English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Entreprises et étudiants

La meilleure possibilité pour une entreprise de se faire connaître des étudiants d’AgroParisTech dans leur ensemble (et de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort) est de prendre un stand sur le FORUM VITAE qui a lieu en fin novembre chaque année et d’y réaliser une conférence (Forum VITAE).

Les étudiants des diverses filières (agronomie, industries alimentaires, forêt et génie rural) organisent par eux-mêmes (filière agronome et agro-alimentaire) ou avec les directions des études, des « soirées métiers » ou enfin des séances spécifique de présentation d’une entreprise (octobre à février en règle générale) mais avec une audience plus aléatoire que lors du FORUM VITAE.

Chaque année pour les élèves de la filière industries agricoles et alimentaires sont organisées en septembre des visites d’usines et tables rondes avec des entreprises qui font partie du cursus.

Pour organiser ces réunions ou visites il est recommandé de prendre contact avec la direction des études de la filière considérée avec copie à la Direction des partenariats.

Une autre façon de se faire connaître des élèves est de les mobiliser dans le cadre d’études et de travaux de groupe

- soit sous forme de prestations d’études ou de services commandés aux étudiants : BDE (Bureau des Elèves), ASE (AgroParisTech Service Etudes).
- soit sous forme d’études de cas proposées comme support de certaines séquences d’enseignement où les étudiants par petits groupes de (3 à 5) se consacrent à l’ingénierie d’un projet, ou à une étude spécifique pendant 6 à 16 semaines en y consacrant 150 à 200 heures chacun.

Dans le cas des travaux de groupe (TGE) des élèves ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts il est demandé une contribution financière aux entreprises.

Vos interlocuteurs sont soit les directions des études des cursus, soit des enseignants-chercheurs des spécialités correspondantes, soit à défaut la Direction des Partenariats.

Enfin même si ici l’objectif n’est plus en soi de présenter son entreprise mais de mieux préparer les élèves à s’insérer dans les milieux professionnels, l’école mobilise les compétences de ceux qui y exercent déjà une activité sous forme de cours et témoignages  : même interlocuteurs que ci-dessus.

Au total ce sont près de 600 vacataires d’entreprises assurant 1500 heures par an qui interviennent au sein des cursus d’AgroParisTech sous forme de conférences ou témoignages en salle, auxquelles s’ajoutent les visites déjà évoquées. Les propositions de nos partenaires sont toujours examinées avec attention et intérêt.

Bien entendu l’accueil de stagiaires, d’apprentis ou de thésards constituent une forme élaborée de mise en avant de l’entreprise d’autant plus que les soutenances sont pour certaines « publiques » et touchent donc nombre d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales