Les races porcines françaises
French pig breeds

Las razas porcinas francesas



Quelques mots sur les races porcines en France
 

race porcines - pig breeds - razas porcinas

Cul Noir Limousin Landrace Français Piétrain Porc de Bayeux Créole (BRG)
Gascon Large White Porc Basque Porc Blanc de l'Ouest Corse (BRG)
Sanglier

Les race porcines en France

L'espèce porcine a, dans les dernière décennies, accompli une véritable révolution : la production s'est développée et fortement concentrée dans quelques bassins de production (la Bretagne rassemble aujourd'hui plus de la moitié du cheptel national), des entreprises de sélection se sont constituées en prenant en partie le relais des anciennes structures professionnelles d'éleveurs, de nouveaux génotypes ont été développés et sont apparus sur le marché à côté des races jusqu'ici exploitées,... La production est ainsi aujourd'hui organisée au sein d'une filière sélectionneurs – multiplicateurs – producteurs, exploitant un schéma de croisement à double étage. Dans ce cadre, la truie la plus couramment utilisée est une truie croisée (90 % de truies Large White x Landrace Français), qui est à son tour croisée avec un verrat terminal, lequel peut être soit un mâle Piétrain x Large White (30 %), soit un mâle d'une lignée originale d'entreprise (P76, 28 % ; France Hybrides, 8 %), soit un mâle Piétrain (7 %), soit encore un mâle d'un autre type génétique. Compte tenu de ce schéma de production, ce sont naturellement les races Large White, puis Landrace Français et, à un moindre degré, Piétrain, qui sont les plus représentées dans les troupeaux de sélection.

A côté de ces troupeaux exploitant collectivement ces 3 races, on trouve aussi des organisations exploitant des variétés de ces mêmes races ou d'autres races (13 variétés) ou des lignées composites (10). Au total, ce sont 22 organisations de sélection porcine (OSP) qui interviennent dans la sélection des lignées femelles et 9 dans la sélection des lignées mâles, ces OSP étant soit des Groupements d'éleveurs, soit des entreprises.
 

Les populations animales sélectionnées (PAS) dans l'espèce porcine en France en 1997

Lignées mâles

Lignées femelles

Races

1

2

Variétés

2

11

Composites

7

3

Total

10

16

La sous-population Large White mâle a été incorporée aux lignées femelles

Effectifs en France : 13 795 000 têtes dont 1 112 000 truies


les races domestiques françaises - the French farm animal breeds - las razas de la ganadería francesa


Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : janvier 2008