20mg LevitraCialis Discount GenericBest Price Viagra
  • Español(Spanish Formal International)
  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
DSC01244.JPG
Accueil RESSOURCES Fiches Modules Post-master Chaine globale de valeur

Module Chaîne globale de valeur, mondialisation et stratégies des firmes

Objectif du module

Sensibiliser les auditeurs aux processus de transformation de l'économie mondiale appréhendés au niveau des acteurs organisationnels, en interaction avec le contexte social, politique et économique plus large dans lesquels ils inscrivent leurs actions et qu'ils contribuent à façonner.

Contenu du module

L'approche CGV offre une perspective pluridimensionnelle sur les processus de mondialisation des entreprises et des filières de production, en intégrant les aspects territoriaux, input-output, gouvernance et contexte socio-institutionnel, et en interrogeant leurs conséquences sur le potentiel de développement pérenne des pays du Sud.
Ce cadre permet de situer l'émergence des problématiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la manière dont elles infléchissent les comportements des acteurs dans la filière.
Il permet également d'appréhender un certain nombre d'éléments structurants du contexte des actions environnementales, en lien avec les interconnections Nord-Sud et les logiques socioéconomiques qui guident le redéploiement des filières et l'exploitation des ressources en contexte de mondialisation.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours : Ce cadre d'analyse sera articulé, au plan pédagogique, à une introduction aux modèles d'analyse stratégique permettant de comprendre les jeux de concurrence, coopération et coopétition qui se construisent à la fois entre firmes et entre acteurs publics et privés dans les secteurs mondialisés, ainsi que les phénomènes d'émergence, de structuration et de diffusion des normes qui guident leurs actions.
Des séminaires spécifiques pourront être organisés en collaboration avec l’Université de Montpellier 1 (ISEM-ERFI).

Évaluation

Évaluation écrite individuelle sur la base d’articles scientifiques.

Capacités à atteindre

Connaissance de l’approche chaîne globale de valeur (CGV) et capacité à la mobiliser pour comprendre les contextes d’action de la gestion environnementale.

 

Mis à jour (Mardi, 26 Octobre 2010 14:59)