English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo AgroParisTech, la grande école européenne

AgroParisTech, la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech 1 cursus ingénieur, 1 offre masters, 1 formation doctorale, 1 gamme de formation professionnelle continue

logo de la diapo AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle

AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle Nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

UC Programmer en C, application à des données de télédétection

Ce module de deuxième année du cursus d’ingénieur agronome présente le langage C, l’un des langages les plus utilisés avec C++ et Java. Il est organisé par l’UFR d’informatique.

Responsables du cours

E-mail : prénom.nom chez agroparistech.fr

Objectifs

Le module de programmation en C comporte trois objectifs :
- l’apprentissage du langage C, dont la syntaxe sert de base aux langages de Programmation par Objets C++ et Java ;
- l’acquisition des bases de la programmation, par l’apprentissage de la conception et du développement d’un programme ;
- la conduite d’un projet de conception et de réalisation appliqué à des données de télédétection, qui permet aux élèves ingénieurs agronomes la mise en pratique des connaissances acquises à un domaine qu’ils connaissent bien. De plus, dans ce domaine, le langage C est largement utilisé, notamment pour le traitement de données expérimentales.

Le langage C est utilisé par de nombreux élèves de l’AgroParisTech qui, dans le cadre d’un stage, d’une spécialisation de troisième année, ou d’expérimentations menées pendant leur thèse, auront à effectuer un travail de programmation nécessitant, très souvent, des connaissances en C.

Programme et méthodes pédagogiques

Le module de programmation en C s’articule autour de deux périodes organisées séquentiellement et ayant des finalités pédagogiques distinctes.

La première période (24 heures) propose un apprentissage progressif du langage C à travers une succession de cours et de travaux dirigés qui peuvent être regroupés selon les 8 thèmes suivants :
- les types et instructions élémentaires ;
- la fonction, unité de programmation ;
- la compilation ;
- la programmation modulaire ;
- les tableaux et traitements associés ;
- la notion de pointeur et d’allocation dynamique ;
- le traitement des chaînes de caractères ;
- la gestion des fichiers.

La deuxième période (24 heures) comporte la réalisation, en binôme, d’un projet sur des données de télédétection. Cette deuxième période est particulièrement importante car elle donne aux élèves ingénieurs agronomes une pratique de la conduite de projet et leur permet la mise en œuvre des connaissances acquises lors de la première période. De plus, le domaine d’application du projet s’inscrit parfaitement dans le cursus des élèves.

Evaluation

Les élèves auront à réaliser en travaux dirigés un projet appliqué à des données de télédetection, dont la qualité et la pertinence serviront de base à l’évaluation.

Mots clés

Langage C, algorithmique, technologies de l’information.

Bibliographie

- Delannoy Claude. : Programmer en langage C. Cours et exercices corrigés. Eyrolles 2006. (Un ouvrage simple et bien fait)

- Hanly J. et Koffman E. : Problem Solving and Program Design in C. Addison Wesley (5th edition), 2007. (L’ouvrage utilisé dans ce cours. Didactique)

- Robert Sedgewick. : Algorithmes en C++. Pearson Education, 1997 et 2004 : Trad. Française. (Excellent livre d’analyse et de conception d’algorithmes, surtout dédié aux structures de données, aux algorithmes de tri et de recherche dans des graphes).

Supports de cours

PNG - 1.2 ko

Les documents téléchargeables sont utilisables tels quels sans modification, pour un usage restreint au cadre privé (droit de reproduire pour son usage propre)

PDF - 1.2 Mo
Support du cours


Cette mise à disposition s’effectue dans le cadre de l’opération « Savoirs en ligne » de ParisTech.


[ Haut de page ]

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales