English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Tout fait d’expérience, tout résultat de calcul, gagne à être considéré comme un cas particulier de cas généraux que nous devons inventer

Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Des reactions ? Ecrivez a [ icmg chez agroparistech.fr->icmg chez agroparistech.fr

Tu sais quelque chose ? Quelle est ta méthode ? Fais-le, et, en plus, fais-en la théorisation.
Le titre de ce billet est affiché sur les murs de notre laboratoire. Pourquoi ? Pour répondre, il convient d’abord d’évoquer les documents que nous nommons les « Comment faire ? », et qui sont une façon d’améliorer la qualité de nos recherches. Il convient également d’évoquer la méthode que nous mettons en œuvre pour notre travail scientifique.

Tout est fondé sur l’observation selon laquelle un travail doit avoir un objectif, lequel détermine une stratégie, une méthode, un chemin. Une métaphore s’impose. Etant à Paris, si nous ne savons pas que nous voulons aller à Colmar, nous n’arriverons jamais à Colmar, mais nous risquons d’arriver à Rennes, ou à Bordeaux. Il faut donc que l’objectif soit parfaitement clair pour que nous ayons une chance de l’atteindre.
L’objectif étant clair, c’est-à-dire Colmar étant décidé comme notre destination, alors nous pouvons chercher un type de chemin, c’est-à-dire la voie ferrée, la voie des airs, la route… Cela, c’est la stratégie, la "méthode", du mot grec methodon, qui signifie le chemin.
Une fois le chemin déterminé, alors il devient possible de déterminer les différentes étapes dudit chemin, et cela est la tactique, l’analyse détaillée des étapes qui nous conduiront à l’objectif.

En sciences de la nature il en va de même, à savoir qu’il faut que notre objectif soit clair pour que le chemin puisse être défini. Bien sûr, l’objectif général des sciences de la nature est de faire des découvertes, mais il y a aussi les différentes étapes de cette recherche, qui sont l’identification des phénomènes, leur caractérisation quantitative, la réunion des caractérisations quantitatives en lois synthétiques (des équations), la recherche de mécanismes par induction, à partir de ces lois, la recherche de prévisions théoriques qui découlent des théories proposées, le test expérimental de ces conséquences, et ainsi de suite.
Pour toutes ces opérations, il y a des sous-objectifs, des sous-tâches. Pour chacune, modeste ou pas, il y a lieu de bien identifier l’objectif correspondant et, donc, de déterminer la méthode, le chemin qui y conduit.

Par exemple, peser : cela semble élémentaire, mais nous verrons que, au contraire, il y a lieu d’y passer du temps. Peser semble simple, puisqu’il s’agit « seulement » de déterminer la masse d’un objet avec une balance. Toutefois une balance est nécessairement imparfaite ; elle vibre, elle est « bruitée », de sorte que la valeur cherchée est en réalité inaccessible. Si l’on se représente les valeurs que l’on peut obtenir par la balance, de précision limitée, on a des graduations sur une règle. De sorte que l’on ne pourra jamais trouver la valeur vraie de la masse pesée, car la probabilité que cette valeur corresponde exactement à une graduation est mathématiquement nulle.
Autrement dit on cherche une valeur sans avoir la moindre chance de l’atteindre, de sorte qu’il faut mieux savoir d’emblée que l’on cherche moins la masse exacte qu’une valeur approchée. Du coup, la méthode peut changer, et le chemin aussi.
Dans un tel cas, pour l’utilisation d’une balance, il y a de nombreuses choses à savoir. Par exemple, qu’il faut mettre la balance bien d’aplomb grâce au niveau à bulles dont elle est équipée. Il faut aussi contrôler la balance à l’aide d’un étalon que l’on conserve au laboratoire, la tarer correctement, etc. Nos documents intitulés « Comment faire » sont précisément des descriptions de tout ce que nous devons faire pour avoir une chance d’obtenir un résultat admissible. Ces documents concernent la totalité des actions que nous faisons, et c’est une des règles de notre groupe de recherche que de proposer à chacun de ne jamais se mettre en chemin sans avoir réfléchi à la stratégie et à la tactique.
C’est cela que j’entendais par « théorisation », et il est remarquable d’observer que chaque acte intellectuel ou manuel mérite un « Comment faire », une réflexion théorique. Par exemple, quand nous présentons un poster : comment bien faire ? Par exemple quand nous préparons une solution : comment bien faire ? Par exemple quand nous encadrons un stagiaire, comment bien faire ?
Pour chaque tâche, un document intitulé « Comment faire ? » s’impose. Mieux encore, ces documents méritent d’être le résultat d’un travail collectif, progressif, à savoir que la proposition d’un membre de l’équipe peut être améliorée par d’autres, ce qui conduit à une proposition améliorée, qui sera encore améliorée par d’autres, et ainsi de suite à l’infini : car tout ce qui est humain est imparfait, de sorte que si nous ne sommes pas paresseux, nous avons une sorte d’obligation morale d’améliorer.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page