English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo AgroParisTech, la grande école européenne

AgroParisTech, la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech 1 cursus ingénieur, 1 offre masters, 1 formation doctorale, 1 gamme de formation professionnelle continue

logo de la diapo AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle

AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle Nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Le Développement durable à AgroParisTech

Eléments de contexte

Bien avant la création d’AgroParisTech et le Grenelle de l’environnement, des actions mises en place par les étudiants et les acteurs de la communauté éducative ont montré l’importance des thématiques de durabilité sur chacun de nos sites.

Lors de la création d’AgroParisTech, une mission Développement Durable a été mise en place afin de prolonger ces orientations, valoriser et mettre en perspective les actions conduites dans ce domaine.

Par ailleurs, les formations dispensées et la progression des cursus ont davantage intégré les enjeux du développement durable, tant au niveau des enseignements que des stages d’application. La fusion des trois écoles qui ont formé AgroParisTech a permis des mutualisations et des synergies qui ont abouti à définir de nouvelles thématiques comme Ingénierie et santé et Environnement. Les futurs ingénieurs développent ainsi, dans leur connaissance et pratique du vivant et de l’environnement, une démarche innovante dans laquelle la durabilité joue un rôle central, en phase avec l’exercice de leurs responsabilités à venir.

Une adéquation forte entre le contenu des enseignements et les objectifs du développement durable

Le corpus des enseignements intègre très largement les thématiques de durabilité déclinées dans tous les domaines de l’environnement, et les associe aux enjeux économiques et sociaux qui leur sont corrélés. On retrouve ces thématiques dans les formations de niveau master offrant un diplôme unique d’ingénieur (DUI), les diplômes de mastère spécialisé, les offres dites Executive, ainsi que dans l’organisation du cursus des ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Parmi les problématiques appréhendées par les formations figurent :

  • la préservation de la biodiversité,
  • les réponses et adaptations au changement climatique
  • le défi alimentaire ; nourrir tous les hommes à l’horizon 2050.
  • la mise en œuvre d’un aménagement durable du territoire.
  • l’usage des énergies renouvelables pour compenser la raréfaction des énergies fossiles.

L’apport d’AgroParisTech à la mise en œuvre du développement durable au travers de ses enseignements s’articule ainsi autour de trois axes :
-  Développement d’innovations permettant d’optimiser la consommation des ressources dans une perspective de soutenabilité.
-  Acquisition de modes de gestion durables visant à préserver les ressources et milieux tout en répondant aux besoins économiques et sociaux, et tentant de concilier les conflits d’usage.
-  Formation d’une expertise dans l’aide au développement dans les pays du Sud contribuant à l’objectif d’équité spatiale du développement durable.

Les formations proposées répondent ainsi par leur contenu à l’énoncé du développement durable tel qu’il est proposé par le rapport Brundtland : un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

L’exemple de Grignon énergie positive

Le programme Grignon énergie positive est emblématique des actions lancées par AgroParisTech dans le domaine du développement durable. Mis en œuvre depuis 2006, le programme qui mobilise, sur la ferme expérimentale située sur le campus de Grignon, des équipes d’AgroParisTech, de l’INRA, et de plusieurs autres partenaires publics et privés, vise à répondre sur la durée au défi des adaptations de l’agriculture et des filières alimentaires à la raréfaction des énergies fossiles et au réchauffement climatique. Des solutions innovantes sont ainsi définies afin d’accroître la performance environnementale de la ferme. Le programme inclut un volet pédagogique destiné a assurer la diffusion des innovation et des pratiques auprès des professionnels et du grand public. Il s’agit à ce jour de l’une des initiatives les plus avancée pour articuler dans une perspective dynamique une réponse expérimentale aux enjeux du développement durable.

Des pratiques durables encouragées

L’Ecole a également à cœur de se positionner comme un exemple en encourageant la durabilité dans les pratiques institutionnelles et d’organisation.

L’ensemble de la communauté éducative et des services généraux participe à ce positionnement. Dans les procédures d’achat, l’accent est maintenant mis sur les critères environnementaux et sociaux pour la sélection de nos prestataires.

En matière de réhabilitation et de rénovation de bâtiment, la haute qualité environnementale est privilégiée par la maîtrise d’ouvrage lorsqu’elle est économiquement envisageable. La MINA, résidence étudiante d’AgroParisTech se trouvant dans la Cité Universitaire Internationale de Paris fait par exemple figure d’établissement pilote sur ce site, avec l’installation de panneaux solaires pour le chauffage des eaux.

D’autre part, la diffusion de bonnes pratiques dans le domaine de la consommation d’énergie fait l’objet d’une sensibilisation régulière de la part des services de gestion des sites auprès des étudiants et des personnels afin d’améliorer le bilan carbone de l’établissement.

Notre établissement donne également une place accrue à l’utilisation de la visioconférence, en vue de réduire les déplacements entre sites tout en maintenant une relation de qualité entre les équipes d’enseignement, de recherche, et les étudiants.

Nos objectifs

Mettre la durabilité au cœur de l’économie, des systèmes de production et des modes de consommation, en s’appuyant sur l’innovation technique et de nouveaux modes de gestion. Faire que le développement durable soit l’affaire de tous.

Perspectives

AgroParisTech devrait s’implanter à terme sur le campus de Saclay. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’aménagement privilégiant la formation de clusters compétitifs, ce qui relève du volet économique du développement durable par l’approfondissement d’une économie de la connaissance. Dans ce cadre, il conviendra également d’établir des plans de déplacement en vue de diminuer les émissions générées par l’usage encore très répandu de véhicules personnels pour se déplacer de site à site.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales