English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Les enjeux du Big Data

4 Grandes Ecoles s’allient pour sensibiliser les décideurs.

Suivant les recommandations du rapport Hermelin/Bourdoncle dans le cadre du plan industriel Big Data, AgroParisTech, Télécom ParisTech, HEC Paris et ENSAE ParisTech, lancent des formations pour sensibiliser les cadres dirigeants aux enjeux du Big Data et aux opportunités à saisir.

Le phénomène Big Data s’installe durablement dans le paysage des entreprises françaises. La valorisation maîtrisée des données s’impose comme un enjeu stratégique, ouvrant la perspective de développement de nouveaux produits et services, de nouvelles formes de relations clients, ou de gains d’efficacité opérationnelle.

Pourtant, les cadres dirigeants des entreprises françaises, grandes ou petites, ne sont pas encore tous au fait des potentialités que représente le Big Data, tout particulièrement les cadres dirigeants non techniques ou intervenant dans des domaines éloignés du numérique. D’après une étude OpinionWay/Axys Consultants publiée en juillet 2015, seulement 25% des dirigeants et managers d’entreprises interrogés sont capables de donner une définition précise de ce qu’est le Big Data.

Or la mise en place de projets Big Data cohérents et apporteurs de valeur pour l’entreprise nécessite l’implication de la direction générale et des différentes directions métiers et supports. Au-delà des clés technologiques et juridiques, ces dernières doivent saisir les opportunités et les défis associés à la logique « Big Data ». Elles doivent repenser les business models et les chaînes de valeur. Elles doivent mener les changements nécessaires pour assurer l’exploitation transversale réussie des données.

Dans ce contexte, AgroParisTech, Télécom ParisTech, l’ENSAE ParisTech et HEC Paris se sont associées pour proposer une série de formations destinées aux cadres dirigeants. Sur 24 heures, réparties sur une soirée et une journée, le format pédagogique favorise, en un temps compatible avec les agendas des dirigeants, l’introduction du contexte et des notions technologiques fondamentales et la discussion de cas d’usages avec des experts et praticiens.

La veille de chacune des journées de formation, les décideurs sont accueillis dès 17h pour une conférence de Marc Chemin, Global Insights & Data Consulting Leader chez Capgemini Consulting et coordinateur du plan Big Data de la Nouvelle France Industrielle. Après le diner, l’intervention d’un juriste permet aux participants de débattre du cadre éthique, juridique et réglementaire de ce nouveau pan de l’économie numérique. Le lendemain, un programme ciblé permet d’explorer les aspects stratégiques et opérationnels du Big Data, en fonction des centres d’intérêt du dirigeant.

  • La filière agro-alimentaire à l’heure du Big Data : enjeux et opportunités
    1ère session : 3 & 4 décembre 2015
    Dans le secteur du vivant, le Big Data constitue une nouvelle ère qui va modifier profondément, et durablement, les sphères techniques, entrepreneuriales, politiques, sociales et environnementales. La perspective d’usages maîtrisés de mégadonnées est perçue comme un levier de progrès et d’innovation dans de nombreux domaines des secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Les espoirs et les craintes suscités incitent les entreprises à s’intéresser aux facteurs de réussite et aux risques potentiels des projets Big Data. Il est donc crucial pour les décideurs d’en appréhender les contours, les perspectives, les opportunités, les risques et les moyens à mettre en œuvre pour alimenter leurs réflexions stratégiques.
    Fiche de présentation
    Programme détaillé et inscriptions
  • Production et exploitation à l’heure du Big Data : enjeux et opportunités
    1ère session : 11 & 12 janvier 2016
    Les systèmes industriels génèrent historiquement des masses de données importantes à des fins de contrôle et de commande des chaînes de production. Avec la multiplication des capteurs et objets connectés, les volumes de données explosent. Les technologies Big Data permettent désormais le traitement de ces informations, à des fins de contrôle qualité, de maintenance prédictive, d’optimisation de process de production. Leur croisement avec des données de gestion ou externes à l’entreprise devient possible par l’existence de clés naturelles comme les informations géographiques, temporelles ou encore des informations non-structurées provenant du système d’information.
    Fiche de présentation
    Programme détaillé et inscriptions : site de Telecom ParisTech
  • La relation client à l’heure du Big Data : enjeux et opportunités
    1ère session : 25 & 26 janvier 2016
    Les entreprises bénéficient désormais d’une manne d’information générée par leurs propres clients, qu’elle soit issue des actes d’achats ou bien des réseaux sociaux, des traces de leur navigation sur le web, de leurs avis postés sur les sites web et forums. Traiter et exploiter ces millions de données est une priorité pour transformer leur relation clients. Leurs enjeux s’articulent particulièrement autour de l’amélioration de leur connaissance du client et la prévention de l’attrition, du développement de leur capacité à anticiper les besoins du client et à proposer les services appropriés et de leur maîtrise des informations sur les produits et vendeurs.
    Fiche de présentation
    Programme détaillé et inscriptions : site d’HEC

Chaque session de formation est au tarif unique de 1250 € nets de taxe (dîner et déjeuner inclus, hébergement non compris).
Elle débute à 17h et se finit à 17h30 le jour suivant.
Toutes ont lieu sur le campus d’HEC Paris Executive Education, 5 rue de la Libération, 78351 Jouy-en-Josas

Contacts

Responsable du programme
Nora Monthuis
mail

AgroParisTech Executive
Engref, centre de Paris
19 avenue du Maine
75732 Paris cedex 15

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez AgroParisTech Executive sur
facebook ico twitter ico LinkedIn ico viadeo ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium

© AgroParisTech 2011 - Mentions légales

Haut de page