• Español(Spanish Formal International)
  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
P2190071.JPG
Accueil

Module Ingénierie écologique pour les écosystèmes tropicaux

Objectif du module

L'ingénierie écologique est comprise ici comme la mise en application de principes et connaissances sur le fonctionnement et la structure des écosystèmes, dont leur capacité d'auto-organisation, pour la création de systèmes, ou pour la gestion ou la restauration d'écosystèmes, afin de fournir durablement des services écosystémiques au sens large (du Millennium Ecosystem Assessment). Son développement actuel se justifie par la nécessité d'une gestion véritablement durable des écosystèmes et avec des ressources financières et physiques amenées à se raréfier, et que les progrès de l'écologie facilitent chaque jour davantage. L'application qui en est envisagée ici est centrée sur l'échelle de l'écosystème et les milieux tropicaux, bien que les principes de l'ingénierie écologiques soient largement génériques. Si les cours sont orientés d'abord sur la dimension écologique des projets, le module vise à appréhender et manipuler la conception nécessairement intégrée d'un projet en ingénierie écologique. L'étudiant sera amené à articuler savoirs théorique et appliqué.

Contenu du module

1. Cours : Introduction aux concepts de base de l'ingénierie écologique et à ses grands champs d'application (sylviculture, restauration écologique, agroforesterie, gestion des populations (espèces invasives...). Spécificités de l'ingénierie écologique en milieu tropical. Cadres méthodologiques et conceptuels de la SER international (Society for Ecological Restoration international) pour la restauration écologique et de la RNC Alliance (Restoring Natural Capital). 2. Travaux de groupe : Conception d'un projet d'ingénierie écologique à partir de cas d'étude. Points à aborder : analyse du problème, des contraintes ; identification des méthodes ; conception d'un dispositif (approche parcelle à paysage) ; discussion critique sur les dimensions politico-socio-économiques.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours (environ 8 heures) et travaux de groupe (16 heures) dirigés par l'équipe pédagogique et des commanditaires extérieurs.

Évaluation

Evaluation par groupe sur rapport écrit et soutenance orale devant jury d'experts.

Capacités à atteindre

Les étudiants acquièrent les notions fondamentales d'ingénierie écologique et des spécificités de son application aux écosystèmes tropicaux, et une expérience du montage de projets en ingénierie écologique.

Mis à jour (Mardi, 01 Octobre 2013 18:29)