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L'offre de formations d'ABIES

En appui à l’encadrement scientifique apporté par les Unités de Recherche, l’offre de formation de l’Ecole Doctorale ABIES vise à donner aux doctorants des outils pour l’élaboration progressive de leur projet personnel et professionnel. Nos formations sont proposées tout au long des trois années de la thèse. Elles s’appuient sur les standards européens en matière de formation doctorale et sur les recommandations élaborées par les cabinets spécialisés dans le recrutement de docteurs.

L’offre de formation d’ABIES vise au déploiement d’une approche pédagogique originale utile à tous les doctorants, quels que soient leur langue de travail, leur champ de compétences et leurs aspirations professionnelles.

 

Voir la plaquette de l'offre de formation ABIES (version française)

Voir la plaquette de l'offre de formation ABIES (version anglaise)

A noter !

Un objectif de 160 heures de formation doctorale sur les 3 années de la thèse est obligatoire. Le volume des modules fortement recommandés représente à peu près 50% des 160 heures préconisées. Les doctorants complètent ce volume par des formations de leur choix en fonction de leur projet personnel et des propositions de leur encadrement. Un suivi individuel renforcé peut être assuré par l’Ecole Doctorale

Les sessions « carnet de compétences » (FR) ou « skills portfolio » (ENGL) sont suivies dès l’entrée en thèse.

L’Ecole Doctorale peut organiser des formations spécifiques, à la demande des doctorants ou des encadrants.

 

Acquérir de nouvelles compétences durant la thèse

La thèse est considérée comme un premier emploi permettant d’acquérir un certain nombre de compétences et d’aptitudes (compétences scientifiques et techniques, compétences en gestion de projet et d’équipe, aptitudes personnelles/savoir-être) correspondant aux besoins d’un ensemble étendu de métiers.

La démarche de l’Ecole Doctorale ABIES vise à compléter les apprentissages acquis au sein des équipes d’accueil en favorisant le développement de certaines compétences transversales : communication, compétences linguistiques, culture du projet, créativité, etc.

 

Le carnet de compétences ou Skills Portfolio

Le carnet de compétences ou Skills Portfolio est un outil mis au service du doctorant, par l’Ecole Doctorale ABIES, afin de l’aider à réfléchir progressivement à son projet professionnel, en faisant le bilan des compétences acquises. L’utilisation du carnet de compétences est :

  • obligatoire : le contenu de la réflexion d’ensemble n’est pas strictement évalué, alors que certaines composantes élémentaires du parcours de formation le sont
  • individuelle et personnelle
  • accompagnée par les explications et illustrations fournies en sessions de formation et dans les interactions avec les responsables scientifiques du projet de recherche
  • continue tout au long de la thèse, dès son démarrage, et jusqu’à la soutenance voire un peu après, pour faciliter les entretiens du jeune docteur en vue de son insertion professionnelle.

Les doctorants font le parcours dans la langue de leur choix (français OU anglais).

 

Voir le carnet de compétences (version française)

Voir le Skills Portfolio (version anglaise)