Viagra Professional
  • Español(Spanish Formal International)
  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
DSC01227.JPG
Accueil RESSOURCES Fiches Modules Post-master Evaluation d'un projet environnemental

Module Evaluation d'un projet environnemental

Plus d'information sur l'étude collective de 2011 en Inde

Objectif du module

Mettre en œuvre sur le terrain et en contexte Sud, une évaluation de projet environnemental avec restitution aux parties prenantes. Acquérir la pratique de la production de données en sciences sociales pour l’intervention sur les processus de gouvernance des ressources naturelles.

Contenu du module

Il s'agit de mettre les auditeurs en situation d’étude et de terrain, et de leur permettre
d’expérimenter en grandeur réelle les outils d’investigation, d’analyse et d’action qui leur ont été enseignés dans les modules précédents, en particulier sur la gouvernance des écosystèmes et des ressources naturelles à l’international, appliquée à un contexte Sud.  
Les auditeurs doivent en particulier se confronter à la production de connaissances en sciences sociales à partir de l'entretien de terrain, évaluer leur capacité à produire collectivement une étude de qualité, et à restituer les résultats de leur travail aux parties prenantes, avec une mise en discussion en langue étrangère.
Les thèmes des stages collectifs de ces dernières années, qui ont eu lieu au Maroc ont été les suivants : Evaluation de la faisabilité d’une réserve de biosphère dans la cédraie du Moyen Atlas,  Prospectives environnementales dans le Moyen Atlas marocain : protection de l’environnement et changements socio-spatiale ; Prospective territoriale de l’arganeraie en pays Hara, Province d’Essaouira ; Evaluation d’un projet de gestion intégrée des forêts dans le Moyen Atlas. Il est prévu de les faire dans un pays émergeant pour les années qui viennent (Inde ou Brésil).

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Les étudiants sont organisés par groupe de deux à quatre afin de favoriser la prise de responsabilité et l’investissement personnel. Le travail se décompose en 3 phases :

  • 1 semaine de préparation avant le départ, avec études des documents de projet, conférences d’intervenants, chercheurs et professionnels, connaissant particulièrement bien le les thématiques et le contexte du terrain du stage (y compris bailleurs de fonds et organisations impliquées dans le projet), et préparation d’un plan de travail de terrain
  • 3 semaines de terrain, avec généralement un séminaire de lancement, et à la fin une restitution aux parties prenantes.
  • 2 semaines pour finaliser les traitements des données et produire un rapport d’étude qui sera envoyé aux partenaires.

L'enjeu est de favoriser également lors de cet exercice le travail multiculturel, en sollicitant la participation des universités, centres de recherche et organisations partenaires au sud, en associant des étudiants ou professionnels de même niveau de qualification des universités et organisations partenaires, et en répondant à des demandes sur l’évaluation de projet environnementaux dans leur pays.

Évaluation

Participation active des auditeurs requise aussi bien pour la préparation de l’étude, sa mise en oeuvre sur le terrain, sa discussion avec les parties prenantes et son élaboration finale sous forme de rapport d’étude. Chacune de ces phases est évaluée par les encadrants.

Capacités à atteindre

Capacité d’analyse et d’évaluation d’un projet environnemental en contexte de pays en développement, et capacité de mise en discussion des résultats aux parties prenantes et aux décideurs


Mis à jour (Jeudi, 08 Décembre 2011 11:16)