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Peser, vu comme un exemple

Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
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Invariablement, depuis des dizaines d’années, j’interroge les étudiants qui viennent au laboratoire en leur demandant s’il savent peser, et il s répondent que oui... mais il font environ sept fautes. Je rappelle ici que, pour peser, il faut une balance qui ait été contrôlée assez récemment, mais il faut aussi qu’elle soit bien d’aplomb. Il faut que, le matin, on ait contrôlé la balance avec un étalon secondaire conservé près de la balance. Il faut tarer lentement, fermer les portes, éviter les courants d’air, s’être soucié de l’électricité statique qui peut s’accumuler sur des gants de protection, et ainsi de suite.

Peser, dans un laboratoire, ce n’est donc pas comme dans une cuisine ou une épicerie, et de la précision n’est accessible qu’au prix de précautions nombreuses. Je renvoie à des documents bien faits pour connaître ces précautions, mais je veux ici utiliser l’exemple de la pesée comme un cas particulier de cas généraux que nous dégageront.
Disons, en effet, qu’il en va de la pesée comme de n’importe quelle opération dans un laboratoire, à savoir qu’on ne fait pas les choses n’importe comment, que l’on y réfléchit, que l’on se renseigne, que l’on consulte enfin des guides de bonnes pratiques qui éviteront les erreurs de nos prédécesseurs. Il semble indispensable, dans les laboratoires et jusque dans les institutions de recherche, d’avoir des listes des erreurs, pour que chacun puisse les consulter un jour et prendre des mesures pour éviter des les répéter. Cet exemple des pesées est donc tout à fait important alors qu’il paraît anecdotique.
Il est exemplaire d’autres façons, et, par exemple, du fait qu’un scientifique, au cours d’une expérience, peut avoir à peser des milliers de fois. La première fois, c’est l’excitation du début. La deuxième fois, on commence à apprendre. La troisième fois, on se perfectionne ; puis, la quatrième fois, on se confirme dans le perfectionnement… Mais la millième pesée ? Si l’on s’ennuie, alors il devient quasi certain que l’on fait mal, parce que notre vigilance aura été émoussée par l’habitude. Il y a donc lieu de se préoccuper de cette millième fois, pour les balances comme pour le reste. D’où la question : comment ne pas s’ennuyer dans un laboratoire, la millième fois ?
Ma réponse provisoire est la suivante : si chaque geste que je fais me est l’occasion de m’intéresser à la façon de perfectionner ce geste, alors j’y porterai une attention particulière et je pourrais imaginer des façon améliorées de le faire.
Là encore la pesée est un exemple… exemplaire. Mais il y a mieux… et je vous invite à y réfléchir.

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