Bienvenue sur le site de l'école doctorale ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé)
English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)French (Fr)????????

Obtenir son HDR ou ADR

HDR

En France, l'habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Il a été créé en 1984 Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse. C'est le diplôme le plus élevé en France.

Pour se présenter à l'HDR, il est en principe nécessaire d'être titulaire d'un doctorat mais cela n'est pas obligatoire si le haut niveau scientifique du candidat est avéré et reconnu. L'année de sa soutenance, le chercheur doit être inscrit dans une université et, à ce titre, a le statut d'étudiant.
L'habilitation à diriger des recherches n'a pas pour objet de sanctionner l'achèvement d'un cursus universitaire. Elle est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988 (modifié en 1992, 1995 et 2002).

«  L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités. ».

D'après la réglementation en vigueur, le dossier de candidature à l'habilitation à diriger des recherches comprend soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés, soit un dossier de travaux, accompagnés d'une synthèse de l'activité scientifique du candidat permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche.

La possession d'une habilitation à diriger des recherches est une condition nécessaire pour être directeur de thèse.

ABIES  et AgroParisTech ne délivrent pas l’HDR, il est donc nécessaire de s’adresser aux universités partenaires de l'ED (Paris-Sud, Paris-Est) ou à d'autres universités.

ADR (Autorisation à diriger des recherches)

Tout chercheur qui souhaite encadrer un doctorant doit avoir au niveau français l’HDR. Toutefois en attente de passage de l’HDR, le conseil scientifique de l’établissement qui délivre le diplôme de doctorat, peut autoriser un jeune enseignant ou un chercheur à encadrer un doctorant avant d’avoir obtenu son habilitation. Le conseil scientifique délivre alors une autorisation à diriger des recherches. (ADR).

Une demande écrite doit être faite d’abord au niveau de l’école doctorale ABIES. Le chercheur ou enseignant-chercheur enverra son curriculum détaillé, comprenant sa liste de publications, sa participation à l’encadrement de mémoires de master ou doctorat ainsi qu’une lettre de motivation argumentant sa demande.

L’Ecole doctorale ABIES donnera son avis au conseil scientifique de l’établissement et c’est ce dernier qui validera ou non la demande.
Un chercheur pourra être autorisé à encadrer à 100 % une thèse et être directeur de thèse, mais cette autorisation ne sera valable que pour une seule thèse et avant la fin de la thèse, l’encadrant devra avoir passé son HDR.