English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

UFR Science et Ingénierie de l’eau et des déchets

UFR Science et Ingénierie de l’eau et des déchets (Département SIAFEE )

L’eau est à la fois une ressource limitée et soumise à des pressions qui la dégradent, un vecteur pour l’énergie, la navigation fluviale, le transport de sédiments ou de solutés, un milieu dans lequel se développe la biomasse végétale et animale. L’eau modèle les cours d’eau et les paysages par les processus d’érosion. L’eau est à l’origine de risques naturels (inondation, sécheresse…).

L’UFR Science et Ingénierie de l’eau et des déchets (SIED) a pour compétences les thèmes relatifs à :

  • la compréhension des processus hydrologiques à l’échelle du bassin versant et des hydrosystèmes continentaux (rivières, lacs…) et des zones sensibles (corridors rivulaires) ;
  • la caractérisation et la quantification du cycle et des usages de l’eau (besoins et impacts) ;
  • l’ingénierie de l’eau (hydrologie urbaine et rurale, hydraulique, procédés unitaires, procédés biologiques) pour la conception d’aménagements et d’infrastructures (réseaux d’irrigation, d’assainissement, d’adduction d’eau potable, barrages, unités de traitement ou d’épuration…) ;
  • l’intégration des dimensions techniques dans une gestion équilibrée de la ressource et des milieux, en particulier pour les bassins versants à dominance rurale.

Nous travaillons autant sur les aspects quantitatifs (débits, volumes d’eau…) que qualitatifs (paramètres physico-chimiques, biologiques, écotoxicologie…). Nos zones d’études se situent principalement en France et dans le bassin méditerranéen.

L’UFR regroupe des disciplines très variées mais totalement intégrées entre elles et coordonnées dans les enseignements et dans la mise en œuvre des programmes de recherche : depuis les disciplines relatives aux outils (géomatique, statistiques ou modélisation), à l’analyse de l’eau et des milieux (métrologie, techniques analytiques) jusqu’à celles relatives à la gestion (acteurs, réglementation, dispositifs socio-techniques).

Nous travaillons en collaboration avec les UFR franciliennes et nancéennes du département ainsi qu’avec certaines UFR du département SESG, impliquées sur la thématique de l’eau.

Responsable : Flavie Cernesson flavie .cernesson chez teledetection.fr

Tél. : 33 (0) 4 67 54 87 21

L’UFR est implantée sur deux sites d’AgroParisTech : Paris-Maine et Montpellier.

L’UFR est composée de 5 chargés d’enseignement, de recherche et d’expertise :

Gilian Cadic

Flavie Cernesson

Lise Fechner

Bruno Lemaire

Pierre-Yves Vion

Enseignement :

1. Cursus ingénieur AgroParisTech

  • 11. Interventions en première année

Les membres de l’UFR interviennent ponctuellement en appui aux équipes SIAFEE franciliennes dans un certain nombre d’enseignements de première année, dans des enseignements généraux notamment Introduction au domaine 3 "gestion et ingénierie de l’environnement", « enjeux et défis : l’eau »…

  • 12. Interventions en deuxième année


Les membres de l’UFR dispensent les cours et TD d’hydrologie et hydrogéologie ainsi que les TP d’hydrométrie de l’UE « bases scientifiques et techniques de l’ingénierie écologique » (BSTIE) du socle commun du domaine 3 ainsi que dans le projet « Gestion et aménagement des eaux dans un bassin versant » toujours en lien avec le domaine 3 et appuient les équipes SIAFEE dans l’organisation de modules comme l’UE – milieux méditerranéens et arides (ARIMED).

  • 13. Interventions en troisième année

Les membres de l’UFR interviennent principalement dans la DA IDEA « Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables » dans le module « analyse et diagnostic d’un milieu » et participent à l’encadrement des projets du tronc commun. L’UFR coordonne et intervient dans le module « Gestion intégrée des ressources en eau » du parcours « Aménagement et gestion de l’eau et des milieux ».

2. Mastère spécialisé

L’UFR contribue à la coordination du mastère spécialisé « Gestion de l’eau » formation à destination d’étudiants de niveau bac+5 en poursuite d’études ou pour de jeunes professionnels. Elle est responsable de modules techniques (ressources en eau et santé publique, assainissement, eau potable, hydrologie, hydraulique, énergies-déchets, eau et développement…). En partenariat avec des enseignants du département SESG, les membres de l’UFR coordonnent ou encadrent les exercices de mise en situation (atelier AIGLE, projets d’ingénieurs internationaux), participent à l’encadrement des synthèses techniques. Elle contribue aussi à l’accompagnement des auditeurs dans le développement du projet professionnel.

3. Masters

  • Montpellier : Master Eau : L’UFR intervient dans des modules transversaux du master Eau. Elle coordonne un module (Périmètres Irrigués) et contribue à l’enseignement pour les spécialités « Eau et Agriculture » (hydraulique, indicateurs environnementaux) et « Eau et Société » (semaine d’intégration), spécialités co-habilitées par AgroParisTech. Pour en savoir plus : merci de contacter Jean-Stéphane Bailly

4. Ecoles Doctorales et doctorants :

  • Montpellier : L’UFR assure le suivi des doctorants d’AgroParisTech pour l’Ecole Doctorale 167 SIBAGHE (Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement) –Co-accréditation Universités Montpellier 2, Montpellier 1, Perpignan, Avignon-Pays du Vaucluse, SupAgro, AgroParisTech. Elle intervient dans des modules et séminaires doctoraux.
  • Paris : l’UFR participe au comité scientifique du WWW-YES, Worldwide workshop for young environmental scientists) organisé par l’université Paris Est.

Collaboration :

Ponts ParisTech, Montpellier SupAgro, Université Montpellier 1, 2 et 3, CNFPT

Recherche :

Nous effectuons nos activités de recherche ou d’expertise au sein de 4 unités de recherche localisées à Montpellier et Paris : les UMR TETIS « Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale », UMR G-EAU " Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages"  », UMR LEESU "Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains" et l’ UR Hydrosystèmes et bioprocédés d’IRSTEA.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page