English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

La mémoire des institutions

Le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]

C’est un fait que les institutions n’ont pas de mémoire. Par "institutions", j’entends tout aussi bien les entreprises que les établissements publics d’enseignement. Et je maintiens que c’est une erreur !

Combien ai-je de collègues aujourd’hui en retraite qui, du jour de leur départ, perdent non seulement leur bureau, ce qui semble légitime, mais aussi leur adresse email, et jusqu’à leur nom sur le listes téléphoniques. D’un coup, toute trace de leur passage est supprimée, à croire qu’ils n’ont rien fait pour l’élaboration, le développement, des institutions où ils ont oeuvré. Pour les paresseux, tant mieux, mais pour ceux qui se sont donné à plein, c’est un crève coeur, pour eux, et une injustice, en tout cas.

A ce propos, on sourira avec l’anectode vraie du chimiste suisse Albert Eschenmoser qui, un jour, organisa un pot de retraite. Tout se passa merveilleusement, et, le lendemain matin, il partit comme d’habitude pour le laboratoire. Il fut toutefois arrêté par le gardien qui lui fit remarquer qu’il ne pouvait entrer, puisque, en retraite, il ne faisait plus partie du laboratoire, et qu’il n’avait notamment pas d’assurance. Eschenmoser eut alors l’idée de s’inscrire comme étudiant, et c’est ainsi qu’il put continuer son activité.

On en rit, mais n’est-ce pas ubuesque, d’abord ? Les règles administratives sont belles (on se souvient que j’ai une obligation de réserve), mais ne privent-elles pas parfois la collectivité de forces vives importantes pour les institutions ? Ce qui est vrai pour le public vaut pour le privé : récemment, un industriel à demandé à notre groupe de recherche de faire des travaux... que nous avions fait pour la même société il y a dix ans ! Que d’argent gaspillé !

Surtout, je veux revenir à l’injustice qui est celle que je dénonçais précédemment. Je crois que nous aurions intérêt à mieux connaître la genèse de nos organisations, conformément à la citation de Cicéron : "Un homme qui ne connaît que sa génération est un enfant". Et puis, simplement, gentiment, nous devrions "organiser des lieux de reconnaissance". Dans la cours du Centre Claude Bernard d’AgroParisTech, il y a quelques bustes, qui datent d’une époque où l’on n’avait pas honte (une honte idiote) d’ériger des statues (ah, oui, cela coûte un peu d’argent, mais devons-nous vraiment être mesquins ?) ; il y a des salles qui ont des noms de Grands Anciens, tel qu’"Amphithéâtre Tisserand", "Salle Dubos"... mais pourquoi ne pas systématiser, au lieu de ces impersonnelles "Salles 31" ?

Je propose d’humaniser les lieux de travail, en leur donnant de la mémoire. Ce serait simplement de ... l’humanité !

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page