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MS OpT-International Executive Master OpT/ Chaire Eau pour Tous

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Devenez Manager de services urbains d’eau et assainissement en pays émergents et en développement


Le développement des services dans les zones urbaines à forte croissance des pays émergents nécessite de développer des compétences locales. Vous êtes cadre professionnel en poste dans des entreprises de gestion des services urbains d’eau et de l’assainissement dans les pays émergents et en développement.
Venez renforcer vos capacités de management et de conduite du changement. Avec le support de la Chaire ParisTech "SUEZ- Eau pour Tous ».

  • 6 mois de formation en France dont 3 semaines sur un site partenaire à l’international
  • 2 retours de 4 mois dans la société d’origine
  • Lieu de formation : Montpellier

Pour plus de détails, consulter la présentation de l’Executive Master OpT .

La prochaine rentrée OpT aura lieu en février 2017.

Le dossier de candidature est à envoyer à opt at agroparistech.fr accompagné d’un CV détaillé.


La prochaine rentrée OpT aura lieu en février 2017, des bourses de formation sont disponibles, n’hésitez pas à nous contacter : opt at agroparistech.fr et à vous inscrire au plus tôt via le dossier de candidature en français.}.

Contact : opt at agroparistech.fr / +33(0)467 04 71 41/9

Auditeurs 2015-16

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OpT- promotion francophone 2015-16
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OpT- promotion anglophone 2015-16

Travaux des auditeurs 2013-2014

Les auditeurs 2013-14 ont présenté en une double page le fruit de leur travail sur la construction d’un plan d’actions stratégique. Les objectifs de chacun y sont détaillés ainsi que les projets sur lesquels ils vont travailler les années à venir.

Pour consulter le corpus de présentation des missions des auditeurs (anglais/français) : cliquer ici

L’Executive Master OpT vise à former les leaders et renforcer les compétences des cadres dirigeants des services urbains d’eau et d’assainissement des pays en développement ou en transition.

Compétences acquises

L’Executive Master OpT vise à fournir aux auditeurs des compétences managériales et notamment les savoir-faire pour :

  • faire un diagnostic de la situation des services et élaborer les stratégies pour atteindre l’excellence technique, sociale et financière
  • conduire le changement dans leurs entreprises et leurs régies, avec des méthodes de management durable
  • définir et engager les dynamiques de réformes à l’échelle de leur service ou de leur pays

Programme

Tout au long de la formation, l’auditeur élabore un plan d’action stratégique visant l’amélioration de la qualité d’un service d’eau potable et/ou d’assainissement d’une ville de son pays dans son ensemble.

Le plan d’action stratégique est découpée en trois parties : Diagnostic – Stratégie – Actions.
Cette activité est une composante essentielle de la formation, son « fil conducteur », qui mène l’auditeur à mettre en application de manière structurée et cohérente tous les enseignements acquis dans la formation.
Tout au long du développement du plan d’action stratégique, l’auditeur reçoit l’appui de l’équipe pédagogique de l’IEM-OpT. Il doit aussi impliquer sa direction, ses collègues et d’autres partenaires extérieurs au service dans ce travail. Pour ce faire, il retourne au pays deux fois pour une durée de 4 mois.
L’objet du plan d’action stratégique doit être de nature stratégique (et pas seulement opérationnelle).
Calendrier :

Dates à retenir

Rentrée : février 2017
Durée de la formation : 14 mois dont 6 mois en France et 2 retours de 4mois dans le pays d’origine de l’auditeur. 4 semaines se dérouleront également sur un site partenaire à l’international pour mener une étude de cas sur le terrain.

Le planning 2015-16 francophone est consultable, lecalendrier 2017-18 est en cours de construction.

Langues d’enseignements : Anglais et français.

La formation conduit au diplôme de Mastère spécialisé® en management des services d’eau et d’assainissement.

Les candidatures sont ouvertes toute l’année. La prochaine rentrée aura lieu en février 2017 (anglais et français).
Téléchargez le dossier de candidature 2017-18, à envoyer à la Chaire Eau pour Tous /opt at agroparistech.fr

Contact: +33 467 047 141/9


A qui s’adresse la formation de Mastère spécialisé ® OpT

Tout candidat à la formation OpT doit être en poste au sein d’un service d’eau ou d’assainissement ou d’une autorité de tutelle. L’alternance entre les cours et entreprise d’origine des candidats fait partie intégrante du programme.

La formation est spécialement conçue pour préparer à la prise de poste de direction d’un service urbain d’eau potable et/ou d’assainissement d’une ville d’une population allant jusqu’à un million d’habitants, ou de direction d’un département (gestion de clientèle, gestion de l’exploitation, ...) dans le cas d’un service d’une plus grande agglomération urbaine.

Le Mastère spécialisé® OpT vise particulièrement les services urbains des pays en développement ou émergents.

Processus de sélection

Les candidatures d’auditeurs sont présentées par les directions générales et/ou les autorités de tutelle de ces services, qui souhaitent préparer à leurs nouvelles responsabilités ceux de leurs cadres dont elles ont remarqué les qualités professionnelles et qu’elles appellent à prendre en charge la direction d’un service.

Les candidatures individuelles ne sont donc pas recevables.
==> Nous invitons les candidats intéressés par la formation OpT à présenter ce projet de formation en alternance auprès de leur Direction Générale ou de leur supérieur hiérarchique afin d’obtenir leur appui pour participer à ce programme de renforcement des capacités.

Le Jury de sélection se réunit tout au long de l’année pour évaluer les dossiers de candidature reçus et statuer sur l’admissibilité des candidats. Un entretien téléphonique est proposé aux candidats pré-sélectionnés.
Postuler pour 2017-18.

Profil des candidats recherchés

5 années d’expérience professionnelle minimum sont demandées.
Sont encouragées des candidatures venant d’entreprises diversifiées par :

  • leurs statuts : administration, entreprise publique, entreprise privée
  • la nature de leurs relations avec les autorités : tutelles hiérarchiques, contrats de délégation, ...
  • l’échelle géographique de leurs compétences : nationale, régionale, municipale

Niveau académique requis

Les candidats doivent être titulaire d’un diplôme BAC+5 : Diplôme d’Ingénieur, Diplôme de Master, MSc, …

Toutefois, la candidature d’un diplômé de niveau BAC+4 est recevable, et peut être retenue par le comité de sélection, si l’expérience et les capacités professionnelles le justifient.

Spécialités des candidats

Sont également appréciés les candidats venant de spécialités différentes (ingénierie, économie et gestion financière, …) à partir du moment où leurs hiérarchies les considèrent comme aptes à élargir leur domaine d’intervention et prendre la direction du service d’une ville.

Les candidats doivent maîtriser suffisamment la langue de travail de l’Executive Master OpT pour laquelle ils postulent (anglais ou français)

Important: La formation se stabilise autour de 20 à 25 auditeurs par promotion. Le nombre de places étant limité, il est vivement conseiller de candidater au plus tôt.

Pour postuler à la session anglophone merci de consulter la version anglaise du site où le dossier de candidature est téléchargeable.

Frais de formation: 18 000 euros
Frais de vie: 12 000 euros
Prévoir en sus les billets d’avion vers/depuis le pays d’origine.

Les frais de formation à l’International Executive Master OpT

Ces frais de formation sont fixés par le Conseil d’Administration d’AgroParisTech sur proposition du comité de pilotage de la formation.

Ils sont de dix-huit mille euros (18 000 euros) par auditeur pour la session 2017-18.

Ce droits doivent être versés à AgroParisTech par l’entreprise ou l’autorité envoyant l’auditeur, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un organisme de financement.

Le comité de pilotage du Mastère spécialisé® OpT peut proposer au Conseil d’Administration d’AgroParisTech d’accorder, à titre exceptionnel, une réduction des droits d’inscription pour un dossier de candidature de qualité et de grande nécessité.

Les frais de déplacements et de séjour en France et à l’étranger

Logistique d’accueil:

Prévoir en sus le financement des frais de vie et d’hébergement pendant la formation, estimés à 12 000 € pour 2017-18, et les billets d’avion vers les lieux de formation depuis l’entreprise d’origine. Ces frais sont pris en charge par l’employeur de l’auditeur, avec éventuellement l’aide financière d’un de ses bailleurs de fonds.

Campus France est l’opérateur logistique facilitant la gestion de ces frais de vie durant la formation.

Comment financer sa formation d’International Executive Master OpT ?

La Chaire ParisTech "SUEZ -Eau pour Tous" apporte son soutien à tout candidat dans sa recherche de financement.
Tout candidat est donc invité à présenter sa candidature même si la partie financière de son dossier n’est pas finalisée. L’équipe de la Chaire fera tout son possible pour appuyer le candidat dans sa recherche de fonds pour financer les frais de vie et de formation de l’Executive Master OpT.

Grâce à son réseau de partenaires, la Chaire peut proposer environ une quinzaine de bourses d’études par promotion.
L’attribution de ces bourses est validée par le Jury de sélection de l’Executive Master OpT. Les dossiers des candidats admis sont examinés et les bourses sont octroyées selon la qualité du dossier.
Toute attribution de bourse est notifiée au candidat qui prendra connaissance du partenaire qui le soutient durant son année de formation (en savoir plus sur nos partenaires ).
Pour plus de précisions sur les modalités d’attribution de bourses et le nombre de bourses disponibles, merci de nous contacter: opt at agroparistech.fr /+33(0)4 67 04 71 41/9

L’International Executive Master OpT existe depuis 2009 et rassemble désormais autour de 120 auditeurs anglophones et francophones à travers le monde.

Les auditeurs de la promotion 2015-16 sont présentés ici
Presentation des auditeurs francophones.
Presentation des auditeurs anglophones.

Les Alumni OpT


Moumouni Sawadogo, auditeur 2009-10

Directeur de l’exploitation de l’Office National de l’Eau et de
l’Assainissement (ONEA, Burkina Faso).

“OPT m’a permis de préparer ma nouvelle direction d’exploitation sur l’ensemble du pays, à savoir la planification, l’anticipation des financements nécessaires pour les infrastructures,leur dimensionnement, afin d’améliorer les services et leur extension tout en maintenant une gestion clientèle de qualité et performante..”


Neculai Ivanov, auditeur OPT 2010-11

Poste en 2010-11: Directeur général (Régie des Eaux et de l’Assainissement de Piatra Neamt, Roumanie).

“En faisant participer toutes mes équipes, j’ai construit mon plan d’actions 2012 à 2020 pour la conduite du changement sur toutes
les facettes du spectre de management de l’entreprise. Les méthodes transmises par les formateurs de la Chaire, renommés et dotés d’expériences de terrain d’envergure, nous ont mené à professionnaliser toutes les branches d’activités du service et à nous projeter dans le futur de façon plus organisée. ”

ParisTech

ParisTech rassemble onze des plus prestigieuses grandes écoles françaises, chacune reconnue comme la meilleure en France dans son domaine.

ParisTech constitue une véritable université couvrant pratiquement toutes les sciences de l’ingénieur, de stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial, pour lesquelles il peut constituer un partenaire de poids.

Quelques chiffres :

  • 18 900 étudiants (31 % d’étrangers), 3 500 enseignants-chercheurs
  • 6 200 diplômés par an, 200 000 anciens diplômés partout dans le monde
  • 126 laboratoires, 500 thèses de doctorat par an, 18 000 publications sur les 5 dernières années, 2 870 contrats de recherche avec les entreprises.

AgroParisTech

AgroParisTech développe des programmes de formation et de recherche destinés à renforcer les compétences managériales des cadres pour l’action publique et pour l’entreprise dans les domaines du vivant et de l’environnement.

L’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts) est l’école interne d’AgroParisTech offrant des formations post-master, doctorales ou professionnelles pour les cadres et experts de haut niveau, du secteur public ou des entreprises, devant intervenir dans l’ingénierie et la gestion des politiques publiques dans les domaines s’étendant de la production agricole et l’alimentation, aux milieux aquatiques, à la forêt, la gestion de l’eau et des déchets, l’aménagement du territoire et les risques naturels.

Le centre AgroParisTech de Montpellier est l’opérateur du Mastère spécialisé® Eau pour Tous - International Executive Master OpT, qu’il accueille dans ses locaux, et organise avec les autres partenaires.

Cette localisation à Montpellier offre au MS OpT un environnement scientifique et professionnel stimulant.

En effet, le centre AgroParisTech de Montpellier est en charge de formations post-master dans le domaine de l’eau. (Doctorat, Mastère Spécialisé® en "Gestion de l’eau"), et plus particulièrement celles destinées aux futurs hauts responsables de l’administration publique et des entreprises privées dans ce domaine d’activité.

La communauté étudiante de ces formations bénéficie à Montpellier de l’important potentiel local de recherche et d’enseignement supérieur dédié à l’eau, unique en France et comparable aux autres grands pôles européens dans ce domaine (Delft, Wallingford-Oxford, Stockholm).

Mines-Paristech

Membre de ParisTech, Mines-ParisTech a développé des compétences internationalement reconnues dans le domaine des sciences de gestion appliquées à l’industrie et aux services, et collabore de longue date avec AgroParisTech dans le domaine de l’innovation, de l’économie industrielle et de la gestion des services d’eau tant en recherche qu’en formation.

SUEZ

SUEZ, acteur mondial des services de l’eau, de l’assainissement, et de la gestion des déchets, dessert 70 millions d’habitants en eau potable et gère les déchets de 46 millions d’habitants dans 70 pays sur les 5 continents.

SUEZ a pour ambition de mettre en œuvre ses savoir-faire dans l’eau, l’assainissement et les déchets pour apporter des solutions innovantes contribuant à relever les défis du XXI ème siècle : lutter contre le réchauffement climatique, réduire les gaz à effet de serre, protéger les ressources naturelles.

Fonds SUEZ Initiatives

Dès 2008, la création de la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT Eau Pour Tous sous l’égide de l’Institut de France avait pour objectif de soutenir les initiatives pour développer l’accès aux services essentiels dans les pays en développement.

Fort de l’expérience acquise durant les trois années passées aux côtés de l’Institut de France, SUEZ ENVIRONNEMENT a créé le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES en janvier 2011. Présidé par Jean-Louis CHAUSSADE, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, ce Fonds de dotation reprend les engagements et les valeurs portés par la Fondation Eau pour tous de l’Institut de France tout en élargissant le champ d’actions.

Le Fonds Suez initiatives a notamment pour mission de contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le développement en soutenant les initiatives qui visent à faire progresser et à propager les savoirs essentiels à la bonne conduite des services urbains de l’eau et de l’assainissement.

L’agence Française de développement (AFD)

L’agence Française de développement est un partenaire privilégié de la Chaire et de son Executive Master depuis quelques années. La régionalisation de 4 semaines de cours localisées chez un partenaire de formation à l’étranger, 2iE au Burkina Faso pour la session francophone, NWSC à Kampala, Ouganda, pour la session anglophone, est notamment soutenue par l’AFD et la DBSA (Development Bank of Southern Africa).

L’agence de l’Eau Seine-Normandie

L’agence de l’eau Seine Normandie soutient depuis plusieurs années la Chaire Eau pour Tous et son Executive Master OpT sur différentes composantes de la formation.

L’agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse

Depuis 2012, la Chaire bénéficie également du soutien de l’ agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, notamment par le biais de bourses de formation pour les candidats à l’Executive Master OpT.

La Région Languedoc Roussillon

La Chaire a bénéficié d’un soutien local grâce à la Région Languedoc Roussillon qui a permis la concrétisation de différents projets.

2iE et NWSC

La Chaire ParisTech "SUEZ ENVIRONNEMENT Eau pour Tous"a établi un partenariat en collaboration avec l’institut de formation 2iE à Ougadougou, Burkina Faso, pour la session francophone, et avec la National Water and Sewerage Corporation (NWSC) à Kampala, Ouganda, pour la session anglophone de son Executive Master OpT.
L’International Executive Master OpT propose ainsi 4 semaines de cours sur ces sites partenaires, une partie de ces modules de formation étant ouverte à la formation continue.

Autres collaborations

Les partenaires sont conscients que les objectifs ambitieux de la formation nécessite de faire appel aux meilleurs gisements de connaissances, d’expérience et de savoir-faire dans le management des services urbains d’eau potable et d’assainissement.

La formation est donc largement ouverte, au-delà des partenaires fondateurs, à des collaborations venant :

  • de toute la France et de l’étranger
  • du monde universitaire et de la recherche, comme du monde professionnel

pour des interventions dans l’enseignement, des études de cas réels, la présentation d’innovations techniques ou sociales, ...

2015-16

La Chaire Eau pour Tous propose des sessions spécialisées thématiques. Elles rassemblent des experts du secteur et sont ouvertes à tout professionnel des services d’eau et d’assainissement.
.

Pour plus de renseignements sur les modules ouverts à la formation continue en 2015-16 merci de nous contacter opt at agroparistech.fr /04 67 04 71 41/9

Planning de la formation en 2015-16 (certains de ces modules sont ouverts aux auditeurs en formation continue).

Sessions de formation à Ouagadougou

Du 07 au 19 septembre 2015, des modules de formation ont lieu à Ouagadougou, Burkina Faso en partenariat avec l’Institut de formation 2iE:
Pour les modalités d’inscription et le détail des modules à Ouagadougou, merci de consulter la plaquette de formation courte Ouagadougou.

Pour la session 2017-18, nous contacter .

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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