English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Tetis (Territoires, environnement, télédétection et information spatiale)

UMR AgroParisTech, Cirad, CNRS, Irstea

Orientation scientifique générale

L’unité Tetis contribue à la production de connaissances, d’outils et de méthodes permettant de mieux comprendre les dynamiques et les interactions nature/société, pour accompagner les acteurs dans la gestion des territoires et des ressources naturelles renouvelables. L’UMR met en œuvre une approche intégrée de la chaîne de l’information spatiale, de son acquisition à son traitement, de sa gestion à son utilisation par les acteurs. Les recherches sont appliquées à l’agriculture, à l’environnement, aux ressources, aux territoires, à la santé, etc. Sur la base de ces recherches, l’unité consacre une part importante de ses activités à des actions d’enseignement, de formation, d’expertise et d’appui aux politiques publiques.

Champs de recherche

L’unité comprend quatre équipes de recherche :

Équipe Acquisition et traitement de données de télédétection et d’observations spatialisées (Attos)
Elle développe des techniques et méthodes permettant de détecter, d’identifier, de caractériser et de suivre les surfaces et les objets structurants des systèmes agro-environnementaux et des territoires, à partir de données aérospatiales. Elle contribue aux spécifications de nouveaux systèmes d’acquisition. Elle développe des méthodes en traitement du signal et en traitement d’image pour caractériser l’occupation du sol et mesurer la biomasse, l’humidité des sols, les couverts forestiers…

Équipe Analyse et modélisation spatiales (Amos)
Elle valorise et développe des méthodes et des outils de modélisation explicative et/ou prédictive. Elle étudie particulièrement l’organisation spatiale des systèmes, les
incertitudes des données et des résultats des modèles, sur la construction d’indicateurs spatialisés et sur le développement d’un outil de simulation de dynamiques paysagères.

Équipe Système d’information spatialisée, modélisation, extraction et diffusion des données et connaissances (Siso)
Elle mène des recherches en informatique sur la gestion des données environnementales spatialisées et complexes, avec l’objectif de répondre aux enjeux liés à la gestion de grands volumes et flux de données, à la structuration de l’information et à son exploitation.

Équipe Usages de l’information spatiale et gouvernance (Usig)
Elle développe des concepts, méthodes et outils pour l’utilisation de l’information spatiale dans les processus de décision et d’action collective, notamment territoriale. Elle contribue à comprendre les interactions milieu/société, l’organisation des dispositifs de gouvernance et la place de l’information dans ces dispositifs.

En savoir plus
www.tetis.teledetection.fr
directeurtetis chez teledetection.fr
+ 33 (0)4 67 54 87 54

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page