English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo AgroParisTech, la grande école européenne

AgroParisTech, la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech 1 cursus ingénieur, 1 offre masters, 1 formation doctorale, 1 gamme de formation professionnelle continue

logo de la diapo AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle

AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle Nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech 8 campus, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle techtnologique, 2000 ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Peser, vu comme un exemple

Le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Des reactions ? Ecrivez a icmg chez agroparistech.fr

Invariablement, depuis des dizaines d’années, j’interroge les étudiants qui viennent au laboratoire en leur demandant s’il savent peser, et il s répondent que oui... mais il font environ sept fautes. Je rappelle ici que, pour peser, il faut une balance qui ait été contrôlée assez récemment, mais il faut aussi qu’elle soit bien d’aplomb. Il faut que, le matin, on ait contrôlé la balance avec un étalon secondaire conservé près de la balance. Il faut tarer lentement, fermer les portes, éviter les courants d’air, s’être soucié de l’électricité statique qui peut s’accumuler sur des gants de protection, et ainsi de suite.

Peser, dans un laboratoire, ce n’est donc pas comme dans une cuisine ou une épicerie, et de la précision n’est accessible qu’au prix de précautions nombreuses. Je renvoie à des documents bien faits pour connaître ces précautions, mais je veux ici utiliser l’exemple de la pesée comme un cas particulier de cas généraux que nous dégageront.
Disons, en effet, qu’il en va de la pesée comme de n’importe quelle opération dans un laboratoire, à savoir qu’on ne fait pas les choses n’importe comment, que l’on y réfléchit, que l’on se renseigne, que l’on consulte enfin des guides de bonnes pratiques qui éviteront les erreurs de nos prédécesseurs. Il semble indispensable, dans les laboratoires et jusque dans les institutions de recherche, d’avoir des listes des erreurs, pour que chacun puisse les consulter un jour et prendre des mesures pour éviter des les répéter. Cet exemple des pesées est donc tout à fait important alors qu’il paraît anecdotique.
Il est exemplaire d’autres façons, et, par exemple, du fait qu’un scientifique, au cours d’une expérience, peut avoir à peser des milliers de fois. La première fois, c’est l’excitation du début. La deuxième fois, on commence à apprendre. La troisième fois, on se perfectionne ; puis, la quatrième fois, on se confirme dans le perfectionnement… Mais la millième pesée ? Si l’on s’ennuie, alors il devient quasi certain que l’on fait mal, parce que notre vigilance aura été émoussée par l’habitude. Il y a donc lieu de se préoccuper de cette millième fois, pour les balances comme pour le reste. D’où la question : comment ne pas s’ennuyer dans un laboratoire, la millième fois ?
Ma réponse provisoire est la suivante : si chaque geste que je fais me est l’occasion de m’intéresser à la façon de perfectionner ce geste, alors j’y porterai une attention particulière et je pourrais imaginer des façon améliorées de le faire.
Là encore la pesée est un exemple… exemplaire. Mais il y a mieux… et je vous invite à y réfléchir.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales