Bienvenue sur le site de l'école doctorale ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé)
English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)French (Fr)????????

Suivi pendant la thèse

La durée recommandée de la thèse est de trois années pour tous les doctorants qui n'exercent pas d'activité professionnelle. Une réinscription en quatrième année ne sera autorisée qu'après justification du directeur de thèse, du directeur d’unité et indication du financement pour cette quatrième année. Le directeur de thèse, le laboratoire d'accueil et l'Ecole Doctorale sont co-responsables du suivi pendant la thèse.

La création d'un comité de thèse est obligatoire et elle doit être proposée par le directeur de thèse pour renforcer l'encadrement du doctorant dès les premiers mois de la thèse. Ce comité se réunira régulièrement pour discuter de l'état d'avancement du travail et intégrer le doctorant dans un cadre plus large que celui du laboratoire d'accueil. Il permettra au doctorant d'avoir des échanges scientifiques et lui apportera des réflexions critiques et des conseils pour le bon déroulement de son travail.

Un compte-rendu de réunion sera réalisé et déposé sur l'espace personnel ADUM du doctorant. Ces compte-rendus sont nécessaires à chaque réinscription. Chaque année universitaire, le doctorant doit se réinscrire et s'acquitter des droits d'inscription.

La réinscription n'est effectuée que sur présentation d'un état d'avancement du travail, d’un compte-rendu de la réunion du comité de thèse et de l'avis du directeur de thèse. L'encadrement et le suivi pendant la thèse sont des éléments déterminants de la qualité du travail de recherche. C'est pourquoi il est recommandé aux responsables de limiter le nombre de doctorants encadrés afin d'assurer un véritable suivi des doctorants. La charte des thèses doit être le garant des droits et devoirs de chacun.

La Charte des thèses

Une charte des thèses est mise en place dans tous les établissements d'enseignement supérieur délivrant le doctorat. Elle sera signée par le directeur de thèse, le doctorant et les directeurs de l'Ecole doctorale et du laboratoire d'accueil. C'est une convention qui établit les droits et devoirs de chacun et vise à responsabiliser chacun.

L’Université Paris-Saclay, l’IAVFF et l’Université Paris-Est ont chacun une charte des thèses (Voir dans les documents à télécharger).