Les vidéos AgroParisTech

Module intégratif 2014

Exercice proposé par les enseignants-chercheurs de l’UFR "Développement local et aménagement du territoire" (département SESG, centre de Clermont-Ferrand) portant sur les enjeux du développement d'une commune périurbaine, dans le parc naturel régional du Livradois Forez




Bongheat est une commune peuplée d’environ 400 habitants aujourd’hui, avec une tendance démographique plutôt à la hausse ces dernières années, du fait notamment de prix du foncier relativement abordable compte tenu de la proximité à la zone péri-urbaine du Grand Clermont.

Les élus issus du scrutin municipal de mars 2014 ont la volonté d’impulser une dynamique municipale qui prenne en compte les évolutions de Bongheat et de sa population.

Ils ont passé commande aux étudiants du module intégratif 2014 de Clermont-Ferrand d’une étude chargée d’alimenter la réflexion sur la politique à mener dans le cadre de la nouvelle mandature municipale afin de dynamiser la commune. L’enjeu démocratique était au cœur de cette commande, dans la mesure où l’étude avait pour objectif de faire valoir la parole et les idées des habitants sur un ensemble de thématiques clés. Cette enquête auprès de la population a ensuite été combinée à une analyse approfondie de la situation de la commune, afin d’en dégager des points d’attention susceptibles d’intégrer la feuille de route de l’action municipale.
Pour plus d’information télécharger le support de la restitution des élèves à la population.

Les dernières vidéos publiées

vignette Module intégratif 2014 - Bongheat

Regard porté par les étudiants du module intégratif 2014 sur Bongheat