Les races bovines françaises - French cattle breeds - Las razas bovinas francesas


race bovine ROUGE FLAMANDE

spain.gif (977 octets)A ver la ficha realizada
par La ganadería francesa
uk.gif (1002 octets)See technical note
of Livestock from France

Origine, zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos


Photos



Origine, zone d'élevage et performances

La ROUGE FLAMANDE, à l’origine commune aux races du Nord et de l’Europe est une des plus anciennes races françaises. Son Herd Book a été créé en 1886 à Bergues dans le Nord. Au Salon Agricole de Paris de 1935, une FLAMANDE « Victorieuse », totalisait déjà 3 lactations successives à plus de 10 000 kg de lait.

Principalement présente en région Nord-Pas de Calais, la ROUGE FLAMANDE possède néanmoins quelques élevages dans la Somme, les Ardennes et en Normandie. Ses effectifs sont estimés à 3 500 vaches.
 

Effectifs 3 500 vaches dont 800 contrôlées
Qualités laitières production laitière : 6 637 kg
taux butyreux : 39,8 ‰
taux azoté : 34,4 ‰
Qualités bouchères poids de carcasse
- des taurillons (18 mois) : 340 kg
- des vaches de réforme: 360 kg

pour en savoir plus : base de données du BRG


Aptitudes et utilisations

La ROUGE FLAMANDE fait partie des races laitières spécialisées de grand format. Elle concilie une production de haut niveau avec une richesse du lait en matière protéique très intéressante.

Son nom est associé aux productions fromagères fermières BERGUES, MIMOLETTE, MAROILLES. Ses principales qualités d’élevage sont la facilité de vêlage et la solidité des aplombs et des onglons. Elle compense un certain manque de précocité par une longévité reconnue.


Schéma de sélection

Les objectifs de sélection de l’UPRA ROUGE FLAMANDE demeurent l’amélioration de la quantité de lait et du taux protéique pour l’aspect production, de la taille et de la qualité de la mamelle pour l’aspect morphologique. Au plan génétique, la race ROUGE DANOISE utilisée de longue date dans le programme de sélection pour ses taux utiles élevés est progressivement abandonné au profit des souches françaises pour des raisons de taille et de rusticité.

Race régionale, la ROUGE FLAMANDE n’en dispose pas moins d’une large variabilité génétique illustrée par la douzaine de lignées mâles disponibles à l’IA. Le programme met en circulation annuellement 3 à 4 nouveaux taureaux de testage produits à partir d’une liste de 35 mères à taureaux « espoir » ou « élite ».

La liste des mères à taureaux en 1996-1997 présente un index INEL moyen de 36 points; les plus fortes productrices qui y figurent dépassent les 10 000 kg de lait. Actuellement, les taureaux, testés ou non, les plus utilisés s’appellent EMIR, VORACE, FLAMBEAU, GASPARD, GAULOIS, HUSSARD, HERCULE, HIVERNAR, ICARE, JEFFERSON et IRAN.


Organisations

Structure Raciale

Union Rouge Flamande
140 boulevard de la liberté
59013 Lille cedex
, France
Tél : +33 (0) 3 20 88 67 44 - Fax : +33 (0) 3 20 88 67 09
mél. : maison.elevage.nord@wanadoo.fr


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races bovines françaises
the French cattle breeds

las razas bovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : janvier 2009