Bienvenue sur le site de l'école doctorale ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé)
English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)French (Fr)????????

Modalités d'Inscription

Rappel des principales règles pour l'inscription

L'arrêté du 25 mai 2016 relatif aux études doctorales indique que :

" Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
L'inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant. En cas de non-renouvellement envisagé, après avis du directeur de thèse, l'avis motivé est notifié au doctorant par le directeur de l'école doctorale. Un deuxième avis peut être demandé par le doctorant auprès de la commission recherche du conseil académique ou de l'instance qui en tient lieu, dans l'établissement concerné. La décision de non-renouvellement est prise par le chef d'établissement, qui notifie celle-ci au doctorant."

« Sous la responsabilité des établissements accrédités, l'école doctorale fixe les conditions de suivi et d'encadrement des doctorants par une charte du doctorat dont elle définit les termes. Cette charte prévoit notamment les modalités de recours à une médiation en cas de conflit entre le doctorant et son directeur de thèse et l'engagement du doctorant à répondre à toute demande d'information relative à son insertion et à son parcours professionnel à l'issue du doctorat. Cette charte est approuvée par le directeur de l'école doctorale, le directeur de l'unité ou de l'équipe de recherche d'accueil, le ou les directeurs de thèse. Elle est signée par le doctorant et le directeur de thèse lors de sa première inscription.
Prise en application de cette charte, une convention de formation, signée par le directeur de thèse et par le doctorant, indique les dénominations de l'établissement d'inscription du doctorant, de l'école doctorale et de l'unité ou de l'équipe de recherche d'accueil ; elle mentionne également le ou les noms du ou des directeurs de thèse, du directeur de l'unité ou de l'équipe d'accueil, du doctorant ainsi que les droits et devoirs des parties en présence. »

Démarches à suivre pour un étudiant

L'étudiant qui désire poursuivre en thèse au sein d'ABIES doit :

  • S’inscrire en doctorat dans un des établissements d’inscription pour ABIES (AgroParisTech ou l’Université Paris-Sud pour un doctorat de l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech pour un doctorat de l’IAVFF, ou l’Université Paris Est pour un doctorat de l’Université Paris-Est).


L'inscription définitive en thèse est établie par le directeur de l'école doctorale ABIES au vu des 5 conditions qui suivent :

  • Avoir un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant l'aptitude à la recherche
  • Un sujet de thèse
  • Un laboratoire d’accueil
  • Un financement de thèse assuré pour les trois années
  • Un Directeur de thèse


Lors de la première inscription en doctorat, la charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l'école doctorale et le responsable de l'unité ou de l'équipe d'accueil.

Le sujet de thèse

Le sujet de thèse est le plus souvent proposé par le directeur de thèse ou le laboratoire d’accueil ou encore le financeur. Il doit être déterminé au moment de l’inscription en thèse et validé par l'ED.

Le laboratoire d'accueil

Le laboratoire d’accueil du doctorant doit être un laboratoire rattaché à l’école doctorale.
Son choix est très important, puisque l’étudiant séjournera pendant les trois années dans ce laboratoire. Il doit fournir les conditions matérielles et scientifiques nécessaires à l’accomplissement d’un bon travail de recherche et pouvoir répondre à la mission de formation de l’étudiant.

Le financement de thèse

Les Contrats Doctoraux alloués par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur,Contrats Doctoraux d'organismes de recherche ou de région, conventions industrielles de formation CIFRE, Financements assurés par des contrats de recherche ou des associations et des fondations...
Avant de s’engager dans un travail de thèse, il est obligatoire de disposer d’un financement pour trois années. Des salariés qui exercent une activité professionnelle depuis un certain nombre d’années peuvent aussi s’inscrire en thèse, des conditions spécifiques en fonction de leurs contraintes pourront leur être accordées.

Les Contrats Doctoraux accordés par les ministères ou les organismes correspondent à un traitement mensuel brut de l'ordre de 1700 euros.
Tout doctorant travaillant dans un laboratoire doit disposer d’un contrat de travail ou d'une source de financement équivalente (allocations de pays étrangers), d’une assurance maladie, d’une couverture sociale en cas d’accident du travail, et d’une assurance-responsabilité civile.

Voir le texte sur le contrat doctoral

Le directeur de thèse

Toute thèse doit être encadrée par un directeur de thèse qui accompagnera et conseillera l’étudiant tout au long de la réalisation du travail de recherche et ce, durant les trois années.
Le directeur de thèse peut être un Professeur, un Maître de conférence titulaire de l’HDR (Habilitation à diriger des recherches) ou un Directeur de Recherche d’un organisme de Recherche ou un Chargé de Recherche titulaire de l’HDR.