificat repose sur :
- l’évaluation du travail d’atelier fait par groupe (synthèse écrite + présentation orale)
- une évaluation orale individuelle portant sur les acquis de la formation et leur mobilisation dans la pratique professionnelle de l’auditeur.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu :

AgroParisTech, centre de Clermont-Ferrand

Dates :

La formation n’est pas programmée en 2016.

Inscription :

  • Frais d’inscription : 3 500 €

Contacts

Responsable pédagogique :
Catherine Bardet
AgroParisTech Executive
Centre de Clermont-Ferrand
Campus des Cézeaux
24 avenue des Landais
63171 AUBIERE CEDEX
mail

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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