Les podcasts d’AgroParisTech

Module intégratif 2013

Exercice proposé par les enseignants-chercheurs de l'UFR "Développement local et aménagement du territoire" (département SESG, centre de Clermont-Ferrand) portant sur les usages de la forêt domaniale du Guéry

Découverte des rivières dans le Massif du Sancy
Le programme de formation dispensé aux étudiants est structuré en trois temps : enseignements, initiation au terrain, et progression vers la restitution des résultats de l’étude.
Les techniques du diagnostic de territoire et de l’entretien semi-directif leur ont été exposées avant d’être mises en pratique.
Un exercice de terrain visant à confronter les élèves à des réalités locales a été l’occasion de mettre en application certains de ces enseignements.
Cet exercice de terrain consiste à répondre à un cahier des charges fourni par un commanditaire (l’ONF). La forme et le rendu final du travail des élèves sont discutés de façon à répondre aux besoins du commanditaire tout en constituant un exercice riche d’enseignements pour les étudiants.

Le cahier des charges peut se résumer ainsi :
afin de gérer au mieux les domaines qui lui sont confiés, l’Office National des Forêts (ONF) doit rédiger un plan d’aménagement tous les 20 ans. Ce document arrive à son terme dans le cas de la domaniale du Guéry, et l’ONF travaille à l’élaboration du suivant. Souhaitant disposer d’une connaissance fine de ce territoire, l’ONF a fait appel aux étudiants de 1ère année d’AgroParisTech encadrés par les enseignants chercheurs de l’UFR DLAT (Centre de Clermont-Ferrand) pour réaliser un bilan sur les différents usages de la domaniale.

Ce blog illustre ce travail avec des vidéos d’entretiens (synthèses filmées après les véritables entretiens de recueil de données) réalisées par les étudiants.

Les derniers podcasts publiés

vignette Forêt du Guery

Forêt du Guery : enquête auprès des acteurs