Ecolib TV

René Dubos dans l’émission "La Rage de lire"

Diplômé en 1921 de l’Institut national d’agronomie, actuel AgroParisTech, René Dubos fait partie des biologistes français les plus renommés internationalement. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé à New York aux Etats-Unis, où il a grandement contribué à la découverte des antibiotiques dans les années 30.

A la fin de sa vie, ses activités de chercheur le poussent à se consacrer de plus en plus à l’écologie et l’environnement, qu’il traite à travers des livres tels que L’homme et l’adaptation au milieu (1973), Les dieux de l’écologie (1973) , ou encore Courtisons la terre (1980) pour lequel il est invité lors de cette émission de télévision française.

Comme le montre bien cet extrait, l’écologie vue par René Dubos se veut résolument optimiste, portée par une foi dans l’adaptation réciproque entre l’homme et la nature. Une croyance viscérale que le destin des hommes est toujours réversible et que l’être humain sait corriger ses erreurs. Un point de vue original et iconoclaste, qui tranche sur les discours pessimistes actuels.