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S’il vous plaît, pas de tableaux de nombres !

Le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]

Dans des présentations récentes, scientifiques ou technologiques, on m’a encore balancé en pleine figure des tableaux de nombres.
Une présentation, c’est -dit une règle simpliste mais pas inutile pour les débutants- une minute par diapositive. Or un tableau de nombre, c’est évidemment beaucoup de nombres. Prenons un exemple que je viens de voir : sur une diapositive, il y avait un tableau de nombres à 10 colonnes et 15 lignes, soit 150 nombres. Si l’on nous donne une minute pour voir tout cela, nous avons moins d’une demi seconde par nombre, et encore, à condition de ne regarder que les nombres et non les variations des nombres, auquel cas il nous faut davantage de temps. Autrement dit, afficher un tableau de nombre est un très mauvais calcul (ou plutôt un calcul de temps qui n’a pas été fait).
Dans nos « fms », c’est-à-dire les modèles, les moules que j’ai évoqué dans un autre billet, et qui permettent aux scientifiques de faire de la meilleure science, il est bien indiqué qu’un tableau de nombres est quelque chose d’illisible, qui doit être transformé en un graphique, un histogramme, une représentation élaborée, bien adaptée aux besoins de l’exposé que l’on fait. C’est une sorte de politesse que de transformer des tableaux de nombres en représentation graphique, et l’on peut se demander s’il n’est pas négligent ou impoli, ou paresseux de montrer des tableaux de nombres, où, précisément, le travail d’analyse de tableaux n’a pas été fait ? Quand des résultats de mesure sont des nombres, donner directement les nombres, ce n’est pas du travail, mais seulement du recopiage. Je justifie paresse, impolitesse, négligence : si l’on ne nous a pas fait la gentillesse d’élaborer sur les résultats de, mesure, au fond qu’a-t-on voulu faire en nous donnant tous ces nombres ? Parfois, quand il s’agit de paresse ou de négligence, on n’a rien voulu faire du tout ; dans les cas de la négligence, on on n’a pas cherché à faire quelque chose, mais dans le cas de la paresse, on a voulu sciemment ne rien faire. Parfois, la volonté est différente : avec des tableaux de nombres, certains cherchent à impressionner leurs interlocuteurs, à leur faire penser qu’il y avait quelque chose de très difficile et qu’ils sont donc très savants, puisque, eux, savent traiter ces matières. C’est là de la prétention ou de la malhonnêteté. Il y a sans doute aussi d’autre possibilités que je ne veut pas perdre de temps à imaginer, mais en tout cas une bonne pratique semble s’imposer : pas de tableau, mais des élaborations graphiques, intelligemment choisies, qui nous facilitent la réflexion, s’il vous plaît !

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