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Le Vivant, notre vocation

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La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

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Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

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AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

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L’égalité sociale

Chargé de Mission Ouverture Sociale : Bernard Colas
Tél. : 33 (0) 1 69 93 50 45
Fax : 33 (0) 1 69 93 51 36
Chef de projet (Centre de Massy) : Noreen Shah
Tél. : 33 (0) 1 69 93 50 07
Fax : 33 (0) 1 69 20 17 95
Chef de projet (Centre de Paris Claude Bernard) : Laura Poullet
Tél. : 33 (0) 1 44 08 18 15

- Notre programme « Les Cordées de la Réussite"
- Historique
- L’inscription de notre programme dans le cadre des "Cordées de la Réussite"
- Les établissements partenaires
- Les institutions et entreprises partenaires
- L’égalité des chances à ParisTech
- L’égalité des chances et la Conférence des Grandes Ecoles
- Les textes essentiels

Notre programme « Les Cordées de la Réussite »

Depuis 2007, dans le cadre des politiques d’égalités des chances, la Mission Ouverture Sociale d’ AgroParisTech met en œuvre un programme dont l’objectif est d’apporter aux élèves, issus de milieux modestes, les clés de la réussite pour des études supérieures ambitieuses.

Notre programme s’inscrit dans la logique des Cordées de la Réussite avec un suivi du parcours des élèves du collège à l’enseignement supérieur. Il s’articule autour de trois axes fondamentaux :

  • Le développement personnel et le renforcement d’un capital culturel
  • L’accompagnement des jeunes dans La construction de leur avenir
  • L’accompagnement post-bac

Le développement personnel et le renforcement d’un capital culturel avec le tutorat étudiant

Le tutorat étudiant hebdomadaire est au cœur de notre dispositif. Cet axe de notre programme est orienté sur le développement personnel et l’apport culturel

Des séances de tutorat sont programmées en dehors du temps scolaire, tout au long de l’année.
Des étudiants d’AgroParisTech encadrent des groupes d’une vingtaine d’élèves pendant 2 à 3 heures par semaine.
Les tuteurs sont bénévoles et les collégiens et les lycéens participent au tutorat sur la base du volontariat.
Les ateliers proposés s’articulent autour de 7 objectifs pédagogiques fondamentaux : outils et méthodes de travail, renforcement du capital culturel, techniques d’expression, codes sociaux, orientation post-bac, projet d’équipe et suivi individuel.
En plus de ces séances hebdomadaires, des sorties culturelles sont régulièrement organisées par les tuteurs (Théâtre, Opéra, Art Contemporain, etc.).

L’accompagnement des jeunes dans la construction de leur avenir avec l’intervention de professionnels

La découverte des filières et des métiers

Tout au long de l’année nous proposons aux élèves tutorés des collèges et des lycées d’approfondir leur connaissance de l’entreprise, des métiers et des filières avec des visites d’entreprises et des témoignages de professionnels.

L’immersion en anglais

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Séjour à Londres Avril 2011 © Chérif EZZELDIN

Des stages d’immersion totale en anglais sont organisés pour les collégiens et les lycéens. Ils sont animés par des professionnels dont la langue maternelle est l’anglais.
Si les bénéfices peuvent être d’ordre scolaire avec le développement des compétences linguistiques, ces stages permettent également l’éveil à l’interculturalité. Les capacités à comprendre le monde qui nous entoure et les différences culturelles sont des éléments essentiels pour la construction de son avenir et la réussite sociale.

La connaissance de soi : « Inventer son avenir »

Pour les lycéens en 1ère nous proposons 4 demi-journées sur le thème « Inventer son avenir ».
Les ateliers animés par un psychologue professionnels ont pour objectifs :

  • de faire percevoir aux élèves la puissance créatrice ou limitante de nos représentations
  • de leur permettre une clarification de leurs valeurs – leurs motivations – leurs talents – leurs rêves
  • de leur apporter quelques outils de discernement et de choix pour passer d’une vision idéale à un projet réaliste.

L’accompagnement post bac

Les élèves entrant en classes préparatoires issus de milieux modestes bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année. L’objectif est d’amortir le choc pédagogique et culturel, et de débloquer des difficultés scolaires.

En septembre 2010 ParisTech et le lycée Janson de Sailly se sont associés pour accompagner des élèves vers la réussite.
Les élèves de la Cordée bénéficient pendant toute l’année scolaire d’un accompagnement personnalisé.

Des places d’internat (ou d’internat d’excellence) sont également mises à la disposition des élèves.

