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Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables

IDEA

MOTS CLES

Impacts environnementaux des activités agricoles et sylvicoles, traitement des eaux et des déchets, gestion quantitative de l’eau, protection et valorisation des ressources en eau et en sol, évaluation des risques environnementaux, cycles biogéochimiques, biodiversité, analyse spatiale, aménagement de l’espace rural et périurbain.
Télécharger la plaquette 2015-2016

RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT)

L’équipe pédagogique est principalement constituée des membres du département SIAFEE (Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement), auxquels s’adjoignent des membres des autres départements d’AgroParisTech et des organismes du pôle STVE (Irstea, INRA, ENSP). Contacts : philippe.martin chez agroparistech.fr
joel.michelin chez agroparistech.fr

LOCALISATION

Paris

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La dominante d’approfondissement Ingénierie de l’Environnement a pour objectif de former des ingénieurs agronomes et forestiers possédant des connaissances et des savoir-faire approfondis en Sciences et Technologies de l’Environnement. Plus particulièrement, elle vise à former des ingénieurs ayant une excellente maîtrise des problématiques environnementales liées à :
• L’eau (usages, gestion quantitative et qualitative, protection, traitement)
• Les déchets (élimination, valorisation, recyclage)
• L’aménagement des milieux (espaces agricoles, forêts, paysage, biodiversité).
Elle permet aux étudiants de continuer à développer une approche systémique de l’environnement et d’asseoir de solides bases scientifiques pour penser et agir aux différentes échelles de temps et d’espace d’une façon intégrée.
Parmi les offres de formation en Sciences et Technologies de l’Environnement, cette dominante présente l’avantage de conserver un éventail large de thématiques abordées, et donc une gamme étendue de débouchés dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

COMPETENCES, CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE

  • Caractériser les sols et leur fonctionnement hydrologique dans les paysages
  • Savoir traiter et gérer des eaux usées, des sols pollués et des déchets
  • Savoir mobiliser ses connaissances agronomiques des territoires au profit de la gestion des problèmes environnementaux
  • Savoir analyser les risques environnementaux
  • Gérer les ressources naturelles et les espaces ruraux et forestiers
  • Analyser et proposer des compensations d’impacts d’aménagements
  • Savoir mobiliser ses connaissances en Droit de l’environnement au profit de la gestion de problèmes environnementaux ;
  • Savoir mener une analyse spatiale (géomatique)
  • Maitriser les Statistiques (dont géostatistique)

DEBOUCHES ET EMPLOIS

  • Industries et services (entreprises du secteur ‘eau, déchets’, services environnementaux publiques et privés, services de l’état, structures privées et para-publiques d’encadrement de l’agriculture).
  • Bureaux d’étude (chargés d’étude, responsables d’équipes).
  • Collectivités territoriales (aménagement, environnement, agriculture, sylviculture).

RECRUTEMENT

Effectifs et mode de candidature

La dominante accueille jusqu’à 40 étudiants.

La dominante d’approfondissement Ingénierie de l’Environnement est ouverte à tous les étudiants d’AgroparisTech. Elle est ouverte, avec sélection sur dossier, aux étudiants d’autres écoles en fonction des places disponibles.

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS)

Le premier semestre s’étend de mi-septembre à fin février. Il est organisé en deux parties : un tronc commun, qui apporte des bases communes de connaissances et de savoir-faire en Sciences et Technologies de l’Environnement ; une partie optionnelle, qui permet à l’étudiant de s’orienter entre deux profils de formation : l’un tourné vers le traitement de l’eau, des sols et la gestion des déchets et leurs industries, l’autre tourné vers la gestion de la ressource en eau et l’aménagement des milieux naturels et anthropisés.

Le tronc commun (13 ECTS)

Le tronc commun correspond à une phase d’approfondissement des connaissances et de développement de la maîtrise des outils et méthodes de l’ingénieur en Sciences et Technologies de l’Environnement. Elle comporte deux modules d’ingénierie et trois modules thématiques :

Modules d’ingénierie

1. Méthodes et outils de l’ingénieur (3 ECTS). Ce module regroupe des apports de compétences en mathématiques appliquées (statistiques spatiales, analyse des séries chronologiques, modèles non linéaires) et en gestion de bases de données et systèmes d’informations géographiques (SIG).
2. Enjeux sociétaux de l’ingénierie environnementale (2 ECTS).
Ce module a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances sur les différents acteurs de l’environnement en particulier et du monde professionnel en général. Les acteurs institutionnels et privés de l’environnement en France et en Europe seront présentés, ainsi que le mode d’organisation des collectivités territoriales et leurs compétences dans les domaines environnementaux, et le mode de structuration des principales entreprises privées spécialisées en environnement (eau, déchets, bureaux d’étude). Ce module a aussi pour objectif de présenter un certain nombre d’outils et de méthodes utilisés par d’autres champs disciplinaires (droit, économie, sociologie) que ceux fortement mobilisés dans cette dominante.

