Les races bovines françaises - French cattle breeds - Las razas bovinas francesas


race bovine BRUNE

spain.gif (977 octets)A ver la ficha realizada
par La ganadería francesa

uk.gif (1002 octets)See technical note
of Livestock from France

Origine, zone d'élevage, performances

Aptitudes et utilisations 

Schéma de sélection

Organisations

Photos


Photos



Origine, zone d'élevage et performances

La race BRUNE, originaire de Suisse, et élevée sur les cinq continents, a été introduite en France au XIXe siècle. Aujourd'hui, elle occupe une place de choix parmi les races laitières à haut potentiel. Son lait riche en protéines constitue une matière première intéressante pour la fabrication de fromages de qualité. Le programme de sélection est orienté principalement dans le sens d'une augmentation de la protéine. Pour cela, le schéma de sélection s'appuie sur une forte pression de sélection et une diminution de l'intervalle entre générations, en ayant recours aux transferts d'embryons français ou étrangers.
 

Effectifs 32 000 vaches dont 13 421 contrôlées
Qualités laitières production laitière (corrigée) : 7 242 kg 
taux butyreux : 39,3 ‰ 
taux azoté: 34,5 ‰ 
Qualités bouchères poids de carcasse
- taurillons ( 18 mois) : 350 kg 
- vaches de réforme : 370 kg

pour en savoir plus : base de données du BRG


Aptitudes et utilisations

La BRUNE est avant tout aujourd'hui un animal laitier. Son lait riche en protéines est ainsi tout à fait adapté à une production de fromages de qualité. Parmi ses atouts, il faut souligner la persistance de la lactation et la longévité à mettre en relation avec la qualité de ses membres. Les animaux présentent également une excellente faculté d'adaptation aux conditions climatiques des régions chaudes grâce à une bonne régulation thermique. La répartition mondiale de la race en témoigne.

Enfin, en production de viande, les vitesses de croissance associées à un bon développement musculaire font de la Brune un animal intéressant pour la production de taurillons et de veaux de boucherie. En outre, les vaches de réforme sont bien valorisées.


Schéma de sélection

Les objectifs principaux du programme sont la multiplication des lignées maternelles intéressantes par leurs productions laitières importantes associées à des teneurs en protéines élevées, leur longévité, la persistance de leurs lactations et la bonne utilisation des aliments de l'exploitation. Pour atteindre ces objectifs, le programme de sélection en race Brune met en avant, tout d'abord, une augmentation de la pression de sélection et une réduction de l'intervalle entre générations. Les mères à taureaux sont choisies dans les 0,3 % supérieur de la population contrôlée. Dans le cadre des accouplements raisonnés, les mâles et femelles sont issus généralement de transplantations embryonnaires. Les donneuses sont dans de nombreux cas des génisses ayant fait l'objet d'un choix sur ascendance particulièrement sélectif. Le schéma d'amélioration génétique prévoit aussi d'avoir recours à des échanges d'embryons et de semences entre populations des pays partenaires pour une croissance plus importante du progrès.


Organisations

Structure Raciale + Centre de Production de Semences
GIE BRUNE GENETIQUE SERVICES 
149 rue de Bercy
75595 Paris cedex 12 - France
Tel : +33 (01) 40.04.49.46 - Fax: +33 (01) 40.04.51.69
bgs@acta.asso.fr


les races domestiques françaises 
the French farm animal breeds
las razas de la ganadería francesa

les races bovines françaises
the French cattle breeds

las razas bovinas francesas

Pour en savoir plus, contactez :
France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)


UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) - France UPRA Sélection © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon  (xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour : septembre 2007