English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Formation des ingénieurs du corps d’Etat des IPEF

Le corps des IPEF, créé en 2009, est issu de la fusion de deux corps d’ingénieurs, celui des ponts et chaussées et celui du génie rural, des eaux et des forêts (IGREF). En rapprochant les cultures et les savoir-faire, l’objectif est de répondre aux nouveaux défis du développement durable : climat, aménagement des territoires, logement, mise en valeur agricole et forestière, agroalimentaire, transports… Autant de sujets qui nécessitent à la fois des compétences techniques solides mais aussi une bonne connaissance de l’action publique et qui placent les IPEF au cœur des enjeux des politiques publiques de demain.

AgroParisTech, au sein de son école interne, l’ENGREF, forme les ingénieurs du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) en lien avec l’École des Ponts Paris Tech.

Ce nouveau corps supérieur de l’Etat relève conjointement du ministère chargé de l’agriculture et du ministère chargé du développement durable.

Missions du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts

Les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts participent à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques notamment dans les domaines relatifs au climat ; à la demande énergétique ; à l’aménagement et au développement durable des territoires ; au logement et à la ville ; aux transports ; à la mise en valeur agricole et forestière ; à la gestion et à la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes ; à l’alimentation et à l’agro-industrie.
Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction, d’encadrement, de contrôle, d’inspection, d’étude, d’expertise, d’évaluation des politiques publiques, d’enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux. Ils assurent toute autre mission de nature scientifique, technique, administrative, économique ou sociale qui peut leur être confiée par tout ministre.

Extraits du décret n°2009-1106 qui crée le Corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)

Perspectives de carrières

Les perspectives de carrière sont larges et des responsabilités importantes attendent les IPEF : au service de l’État d’abord, pour définir et porter sa stratégie et ses interventions, au service des collectivités territoriales (communes, départements, régions), dans le secteur parapublic, sans oublier le secteur privé pour celles et ceux qui le souhaitent dans un second temps. Après des débuts comme chef de bureau, chef de service dans une direction départementale ou régionale, chargé d’une mission à enjeux, les IPEF se dirigent naturellement vers des postes de conseiller technique en cabinet ministériel, d’expert, d’adjoint à un sous-directeur ou à un directeur départemental et peuvent connaître une progression rapide vers des postes de dirigeants.

Pour en savoir plus.

Recrutement et formation

Les ingénieurs-élèves sont recrutés parmi les élèves de l’École Polytechnique ou par concours ouverts aux élèves d’une École Normale Supérieure, d’AgroParisTech ou d’autres grandes écoles scientifiques ou par concours interne.

La formation des ingénieurs-élèves sera de 1 ou 2 ans selon leur formation antérieure.

Pour en savoir plus.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2016 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page