Modules thématiques

1. Analyse et diagnostic d’un milieu (2 ECTS). Ce module, positionné au début de la formation et délocalisé, aborde les concepts et méthodes permettant de caractériser la diversité d’un milieu terrestre, avec un objectif concret d’identification, de caractérisation et de délimitation des zones humides au niveau d’une petite région. Sont abordés : la caractérisation des sols et les critères de fonctionnement hydrique, la diversité floristique et les espèces indicatrices, la qualité du paysage.
2. Processus biogéochimiques et risques environnementaux (3 ECTS). Ce module a pour objectif de consolider et développer les connaissances sur les grands cycles biogéochimiques (eau, C, N, P), sur l’impact des polluants sur les milieux (micropolluants organiques et minéraux, polluants atmosphériques) et sur l’analyse de risques, de façon à mieux comprendre et prévoir les impacts environnementaux des activités humaines et leurs couplages aux différentes échelles d’espace et de temps.
3. Préserver l’environnement dans les territoires ruraux complexes (3 ECTS). Au delà de l’acquisition de connaissances et de méthodes agronomiques permettant de traiter des thématiques environnementales (pollution des eaux,…), ce module vise à rendre les étudiants capables d’effectuer des changements d’échelle (de la parcelle au bassin versant ou au territoire d’exploitation) en intégrant différents pas de temps et différents territoires d’acteurs concernés

Voyage d’étude

Ce voyage d’étude se situe à la charnière entre tronc commun et option. Il permet aux étudiants de confronter les connaissances acquises en tronc commun à la complexité et à l’imbrication des problématiques environnementales à l’échelle d’un territoire donné.

Options (10 ECTS)

Les options correspondent à des approfondissements à forte orientation professionnelle. Elles correspondent à 2 profils de formation d’ingénieur dans les domaines suivants :
Eaux, sols, déchets. Cette option vise les débouchés dans le domaine du traitement des eaux (production d’eau potable, traitement des eaux résiduaires) et de la gestion des déchets (valorisations agronomique ou énergétique, élimination et recyclage). La problématique de la dépollution des sols est aussi abordée. Un module sur les énergies renouvelables est réalisé en interaction avec la seconde option.
Aménagement et gestion de l’eau et des milieux. Cette option vise les métiers s’occupant de la gestion de l’eau, de la biodiversité et des aménagements à l’échelle d’un territoire. Les ingénieurs formés seront capables d’apporter des solutions à des problèmes relatifs à la gestion quantitative et qualitative de l’eau, à la protection et gestion de la biodiversité, à la conception et mise en œuvre d’aménagements en milieux rural, forestier et périurbains.

Projet (5+2 ECTS)

Les options intègrent un projet d’ingénieur : à partir d’une question posée par un commanditaire, un petit groupe d’étudiant(e)s, encadré par un(e) enseignant-chercheur, analyse le problème et propose des solutions, dans le cadre d’une démarche de projet. Ce travail est associé avec un perfectionnement en anglais. Sa restitution fait l’objet d’un court mémoire et d’une soutenance orale en anglais. Ce travail comprend 30 demi-journées réparties au long du premier semestre.

Stage (30 ECTS)

Le stage en milieu professionnel tient une place majeure dans la formation. Au-delà des perspectives professionnelles qu’il peut comporter, ce stage reste une opération pédagogique, la dernière pour l’étudiant, qui lui permette d’affirmer ses capacités d’ingénieur, d’interagir avec ses formateurs, et d’infléchir son profil de formation. Les sujets de stage font l’objet d’une sélection rigoureuse par le corps enseignant, qu’ils correspondent à un véritable travail d’ingénieur. Le stage se déroule de mars à septembre. Sa restitution fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury.

Modalités d’évaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation, dont les modalités sont variées (compte-rendu de TD, exposé de travaux de groupe, analyse de dossiers, mémoire écrit, interrogation, …).
Pour les modules du tronc commun une évaluation individuelle porte les connaissances de bases à acquérir dans chaque module (maxi 1/4 de la note du module).

Plaquette 2013-2014

- Retour d’anciens sur la formation IDEA

 :https://www.agroparistech.fr/podcast/Ingenierie-de-l-environnement-eau-dechets-et-amenagements-durables-IDEA.html

- Exemples d’emplois en sortie d’IDEA :
https://www.agroparistech.fr/podcast/IDEA-Debouches-et-emplois.html

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