Les races bovines françaises - French cattle breeds - Las razas bovinas francesas


race bovine JERSIAISE

spain.gif (977 octets)A ver la ficha realizada
par La ganadería francesa

uk.gif (1002 octets)See technical note
of Livestock from France

Origine, zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos


Photos


Origine, zone d'élevage et performances

La race JERSIAISE, originaire de l’île de Jersey, a depuis très longtemps été sélectionnée en vue de la production laitière. de petit format, avec un squelette fin, très dense, des onglons durs résistant aux sols ingrats, elle existe dans toute la gamme des fauves, du clair au plus foncé, unie ou pie.

La race JERSIAISE FRANCAISE est principalement implantée dans l’ouest de la France, mais on la trouve sur l’ensemble du territoire dans plus de soixante départements. l’effectif moyen des élevages adhérents est de 34 vaches. 70% des vaches contrôlées sont élevées dans des élevages adhérents à l’UPRA.
 

Effectifs nombre de vaches : 10 000
 dont 1 219 contrôlées 
Qualités laitières production laitière : 4 653 kg
taux butyreux : 58.8 ‰
taux azoté : 41.1 ‰

pour en savoir plus : base de données du BRG

(sources : INRA, IE, FUS - 95)


Aptitudes et utilisations

Des taux protéiques élevés qui la place en tête de toutes les races laitières. Dans ces conditions, la majoration du prix payé à la production, taux butyreux et taux protéique confondus, peut atteindre 25 à 40%.

Un squelette et un métabolisme qui lui confèrent une longévité hors du commun. 23% des animaux sont en 5ème lactation et plus. Des besoins d’entretien limités capable de réduire en moyenne la ration de base de 1.5 UF/jour, et une très bonne transformation des fourrages. L’examen des résultats de croissance amène à observer des Gains Moyens Quotidiens de 900g/jour. Compte tenu de la faible valeur du veau de 8 jours, certains éleveurs élèvent les mâles jusqu’à 18 mois.

A ces qualités, s’ajoutent des aptitudes particulières. Une étude conduite par le Bureau Mondial a montré que la race JERSIAISE exprime une supériorité dans 7 domaines, parmi 22 critères observés: l’âge au premier vêlage (- 2 mois), la facilité de vêlage (2 à 9%), la mortalité (1.4 à 5%), la durée de gestation (- 6 à 11 jours), la vitesse de traite (4.5 à 5.4 mn) et proportion plus faible de réforme pour infécondité et membres déficients.


Schéma de sélection

La race JERSIAISE FRANCAISE est en relation constante avec les Responsables des schémas étrangers. A intervalles réguliers, les éleveurs, en liaison avec les coopératives d’Insémination Artificielle, choisissent des semences des meilleurs taureaux, indexés principalement aux Etats-Unis, au Danemark, en Nouvelle Zélande et au Canada. Une priorité est accordée aux taureaux dont la descendance présente des caractéristiques favorables à la production laitière, à la richesse du lait, aux ligaments mammaires et aux trayons. Pour atteindre ces objectifs, l’UPRA JERSIAISE publie les résultats d’indexation des femelles et édite un bilan génétique de chaque troupeau. Ces informations techniques sont utilisées pour orienter la sélection des femelles de renouvellement.


Organisations

Structure Raciale
UPRA JERSIAISE FRANCAISE
149 rue de Bercy
75 595 Paris cedex 12 - France
Tél: 01 40 04 49 46 - Fax: 01 40 04 51 69
bgs@acta.asso.fr


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races bovines françaises
the French cattle breeds

las razas bovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2007