Les races bovines françaises - French cattle breeds - Las razas bovinas francesas


race bovine CORSE

Origine, zone d'élevage, performances

Schéma de sélection

Aptitudes et utilisations 

Abstract

Organisations

Photos


Photos

cannelle.jpg (6200 octets)carmine.jpg (7531 octets)dallas.jpg (7685 octets)


Origine, zone d'élevage et performances

La race corse appartient au rameau Brune de l'Atlas essentiellement présente en Afrique du Nord. Les principales populations européennes se répartissent entre le Portugal, l'Espagne, la France, la Croatie et la Turquie. La race corse est la seule représentante de ce rameau en France.
 

Effectifs environ 10 000 vaches
Qualités bouchères poids vif
- taureau : 550 kg
- vache : 270 kg
poids de carcasse
- veau sous la mère : 70 kg
- broutard (manzu) : 140 kg

pour en savoir plus : base de données du BRG

(sources : INRA - 99)


Aptitudes et utilisations

A l'origine, les bovins corses avaient comme fonction principale la fourniture de paire de boeufs de travail pour la céréaliculture. Ils produisaient accessoirement un peu de lait pour la consommation familiale et de la viande issue des animaux de réforme.

Aujourd'hui, avec la disparition de la céréaliculture en Corse, l'élevage bovin s'est principalement orienté vers la production de viande de veaux broutards (appelé manzu) de 10-12 mois, d'un poids vif variant de 140 à 180 kg. La chair de ce manzu est presque rouge du fait qu'il consomme le lait maternel et l'herbe des parcours du maquis où il est élevé en liberté. De même, le dépôt précoce des tissus contribue à accentuer la couleur et le goût particulier de cette viande.

 L'aptitude de la vache-mère à reconstituer rapidement ses réserves corporelles en fait un animal rustique capable de valoriser des zones difficiles sous des latitudes méditerranéennes. En outre, ses facilités de vêlage et ses excellentes qualités maternelles permettent d'assurer la croissance du veau dans des conditions d'alimentation rudes.

 Son utilisation varie selon l'altitude à laquelle elle est élevée. En plaine ou en fond de vallée, où les ressources fourragères sont importantes, les vaches allaitantes corses sont souvent croisées  avec des taureaux de race à viande (Limousine, Aubrac, Charolais, ...), ce qui lui permet de gagner en vitesse de croissance et en conformation. En revanche, en montagne, les ressources fourragères moins abondantes n'autorisent pas ce type de croisement et la race corse est utilisée en pur afin de préserver sa rusticité et sa capacité d'adaptation au milieu. Les meilleures génisses corses (élevées en montagne) sont utilisées pour assurer le renouvellement des troupeaux croisés.


Schéma de sélection

La population de bovins corses n'a pas fait l'objet d'une démarche collective de reconnaissance de la race. Toutefois, grâce à de nombreuses études sur les arrangements chromosomiques et sur les marqueurs sanguins, les laboratoires de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Jouy-en-Josas et de Corte ont montré la forte originalité des bovins corses dans l'ensemble des races françaises.


Abstract

The CORSICAN breed forms a part of Brune des Alpes' Branch. It is the only representative breed of this branch in France and specially in Corsica.
The meat quality is due to a special rearing of calves called manzu (aged 10-12 months for 140-180 kg). They are bred with maternal milk and grass of the bush witch allows to produce a specific young red meat.
It is a rustic cow which is able to exploit hard area. In the mediterranean mountains, we find only thoroughbred cows, but in the plains the CORSICAN cows are crossed with Limousin, Aubrac or Charolais bulls. The best CORSICAN cows (bred in the mountains) allow to renew the herds in plains.
The CORSICAN breed (in spite its originality in french breeds) is not considered as a breed but only as a population, therefore there is not yet any collective program of genetic selection.


Organisations

Contact
INRA - Laboratoire de Recherche sur le Développement de l'Elevage
Quartier Grossetti
20250 Corte - France
tél : 04.95.45.15.15 - fax : 04.95.46.11.81


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races bovines françaises
the French cattle breeds

las razas bovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2007