English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Objectif

Option "Management, Nature et Société à l’International" (MNSI)

Contexte et présentation

Les espaces naturels, et en particulier les écosystèmes forestiers, présentent des enjeux environnementaux et de développement durable majeurs — changement climatique, biodiversité, lutte contre la désertification, production d’un « écomatériau » (le bois), protection des sols, régulation des hydrosystèmes — qui sont au centre des défis que nos sociétés tentent de relever. Les écosystèmes forestiers tropicaux sont soumis à des pressions pour la mobilisation de leurs ressources et pour l’appropriation de leurs territoires jusque-là inégalées. Au contraire, en Europe, les surfaces boisées s’étendent, dans un contexte de pression démographique rurale qui diminue et de nouvelles demandes sociales.

Les capacités de régulation par l’action publique et la bonne gouvernance sont au cœur des métiers auxquels prépare cette formation pour une prise en charge et une préservation des services environnementaux que ces écosystèmes génèrent et face au développement à venir de l’ingénierie écologique.


Objectif du Mastère Spécialisé® FNS-MI

Pour répondre aux enjeux qui s’exercent sur les espaces naturels, le Mastère Spécialisé® FNS-MI propose aux ingénieurs et aux titulaires d’un master un parcours pédagogique de seize mois, avec un accent délibérément placé sur les sciences politiques, sociales, économiques et de gestion appliquées aux ressources naturelles, plutôt que sur des apprentissages techniques. Il s’agit aujourd’hui de comprendre et de savoir agir à trois échelles d’intervention intimement articulées : locale, nationale et internationale.
Le parcours s’appuie notamment sur les compétences scientifiques et académiques et le réseau professionnel de l’équipe GEEFT.


Atouts du Mastère Spécialisé® FNS-MI

  • Les sciences sociales et de gestion sont privilégiées dans la formation afin de doter les auditeurs d’un profil en management adapté aux enjeux actuels sur la gestion des ressources naturelles et forestières. Le partenariat mis en place avec HEC Paris témoigne de cette dynamique.
  • La formation s’appuie sur un réseau de partenaires solide, tourné à la fois vers l’Europe tempérée et l’international, en particulier les pays du Sud.
  • Les outils pédagogiques mis en œuvre (dont les analyses de cas et les projets de terrain) permettent de donner aux auditeurs des cadres d’analyse et d’évaluation dans le domaine du management des écosystèmes, en particulier des espaces naturels et des forêts, pour acquérir des outils conceptuels et d’intervention à un haut niveau de responsabilité.
  • Les auditeurs bénéficient d’un encadrement personnalisé tout au long de la formation et d’un tutorat pendant la mission professionnelle.
  • Les auditeurs sont fortement incités à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans les langues de communication internationale.


Informations pratiques

Les droits d’inscription pour 2017/2018 sont de 8 550 euros, ils incluent le billet d’avion aller-retour en Guyane et la participation au module "Forêt tropicale humide".
À cela s’ajoutent des frais de déplacements durant la formation (tournées, modules et projets), et la mission finale.


Langue des enseignements :
Le français et l’anglais.


Inscriptions :
Les inscriptions pour 2017/2018 sont ouvertes.
Attention !
Une formation de niveau master proposée par AgroParisTech et SupAgro Montpellier existe sur des sujets voisins. Les candidats sont vivement invités à s’informer aussi sur ce master Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, parcours GEEFT.


Hébergement :
À Nancy, AgroParisTech dispose d’une résidence étudiante.

_

Pour connaître les autres Mastères Spécialisés® d’AgroParisTech | lien vers la page d’accueil des Mastères Spécialisés® d’AgroParisTech.

Téléchargez la plaquette du MS Forêt, nature et société

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page