English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

PNCA (Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire)

UMR AgroParisTech, Inra

Orientation scientifique générale

L’objectif des recherches de l’unité PNCA est de contribuer à l’analyse de l’efficacité nutritionnelle de la composante en protéines de l’apport énergétique dans différentes situations physiologiques ou physiopathologiques. L’apport en protéines est un facteur nutritionnel déterminant de l’homéostasie corporelle et le rôle de l’apport protéique dans les dysfonctionnements digestifs et métaboliques est une question de santé publique. L’établissement de critères de référence sur la qualité de l’apport en protéines, pour la satisfaction des besoins selon les conditions physiologiques, est une question d’actualité dans le contexte des réflexions sur l’équilibre entre les sources de produits d’origine animale et végétale, et la recherche de nouvelles sources de protéines.

Champs de recherche

Les travaux de l’unité PNCA s’articulent autour de trois axes de recherche :

Apport protéique - Besoins nutritionnels, maintien des fonctions et des tissus, composition corporelle
- Évaluer l’impact des caractéristiques de l’apport protéique (quantité des protéines, composition en acides aminés, présence de fractions peptidiques bioactives, et profils de mise à disposition de ces composés) sur l’assimilation et l’efficacité nutritionnelle des protéines dans différentes situations nutritionnelles (apports adéquats, limitants ou pléthorique en protéines et énergie, processus inflammatoires, états cataboliques, cicatrisation des muqueuses intestinales).
- Étudier l’impact des modifications alimentaires sur la composition et l’activité du microbiote et les conséquences sur l’environnement luminal intestinal et le renouvellement épithélial.
- Analyser le métabolisme protéique, les échanges inter-organes et les voies d’inter-conversions métaboliques en relation avec le maintien des tissus, le contrôle des réserves énergétiques et l’homéostasie corporelle.

Apport protéique, dysfonctionnements digestifs et dérégulations métaboliques et physiologiques
- Évaluer si des manipulations de l’apport protéique contribuent à prévenir ou aggraver les dysfonctions digestives et métaboliques induites par des conditions nutritionnelles ou physiologiques à risque.
- Mesurer les effets synergiques ou antagonistes entre les protéines et les autres nutriments.
- Intégrer le polymorphisme et la variabilité interindividuelle des réponses aux différents régimes.

Apport en protéines, contrôle de la prise alimentaire et consommation alimentaire
- Étudier le contrôle de l’ingestion de protéines et le rôle des mécanismes homéostatiques et des systèmes de récompense dans le contrôle de l’ingestion et des choix alimentaires.
- Analyser la nature des informations transmises au cerveau par voie nerveuse et humorale et leur influence sur les voies du contrôle homéostatique de l’ingestion énergétique et sur les voies impliquées dans les systèmes de récompense.
- Analyser chez l’animal et chez l’homme les différences de sensibilité au niveau d’apport protéique sur le métabolisme et la satiété en tenant compte des différences de prédisposition à l’obésité.
- Étudier, à partir de données de consommation, les relations entre choix alimentaires, apport protéique et satisfaction des recommandations nutritionnelles.

En savoir plus
www6.jouy.inra.fr/pnca
+ 33 (0)1 44 08 17 18

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page