English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement

Le département SIAFEE d’AgroParisTech contribue, par ses activités d’enseignement et de recherche-développement, à relever les grands défis auxquels la gestion de la forêt, de l’agriculture, des territoires, des ressources et de l’environnement est confrontée. Adossé à un important dispositif de recherche, il forme pour cela des ingénieurs et des chercheurs capables d’élaborer ou de mettre en œuvre de nouveaux modes de production performants et durables dans les filières, de protéger et de valoriser les milieux et les ressources (eaux, sols, air) et de promouvoir un développement multifonctionnel et intégré des territoires. Le projet stratégique à moyen terme du département peut être consulté en cliquant ici.

Président : Jean Roger-Estrade
Responsable administratif et financier : Christian Levert
Secrétariat : Tél. : 33 (0) 1 30 81 52 79 / Fax : 33 (0) 1 30 81 52 70

Données et chiffres clés

Le département rassemble (au premier janvier 2014) 57 cadres scientifiques. Ces forces sont réparties à raison d’1/3 environ dans le champ de l’agronomie (en y incluant l’écophysiologie, l’agronomie des systèmes de culture ainsi que celle des filières et des territoires), pour 1/3 également en sciences forestières, pour 1/4 dans le champ des sciences du milieu (bioclimatologie, pédologie, science des sols) et pour 15 % en sciences de l’eau et des systèmes d’informations spatialisés.
Ce collectif est appuyé par une équipe technique de 23 agent(e)s, dont une partie constitue l’équipe « support » du département, gérant tous les aspects administratifs, financiers et organisationnels de son fonctionnement, en enseignement comme en recherche, sur les différents centres
Les membres du département sont répartis sur 5 sites (Paris, Grignon, Nancy, Montpellier et Kourou). Le département et ses membres sont ainsi en relation avec un nombre conséquent de structures d’enseignement supérieur et de recherche, sur ces différents sites : école des Ponts ParisTech, Universités de Montpellier, de Guyane, de Lorraine (avec les écoles qui en font partie, Ensaia et Enstib), Supagro à Montpellier ; l’Inra (partenaire privilégié en région parisienne, à Nancy et Kourou) ; le Cirad (partenaire à Montpellier et à Kourou) ; l’Irstea partenaire à Montpellier et en région parisienne et le CNRS, à Kourou.

- 9 unités de formation


- 9 unités mixtes de recherche

  • UMR Agronomie Agronomie INRA, AgroParisTech
  • UMR BIOEMCO Biogéochimie et écologie des milieux continentaux UPMC, CNRS, INRA, ENS, ENSCP, AgroParisTech
  • UMR LEESU Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains. Laboratoire commun de l’École des Ponts ParisTech, l’Université Paris-Est Créteil, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et AgroParisTech (UMR MA 102).
  • UMR ECOFOG Ecologie des forets de guyane CIRAD-CNRS 8172, AgroParisTech, INRA 745 -UAG 43
  • UMR EGC Environnement et Grandes Cultures INRA, AgroParisTech
  • UMR G-Eau Gestion de l’eau, acteurs, usages AgroParisTech, Irstea, CIRAD et IRD
  • UMR LERFOB Laboratoire d’étude des ressources Forets-Bois INRA, AgroParisTech
  • UMR SAD APT Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires INRA, AgroParisTech
  • UMR TETIS Territoires, environnement, télédétection et information spatiale Irstea, AgroParisTech, Cirad

Enseignement

En première et deuxième année du cursus ingénieur, les membres du département SIAFEE interviennent surtout dans les domaines 1 (Production, filières et territoires pour le développement durable) et 3 (Gestion et ingénierie de l’environnement). Ils contribuent fortement aux blocs d’enseignement SVM (Sciences de la Vie et des Milieux) et SPT (Sciences pour la production et la Transformation) en tronc commun de première année. Ils proposent, en deuxième année, plusieurs UC optionnelles et projets, en lien avec le domaine 1 et/ou 3.
Toujours en cursus ingénieur, le département anime (ou co-anime) 6 Dominantes d’approfondissement : "Performances et Innovation dans les systèmes techniques de production végétale" (PISTv, en partenariat avec SVS), "Ingénierie environnementale : eau, déchets et aménagements durables" (IDEA), "Gestion forestière" (GF, en partenariat avec SESG) ; "Gestions des milieux naturels" (GMN), "Ingénierie Ecologique appliquée aux Espaces Végétalisés en, Ville" (IE2V), "Ressources et Filières Forêts, Bois" (RFF en partenariat avec SPAB). Enfin, le département anime avec le département SPAB le master ParisTech "Gestion et traitement des eaux des sols et des déchets" (GTESD), formation qui recrute des étrangers et des professionnels ayant une première expérience.

Le département intervient également dans des formations de masters, dans un ensemble de domaines qui couvre le champ disciplinaire du département. Ces master sont cohabilités avec les universités partenaires sur les différents sites.

Enfin le département intervient dans les formations proposées dans le cadre de la formation continue (différentes gammes « executive »). En particulier, dans le master PAPDD qui sert de support au Cursus IPEF ou dans les mastères spécialisés suivants :

  • Gestion de l’eau (à Montpellier)
  • Forêt, nature et société (à Nancy)
  • Développement local et aménagements du territoire (à Paris)
  • Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires (à Montpellier)

Recherche

Adossé à un dispositif de recherche très important (l’ensemble représente environ 350 chercheurs et enseignants-chercheurs réparti(e)s 9 Unités Mixtes de Recherche en co tutelle avec le l’Inra, le CIRAD, l’Irstea, le CNRS ou l’IRD.

Document joint

Plan Stratégique - Département SIAFEE
Poster 2014- Département SIAFEE


Poster 2014 - Département SIAFEE
Poster 2014- Département SIAFEE

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page