English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Territoires

UMR AgroParisTech, Inra, Irstea, UCA, VetAgroSup

Orientation scientifique générale

L’idée centrale partagée dans l’Unité est qu’il existe une multiplicité de configurations (locales et régionales) et de trajectoires (individuelles et collectives) conduisant à une coexistence de « modèles » et de stratégies menées au sein des territoires. Elle interroge la capacité à agir des acteurs mais aussi la conception et la conduite de l’action publique. L’unité mène des travaux sur l’étude des pratiques d’action adaptées à la diversité des modèles et des postures réflexives pour continuer à adapter ces pratiques. De plus, les postures d’accompagnement de l’action et du changement dans les territoires sont à développer dans les espaces fragiles où les enjeux liés à l’innovation sont très importants.

Champs de recherche

L’unité est organisée en quatre collectifs :

- Melting (Modèles d’élevage dans les territoires : interaction organisation)
A pour objectif de décrire, comprendre et accompagner les transformations des systèmes d’élevage vers des formes plus durables, en tenant compte des interactions entre différents « types » d’élevages existants au sein des territoires. L’angle principal d’étude retenu est de considérer les éleveurs, les acteurs du monde agricole et les liens entre ces acteurs et les territoires.

-  Datif (Dynamiques des territoires fragiles)
A pour objectif d’approfondir les réflexions sur la construction scientifique et politique des territoires fragiles et de contribuer à la caractérisation de ces territoires et à l’analyse de leurs trajectoires.

- APoG (Action collective, politiques publiques et gouvernance)
S’intéresse aux coordinations entre acteurs, publics et/ou privés, notamment dans leur dimension collective et territoriale. L’objectif est de comprendre la diversité des mécanismes de coordinations, les processus et trajectoires des actions collectives et des politiques publiques, ainsi que leurs effets sur les dynamiques des territoires. Il vise également à étudier l’usage de nouveaux instruments de l’action dans les territoires.

- AVEC (Accompagner vers le changement)
S’intéresse à l’accompagnement vers le changement dans les territoires. Les participants sont impliqués dans l’accompagnement d’acteurs au travers de dispositifs participatifs, de recherches-formation-action, d’appuis à la réflexivité ... et/ou dans l’analyse de tels dispositifs.

En savoir plus
www.metafort.fr ; http://ceramac.univ-bpclermont.fr/
contact.umrterritoires chez irstea.fr
+ 33 (0) 4 73 44 06 58
Consulter la production scientifique de Territoires

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page