English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

UMR AgroParisTech, Inra, Université Paris-Sud, CNRS

Orientation scientifique générale

L’UMR Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon (GQE – Le Moulon) a pour thématique scientifique principale l’étude de la génétique et de l’évolution des caractères à déterminisme complexe (caractères quantitatifs). Ses objectifs majeurs sont :

  • Apporter des connaissances en génétique multifactorielle fondamentale, dans les domaines de la modélisation de la variation quantitative et de son évolution dans différentes populations ainsi que dans la recherche de locus à effets quantitatifs.
  • Comprendre le contrôle génétique, épigénétique et moléculaire de caractères aussi bien qualitatifs que quantitatifs, leur importance dans l’histoire évolutive des espèces et leurs adaptations.
  • Orienter et optimiser les démarches de sélection sur des caractères cibles (croissance, développement, adaptation), en intégrant les avancées de la génomique, en valorisant les ressources génétiques, et en prenant en compte l’évolution des conditions environnementales et méthodes de culture. Les modèles d’étude de GQE – Le Moulon varient selon les questions posées et les outils expérimentaux disponibles pour y répondre ; ils incluent des espèces d’intérêt agronomique (blé, maïs et colza), des espèces modèles (arabette des dames, levures) ainsi que non-modèles (nigelle).

Champs de recherche

L’unité est composée de sept équipes de recherche et quatre équipes transversales :

Équipes de recherche

  • Biologie et adaptation des systèmes en évolution (BASE) – C. Dillmann, Paris-Sud
    Modélisation de la variation quantitative et de son évolution, en intégrant les niveaux génétique, moléculaire, génomique, métabolique et environnemental.
  • Recombinaison des Allèles en Méiose : Déterminisme, Applications, Modélisation (RAMDAM) – O. Martin, Inra
    Étude de la formation des crossing-overs méiotiques par des approches théoriques et expérimentales. Biologie intégrative et modélisation.
  • Structure et évolution des chromosomes Fongiques (SECF) – C. Fairhead, Paris-Sud
    Étude des modes de reproduction des levures hémiascomycètes, rôle dans histoire évolutive de Candida glabrata. Génomique des populations, génomique comparée et fonctionnelle, et adaptation des levures à leur milieu.
  • Dynamique du génome et adaptation des plantes cultivées (DyGAP) – M. Tenaillon, CNRS
    Caractérisation des variations nucléotidiques, structurales, épigénomiques impliquées dans l’évolution des génomes, la régulation de leur expression, et l’adaptation des populations.
  • Génétique, épigénétique et évolution de la morphogenèse florale (GE2MorF) – C. Damerval, CNRS
    Mécanismes impliqués dans la diversité morphologique des pétales et la symétrie du périanthe. Rôle de la diversité du périanthe dans l’adaptation et la diversification spécifique.
  • Diversité, évolution et adaptation des populations (DEAP) – J. Enjalbert, Inra
    Étude des bases génétiques de l’adaptation locale ; gestion dynamique de la biodiversité cultivée et son intérêt pour des agro-écosystèmes durables innovants ; sélection participative.
  • Génétique quantitative et méthodologie de la sélection (GQMS) – A. Charcosset, Inra
    Étude des bases génétiques de caractères complexes et des mécanismes de réponse à la sélection, optimisation de la gestion des ressources génétiques et du processus de sélection.

Équipes transversales

  • Atelier Cartographie, expression et polymorphisme – M. Falque, Inra
    Projets communs de biologie moléculaire, veille technologique, développements méthodologiques pour des projets spécifiques.
  • Atelier de Bioinformatique et d’informatique – J. Joets, Inra - O. Langella, CNRS - D. Steinbach, Inra
    Analyse de la séquence des génomes, développement de logiciels et bases de données pour la génétique, informatique système et réseau.
  • Installation expérimentale – P. Brabant, AgroParisTech
    Expérimentation génétique en plein champ, essais agronomiques (blé et maïs principalement), accueil d’expériences pédagogiques pour l’université Paris-Sud et AgroParisTech.
  • Plate-forme de protéomique PAPPSO (IBiSA) – M. Zivy, CNRS
    Identification et quantification des protéines, analyse des modifications post-traductionnelles, développements méthodologiques, bioinformatique pour la protéomique.

En savoir plus
www.moulon.inra.fr
direction.gqe chez inra.fr
+ 33 (0)1 69 33 23 30

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page