Les races ovines françaises - French sheep breeds - Las razas ovinas francesas


race ovine MERINOS D’ARLES 

spain.gif (977 octets)A ver la ficha realizada
par La ganadería francesa

uk.gif (1002 octets)See technical note
of Livestock from France

Origine,zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos


Photos


Origine, zone d'élevage et performances

Avant l’introduction du MERINOS ESPAGNOL au XVIIIe siècle en France, il existait déjà une population MERINOS dans le sud du pays. Cette population a été améliorée avec des béliers MERINOS ESPAGNOL, basés dans les anciennes bergeries impériales de Perpignan et d’Arles. Enfin, au cours des années 1920 et jusqu’au début des années 40, de manière à améliorer les performances lainières et le format, cette population a subit à nouveau une infusion raisonnée de sang MERINOS DU CHATILLONNAIS.

Cette race présente avant tout une très bonne qualité de toison, une bonne adaptation aux zones de montagnes, mêmes élevées (jusqu’à 3000 m) ainsi que les zones plus sèches du sud de la France. Elle est aussi renommée pour ses aptitudes au désaisonnement. C’est l’animal type de la grande transhumance.

Cette race, présente aujourd’hui essentiellement en région Provence Alpes Côte d’Azur, s’étend aussi dans la Drôme, l’Isère, les Pyrénées-Atlantique et la Corse. C’est une des races ou la taille des troupeaux est la plus importante.

Cette race a été aussi largement exportée en Espagne, Europe de l’Est et Afrique du Nord. Quelques exportation ont eu lieu aussi en Asie.

Effectifs

250 000 femelles

19 000 brebis contrôlées dont 18 244 inscrites

Qualités maternelles

prolificité : 1,08

GMQ 10-30j (mâle double) : 190 g

Qualités bouchères

poids des béliers : 70-90 kg

poids des brebis : 55-70 kg

GMQ 30-70j (mâle simple) : 212 g

pour en savoir plus : base de données du BRG

  (sources : INRA, IE, FUS - 98)


Aptitudes et utilisations

L’élevage en race MERINOS D’ARLES associe alternativement les montagnes en été et les plaines (zone de la Crau) en hiver au cours de transhumances, qui peuvent intégrer aussi une zone de semi montagne permettant d’assurer des transitions entre ces deux grands systèmes.

Les saillies ont lieu essentiellement avant la montée en alpage. Des béliers assurent cependant la lutte de « repasse », au retour des montagnes. En hiver les animaux sont mis au pâturage tous les jours. Il existe aussi des variantes avec accélération des rythmes d’agnelage (par remise en lutte à l’automne).

Les produits issus de ces systèmes de production sont variés. Les agneaux sont vendus plus ou moins jeunes, soit comme agneaux de lait (production très localisée), soit comme agneaux d’embouche. Ces derniers sont souvent conduits en alpage et vendus à leur retour. Existent aussi tous les systèmes intermédiaires. La laine, de haute qualité, ne représente cependant qu’une faible part du revenu économique de ces élevages ovins.


Schéma de sélection

Les objectifs de sélection principaux dans la race Mérinos d'Arles sont la valeur laitière des brebis et la croissance des agneaux. Sélectionnés sur ascendance, ces critères sont accompagnés d'autres préoccupations : les des béliers pour l'insémination artificielle sont choisis à condition de ne pas être détériorateurs pour la finesse de la laine, ou pour le désaisonnement, qualité recherchée dans ces types d'élevage.
 


Organisation 

Structure Raciale 
UPRA MERINOS D’ARLES 
64, bd Louis Pasquet  13 300 SALON DE PROVENCE
Tél : +33 (0) 4 90 56 26 50 - Fax : +33 (0) 4 90 56 34 38
upramerinosdarl@free.fr

 


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races ovines françaises
the French sheep breeds

las razas ovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2007