Historique

2007 : Lancement de notre programme avec le lycée Louise Michel de Bobigny

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Inauguration PPM 2008

La première cordée, appelée « Méhul », est créée en Seine Saint Denis. Le premier groupe de lycéens encadré par des étudiants d’AgroParisTech démarre au Lycée Louise Michel de Bobigny.
Six étudiants de 2ème année d’AgroParisTech ont tutoré 19 lycéens de classe de seconde du lycée Louis Michel de Bobigny pendant l’année scolaire 2007/2008.
Il donne lieu à la signature d’une convention quadripartite entre AgroParisTech, le lycée, les lycéens et les parents des élèves.

Sept étudiants en 1ère année à AgroParisTech Grignon ont accompagné 12 élèves de 1ère et Terminale du lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes pendant l’année scolaire 2007/2008.

2007 - 2010 : Une montée en puissance

Notre programme a connu une montée en puissance, chaque année voyant l’arrivée d’une nouvelle promotion et l’élargissement à de nouveaux établissements.

En 2008, deux nouvelles cordées sont labellisées :

  • La cordée « Messiaen » dans le Val de Marne avec le lycée Saint-Exupéry de Créteil.
  • La cordée « Oui nous le pouvons » dans les Yvelines avec le lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes.

En 2009 la 4ème cordée, appelée « Lockwood », est créée en Seine et Marne avec les lycées Bougainville et Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert.

2010 - 2011 : Intégration des collèges à notre dispositif

L’année 2010-2011, quatrième année du programme, est marquée par l’intégration de collèges « sources » pour les lycées avec lesquels nous travaillons. Cette déclinaison est nécessaire car trop de collégiens issus de milieu modeste mais avec un bon niveau scolaire visent des filières courtes. Pour les collèges est mis en place une version plus axée sur l’ouverture culturelle.

L’inscription de notre programme dans le cadre des « Cordées de la Réussite »

Logo cordées

Notre programme s’inscrit dans le cadre des « Cordées de la Réussite » mises en place en 2008 par les Ministres Valérie Pécresse et Fadela Amara. La vocation des cordées est d’instaurer des partenariats entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires.
Ces partenariats, qui peuvent prendre la forme d’actions multiples, ont pour objectifs de promouvoir l’égalité des chances et de la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans les filières d’excellence.

La « tête de cordée » est systématiquement un établissement d’enseignement supérieur. Les cordées sont constituées de différents lycées ou collèges « sources ». Un établissement d’enseignement supérieur peut conduire plusieurs cordées à la fois.

AgroParisTech est labellisé en tête de 4 cordées. Au total sont concernés :

  • 1 lycée CPGE
  • 6 Lycées dont 1 lycée agricole
  • 10 collèges
  • 2 internats d’excellence

Les établissements scolaires partenaires (2010-2011)

Etablissements scolaires partenaires 2010-2011

Les institutions et entreprises partenaires

Nestlé, Casino, L’Oréal, Suez, Bongrain, Véolia, Dassault Systèmes, Eurocontrol, Hôpital Georges Clemenceau de Chanceuil, Ministère de la Défense Nationale, la Municipalité de Plaisir, l’ACSE, le Rectorat de Créteil, le Rectorat de Versailles, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, la Préfecture des Yvelines, la Préfecture du Val-de-Marne, la Préfecture de Seine-et-Marne

L’égalité des chances à ParisTech

ParisTech est un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) qui rassemble 12 des plus prestigieuses grandes écoles françaises, dont l’école AgroParisTech.
Convaincues que la diversité est source de richesse et de performance, ces écoles mènent depuis plusieurs années déjà, des actions en faveur de l’égalité des chances.

En savoir plus sur l’égalité des chances à ParisTech

L’égalité des chances et la Conférence des Grandes Ecoles

La Conférence des grandes écoles (CGE) est une association loi 1901 fondée en 1973 par 18 écoles. En 2010, elle regroupe 220 grandes écoles françaises, 13 universités étrangères, des entreprises, des organismes, dont des associations de diplômés, de proviseurs de lycées à classes préparatoires, de professeurs en classes préparatoires.

Pour les questions d’ouverture sociale et d’égalité des chances au niveau de la CGE, le groupe « Ouverture Sociale » (GOS) a été créé en 2005. AgroParisTech participe à ce groupe de réflexion qui se réunit à un rythme bimestriel.

Les textes essentiels

  • Ouvrir les grandes écoles à la diversité, Institut Montaigne, Rapport – Janvier 2006
  • Colloque : Démocratie, classes préparatoires et grandes écoles. (16 et 17 mai 2003 à l’ENS)
  • Michel Euriat et Claude Thélot, "Le recrutement social de l’élite scolaire en France", Revue Française de Sociologie,pp 403-438, 1995
  • Michel Villette "Ecole de l’élite et savoirs ordinaires : l’école Supérieure de Commerce de Paris en 1990-1992", (in : colloque : Les écoles de gestion et la formation des élites)
  • Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les héritiers, les étudiants et la culture, Editions de Minuit, 1964

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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