English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Mission Ouverture Sociale

Chargé de Mission Ouverture Sociale :
Bernard Colas
Tél. : 33 (0) 1 69 93 50 45
Fax : 33 (0) 1 69 20 17 95

De quoi parle-t-on ?

Pour qu’elle puisse être l’objet d’échanges et de construction de projets, il convient de définir ou du moins esquisser, la notion d’Ouverture Sociale. Celle-ci renvoie à la clôture d’un objet qu’il est souhaitable d’ouvrir. Cet objet c’est la Grande Ecole au sens générique, et pour nous, AgroParisTech et de plus en plus ParisTech comme niveau pertinent de réflexion et d’intervention.

L’Ouverture Sociale s’inscrit dans la politique d’égalité des chances, soutenue par les pouvoirs publics depuis plusieurs années qui vise à faire progresser l’égalité dans trois dimensions :

  • L’égalité sociale garantie pour tout citoyen que seuls le talent et le mérite sont les critères de sélection des élites, que la promotion sociale est un droit et que si talents et mérites sont équitablement répartis dans toutes les composantes de la société, il est alors logique de retrouver à chaque niveau de la société et notamment dans les élites scientifiques, économiques, politiques, artistiques etc., la diversité dont la société entière est constituée.
  • L’égalité hommes-femmes à tous les niveaux de la vie sociale et professionnelle, égalité des salaires, égalité dans le champ de la représentation politique et dans l’accès aux formations, professions et responsabilités.
  • L’égalité face au handicap physique qui nécessite une adaptation des infrastructures (condition nécessaire mais non suffisante) et un changement profond des mentalités en faveur d’un accueil plus large des personnes handicapées dans les institutions et dans les entreprises.

Réaffirmer ce pilier de nos institutions est assurément une ambition grande et belle. Celle-ci s’exprime à un moment où l’on constate une rupture de plus en plus profonde du lien social et de la confiance d’une partie de la société dans ses idéaux fondateurs. La crise des banlieues en est le symptôme le plus évident. Les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience de l’urgence d’une intervention. Notre action se place dans ce contexte.

Quel constat dans les grandes écoles ?

  • S’agissant de l’égalité sociale, les indicateurs tels que la CSP (catégorie socio-professionnelle) des parents et le pourcentage de boursiers montrent la surreprésentation des enfants de milieux aisés mais surtout l’amplification du phénomène dans la durée.
  • L’égalité hommes/femmes est plus complexe à cerner : alors que l’écart est relativement faible dans les écoles de commerce, il est très important dans les écoles d’ingénieur, notamment à ParisTech. AgroParisTech est dans une position singulière, puisque nous sommes une grande école d’ingénieur à majorité féminine. Nous sommes certainement une des rares écoles d’ingénieurs dans cette situation, en tout cas la seule dans ParisTech. En tant que telle nous pouvons faire figure d’exemple.
  • Concernant le handicap physique le paradoxe est que l’on constate des efforts financiers importants pour mettre les bâtiments aux normes et les rendre accessibles à tout type de handicap alors que quasiment aucune personne handicapée physique ne circule dans les locaux qu’il s’agisse des personnels des écoles et plus encore des élèves.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page