Bienvenue sur le site de l'école doctorale ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé)
English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)French (Fr)????????

Etre équipe d'accueil d'ABIES

Comment être équipe d’accueil d’ABIES ?


Selon l’arrêté de 2016 sur la formation doctorale : « Sous la responsabilité des établissements accrédités, les écoles doctorales ou les collèges doctoraux organisent la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle à l'issue de la formation doctorale. Ils regroupent des unités et des équipes de recherche d'un ou de plusieurs établissements.

Une équipe de recherche participe à une seule école doctorale. Toutefois, à titre exceptionnel, une équipe de recherche appartenant à une école doctorale peut être rattachée à plusieurs écoles doctorales.

Le périmètre des écoles doctorales tient compte du périmètre des regroupements prévus par l'article L. 718-2 du code de l'éducation. Une école doctorale peut, le cas échéant, associer des unités ou des équipes de recherche relevant d'établissements n'appartenant pas au regroupement, après avis du conseil académique ou de l'organe en tenant lieu, de la communauté d'universités ou d'établissements, ou des établissements membres du regroupement. »

Tous les cinq ans, au moment de la réaccréditation de l’Ecole doctorale, les équipes d’accueil peuvent demander leur affiliation à une Ecole doctorale de leur choix et c’est l’accréditation de l’Ecole doctorale et des établissements qui validera ces équipes. En dehors, des périodes de renouvellement, une équipe peut demander un rattachement à une école doctorale. Le conseil de l’école doctorale donne un avis et c’est l’établissement diplômant de référence (Université Paris-Saclay, IAVFF ou Université Paris-Est) qui validera ou non la demande. L’équipe doit comporter plusieurs membres dont au moins un scientifique HDR, elle ne doit être rattachée qu’à une seule école doctorale. Le dossier de demande devra comprendre la composition de l’équipe, les thèmes de recherche, la liste des publications, les thèses encadrées et soutenues au sein de l’équipe.