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Soutenance de thèse

La procédure à suivre

Plus de deux mois avant la soutenance

  • Le directeur de thèse enverra la proposition de jury à la direction de l'école doctorale pour avis (avec copie à la Direction des Formations Doctorales et à Corinne Fiers). Si l’avis du Directeur de l’ED est favorable, la Directrice des Formations doctorales d’AgroParisTech validera ou non ensuite la composition du jury. Le doctorant ou le directeur de thèse prendra contact avec les membres du jury pour fixer la date de soutenance.
  • Le doctorant mettra à jour sur son compte personnel ADUM l'ensemble des formations suivies hors ABIES et les publications effectuées,
  • Ensuite le doctorant déclarera sa soutenance en saisissant sur son compte personnel ADUM la date prévue, les titres et grades des membres du jury validé (y compris le directeur de thèse), les adresses complètes et vérifiera également les titres, mots-clés, résumés (en français et en anglais), ainsi que la spécialité dans laquelle il sera diplômé (liste des spécialités ABIES),
  • Le doctorant devra utiliser les modèles de couverture et de 4ème de couverture pour une soutenance à l’Université Paris-Saclay ou les modèles de couverture et de 3ème et 4ème de couverture pour une soutenance à l’IAVFF.
  • depuis le 1er avril 2011 AgroParisTech est passé au dépôt légal électronique des thèses, aussi le doctorant vérifiera le PDF de son manuscrit en faisant le test FACILE; si le test est valide il déposera le PDF sur son compte personnel ADUM ,
  • Le manuscrit de thèse sera directement envoyé par le doctorant aux deux rapporteurs. La Direction des Formations doctorales saisira les rapporteurs par courrier pour la demande de rapport en précisant une date de retour.

Formulaires à transmettre à l’ED :

  • Composition du jury,
  • Portefeuille de compétences,
  • Attestation du bon passage de la thèse au test FACILE
  • 1ère attestation de dépôt.

Trois semaines avant la soutenance

Les rapporteurs transmettent leur rapport à l’ED. Après consultation des rapports des rapporteurs, le directeur de l'Ecole Doctorale prend la décision de soutenance, puis la Directrice des Formations doctorales d’AgroParisTech autorise la soutenance et communique cette décision au doctorant et à son directeur de thèse ainsi que les rapports des rapporteurs. Le candidat fait parvenir un exemplaire de son manuscrit de thèse à chaque membre du jury. La convocation officielle et les rapports des rapporteurs sont envoyés à chaque membre du jury et les documents de soutenance sont transmis au directeur de thèse.

Quelques Rappels pour la soutenance:

Composition d'un jury

Les rapporteurs :
  • doivent être impérativement habilités à diriger des recherches (HDR),
  • doivent être extérieurs à l'Ecole Doctorale ABIES et à l'établissement qui délivrera le titre de docteur sauf si une part majoritaire de la recherche dans la thématique de la thèse est concentrée dans cet établissement,
  • ne doivent pas être co-auteurs de publications avec le doctorant,
  • ne doivent pas avoir participé au comité de thèse,
  • doivent fournir leur CV, leur liste de publications et d’encadrement de thèses s'ils sont étrangers et n'ont pas le grade de Professeur.
Le jury est composé :
  • de 4 à 8 personnes maximum (dont impérativement le directeur de thèse)
  • au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’école doctorale et à l'établissement qui délivrera le titre de docteur sauf si une part majoritaire de la recherche dans la thématique de la thèse est concentrée dans cet établissement
  • à 50% de professeurs ou assimilés (seuls les DR sont automatiquement assimilés à des PR)
  • strictement moins de la moitié des membres du jury doivent avoir été impliqués dans les avancées de la thèse (encadrement ou comité de thèse)
  • pour les doctorants qui seront diplômés de l’Université Paris-Saclay, un des membres du jury, autre que le directeur de thèse, doit être membre de l’Université Paris-Saclay

Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision

Le jour de la soutenance

Les membres du jury désignent un président.

Le Président doit être un Professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le Directeur de thèse ou les encadrants ne peuvent être choisis ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury. Le « Procès-verbal de soutenance » n’est pas signé par le directeur de thèse. Le président établit un rapport de soutenance qui sera signé par tous les membres du jury, y compris le directeur de thèse.
Les membres invités peuvent poser des questions lors de la soutenance mais ne prennent pas part aux délibérations et ne signent pas les documents.
Les documents originaux sont transmis dans les meilleurs délais à la Direction des Formations doctorales d’AgroParisTech.

Après la soutenance

Dans les TROIS MOIS après la soutenance, le docteur doit effectuer les corrections de son manuscrit de thèse en indiquant notamment le président du jury sur la couverture. Si la thèse est rédigée en anglais, il doit ajouter un résumé substantiel en français de 4000 caractères espaces compris à 20 pages maximum.

Il vérifie le PDF en effectuant le test FACILE (https://facile.cines.fr/?media=HTML). S’il est valide, il dépose le fichier PDF sur son compte personnel ADUM, contrôle la spécialité, les titres, mots-clés, résumés français et anglais. La version papier du manuscrit de thèse doit être identique au PDF déposé et aux informations saisies dans ADUM.

Documents et formulaires à transmettre :

  • 1 exemplaire du manuscrit de thèse définitif. Pour une soutenance à compter du 1er septembre 2017, l'exemplaire papier n'est plus demandé
  • 1 exemplaire de la 2ème attestation de dépôt
  • 2 exemplaires du Contrat autorisant l’Etablissement à diffuser une thèse électronique
  • l'attestation du bon passage de la thèse au test FACILE

Si le dépôt de thèse est complet et correctement fait, le traitement du dossier pourra se faire rapidement avec l’édition du diplôme et la diffusion de la thèse sur Internet. Aucun diplôme ne sera délivré en l’absence de ce 2ème dépôt validé.

Après la thèse

Environ une centaine de thèses sont soutenues chaque année à ABIES. Un suivi individualisé des doctorants est effectué chaque année et jusqu’à cinq années après la thèse.

Une base de données des doctorants et docteurs, mise en place depuis 1999, permet également un suivi efficace de l’emploi.

Cliquez sur ce lien pour accéder aux documents à télécharger.