• Español(Spanish Formal International)
  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
Maroc-02-2007 184.jpg
Accueil RESSOURCES Fiches Modules Post-master Approches participatives

Module Approches participatives et anthropologie du développement

Objectif du module

Les approches participatives dans les pays en développement ont donné lieu à la mise en œuvre d’outils, de dispositifs et de modes d’intervention qui tendent à se standardiser, que ce soit dans les approches projet, programme, ou les politiques, en particulier de développement durable. L’objectif de ce module est double, d’une part connaître ces outils et dispositifs, en comprendre les usages et les limites, et d’autre part avoir une capacité d’analyse critique de ces modes d’intervention en mobilisant les cadres théoriques de l’anthropologie du développement.

Contenu du module

Séminaire de JP Olivier de Sardan : Anthropologie du développement ; Approches socio-anthropologique du développement, des politiques publiques et des modes de gouvernance ; Thèmes développés dans le séminaire : L'articulation entre programmes de développement et sociétés locales ;  Faiblesses des politiques publiques et chemins alternatifs ; L’anthropologie du développement et les politiques publiques ; L’anthropologie du développement et les pouvoirs locaux ; Anthropologie politique de la décentralisation ; Développement et groupes sociaux marginalisés ; Conceptualising boundaries between state and civil society.

Cours de M. Leroy : La participation et le développement : clarification sémantique et mise en perspective historique. Etats des lieux et méthodes participatives de l’aide au développement : nouveaux standards, rôles des bailleurs de fonds et des ONG dans la diffusion de ces méthodologies et dispositifs. Les outils participatifs de planification et de gestion de projets et programmes (ACL, PPO, GCP, GAR,..). Les méthodes participatives de terrain (MARP, RRA, SARAR). Les enjeux de l’évaluation des approches et projets participatifs.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours, en partie en anglais. Séminaire de recherche avec de nombreuses études de cas en contexte Sud.
Lectures et livres d’appui aux cours.
Ce module permet un retour d’expérience direct sur le stage collectif proposé dans la formation,  et sur les stages individuels et/ou expériences professionnelles des auditeurs.

Évaluation

Évaluation écrite individuelle sur la base d’articles scientifiques ou dissertation individuelle avec documents et sur la base d’expériences professionnelles.

Capacités à atteindre

Connaître les approches participatives et les dispositifs mis en œuvre dans les projets et programmes de développement,  être capable de faire une analyse critique et contextualisée de ces modes d’intervention.

Mis à jour (Mardi, 26 Octobre 2010 15:04)