English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Sad-Apt (Sciences pour l’action et le développement - Activités, produits, territoires)

UMR 1048 AgroParisTech, Inra

Orientation scientifique générale

Résolument interdisciplinaires, les travaux de l’unité Sad-Apt traitent de questions de recherche complexes sur les dynamiques des systèmes socio-techniques et des systèmes socio-écologiques liées aux transformations des mondes et des espaces agricoles et ruraux. Ces travaux s’appuient de façon préférentielle sur des projets de recherche en partenariat, en association avec les acteurs et organisations des filières agricoles et des territoires. Produisant des connaissances scientifiques fondamentales et appliquées, l’unité s’intéresse à des problématiques de recherche ancrées dans les questions vives des sociétés : contradictions et complémentarités d’usages des espaces et des ressources ; expression des fonctions multiples aujourd’hui attribuées à l’agriculture dans les pratiques, les systèmes d’activité, les organisations ; impératifs d’ordre environnemental, sanitaire ou culturel pesant tant sur les façons de produire que sur l’innovation dans le secteur agricole…

Champs de recherche

L’unité est structurée en quatre équipes de recherche pluridisciplinaires :

Équipe Agricultures urbaines
- Analyser les agricultures urbaines, professionnelles ou non, dans leur diversité, du point de vue des fonctions qu’elles remplissent, de leurs modes de fonctionnement et des pratiques techniques, sociales et territoriales des acteurs impliqués.

Équipe Approches intégrées du développement durable en agriculture (Aidda)
- Étudier les mécanismes par lesquels différentes formes d’accès aux connaissances sont source de verrouillage technologique dans le secteur agricole.
- Analyser le rôle des connaissances dans les politiques publiques et les dispositifs de conseil soutenant le développement durable de l’agriculture.

Équipe Concilier environnement et production dans les territoires et les Supply chains (Concepts)
- Développer des concepts, outils et méthodes pour concevoir et évaluer de nouvelles organisations des systèmes agricoles conciliant les enjeux de production, d’environnement et de biodiversité.
- Aborder par la modélisation les interactions entre les processus jouant sur la production agricole, l’environnement et la biodiversité.
- Impliquer des acteurs dans la conception et/ou l’évaluation de nouvelles organisations des territoires et des filières.

Équipe Proximités
- Décrire, comprendre et interpréter les processus de gouvernance qui structurent la production et la gestion des biens agricoles, alimentaires et écologiques.
- Examiner comment la proximité géographique ou organisée intervient dans ces processus et participe à la fabrication des territoires, notamment en régions urbaines.

En savoir plus
www6.versailles-grignon.inra.fr/sadapt
+ 33 (0)1 44 08 72 38

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page