English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Eau et agriculture

Mention Sciences de l’eau

Le parcours Eau et Agriculture du master « Sciences de l’eau » forme chaque année 15 à 20 scientifiques spécialistes (académiques et professionnels) des enjeux, questions et solutions à l’interface de l’eau et de l’agriculture, de l’eau et de la plante (efficience de la consommation en eau agricole (70 % de la consommation des ressources en eau mondiales), conception et gestion des paysages cultivés pour la reconquête de la qualité de l’eau, conception et gestion d’ouvrages de conservation des eaux pluviales, nexus eau-alimentation-énergie, adaptation des relations eau-agriculture face au changement climatique, phyto-remédiation de la qualité de l’eau, réutilisation d’eaux non-conventionnelles en agriculture, etc.).

Plus de détails sont présentés sur le site dédié du parcours : http://eauagriculture.wpweb.fr

Les candidatures pour l’année 2016-2017 sont closes.

Mots clés
Hydrologie ; hydrodynamique ; agrosystèmes pluviaux ; agrosystèmes irrigués ; qualité des eaux ; conception agri-environnementale des paysages ; Réutilisation des eaux usées ; modélisation.

Diplôme délivré par
AgroParisTech

Localisation de la formation
AgroParisTech-Campus de Montpellier (Campus Agropolis), Université de Montpellier (Faculté des Sciences), Montpellier SupAgro (Campus de la Gaillarde)

Public

Le parcours Eau et Agriculture de la mention Sciences de l’eau peut s’effectuer soit sur un cycle de deux ans (M1+M2), soit sur un cycle d’un an (M2).
• Accès en M1 : vérification des pré-requis sur dossier puis entretien, niveau L3 validé, dans les domaines de sciences physiques, sciences de la terre, sciences de l’eau, biologie, chimie ou après une licence suivant un BTSA Gemeau : fondamentaux en sciences générales requi.s Niveau B2 en français exigé.
• Accès en M2 : vérification des pré-requis sur dossier puis entretien , niveau M1 validé, en école d’ingénieurs ou à l’université, dans les domaines de sciences de la terre, sciences de l’eau, physique, biologie, et agronomie : bon niveau d’anglais, connaissances générales sur le cycle de l’eau, notions de base en agronomie et hydrologie.

Le parcours est accessible par voie initiale comme par alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage (label CFA-Ensup-LR-Sud de France)).

Renseignements complémentaires (bourses) : ici

Compétences visées

Les principaux domaines de compétence visés par la formation sont la gestion quantitative de l’eau verte (gestion de l’irrigation et de périmètres irrigués pour la production végétale, gestion des systèmes de cultures pluviales et des paysages cultivés, ouvrages de conservation des eaux pluviales, exploitation et développement de ressources en cycle court) et la gestion de la qualité de l’eau dans les bassins ressources cultivés : surveillance et diagnostic, préservation et reconquête de la qualité de l’eau par la conception et la mise en œuvre de mesures agri-environnementales et d’aménagement du milieu. Le parcours vise aussi à apporter aux étudiants une connaissance des fronts de recherche relatifs à ces domaines, ainsi que les derniers développements numériques de conception et de gestion relatifs à ces domaines.
Plus de détails sont proposés sur le site dédié du parcours : http://eauagriculture.wpweb.fr

Métiers

Poursuite en doctorat, dans les unités de recherche reconnues dans les domaines d’application (notamment celle du pôle Montpelliérain sur l’eau positionné vers la Méditerranée et le Sud) en lien avec les écoles doctorales SIBAGHE et ABIES. Poursuite en doctorat avec des entreprises (par exemple contrat CIFRE, en partenariat entreprise-laboratoire). À l’issue du doctorat le parcours Eau et Agriculture offre des débouchés opérationnels dans le monde professionnel et des débouchés en recherche et innovation.

  1. Débouchés opérationnels : chargé d’études (ressource en eau, irrigation, pollutions agricoles…), chargé/chef de projet sur le suivi de pratiques agricoles, animateur territorial (en syndicat de gestion de bassin versant, chambre d’agriculture, coopérative), gestionnaire de réseaux d’irrigation.
  2. Débouchés recherche et innovation : ingénierie R&D, chef de projet dans des instituts techniques spécialisés en France et à l’étranger ou poursuite en doctorat (lien étroit avec les Écoles Doctorales GAIA et ABIES) dans des unités de recherche (notamment celles du pôle Montpelliérain sur l’eau tourné vers la Méditerranée et le sud) ou avec avec des entreprises (contrats CIFRE en partenariat entreprise-laboratoire).

A l’issue du doctorat, débouchés vers les métiers de la recherche (Ingénieur de recherche, Chargé de recherche ou Maître de conférence dans les instituts de recherche en agronomie et environnement nationaux et internationaux), l’expertise en entreprise (agronomie, environnement, distribution d’eau…) ou en organismes internationaux (bailleurs, centre de recherche internationaux, FAO).
• Voir la page débouchés : http://eauagriculture.wpweb.fr/debouches/

Parcours

Nombre d’heures de la formation : 700 (M1+M2)
Nombre de crédits ECTS : 120 (M1+M2)

Voir le détail du contenu du parcours sur cette page :
http://eauagriculture.wpweb.fr/contenu-de-la-formation/

Modalités d’évaluation
Chaque UE fait l’objet d’une évaluation notée. Les évaluations se font en fonction des UE sous la forme d’examen écrit, de travaux dirigés, de rapports et /ou de présentations orales. Les semestres ne sont pas compensables entre eux.

Responsables du parcours

Jean-Stéphane Bailly, ICPEF (AgroParisTech)
Département SIAFEE
AgroParisTech
648, rue Jean François Breton
34090 MONTPELLIER Cedex 05
Tél. : +33 -4 67 54 87 20

Gilles Belaud, Professeur (Montpellier Supagro)
Département Sciences pour les AgroBioProcédés
2, place Pierre Viala
34060 MONTPELLIER Cedex 02
Tél. : +33 -4 99 61 24 23

Assistante de la formation
Valérie Valdes Di Napoli
AgroParisTech - Centre de Montpellier
648, rue Jean François Breton
34090 MONTPELLIER Cedex 05
Tél. : +33 -4 67 04 71 32

Établissements partenaires

Montpellier SupAgro et l’Université de Montpellier (UM)

Unités de recherche associées :

  • UMR G-eau, Gestion de l’eau,acteurs et usages
  • UMR LISAH, Laboratoire d’étude des Interactions Sol-Agrosystèmes-Hydrosystèmes
  • UMR TETIS, Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale

D’autres unités sont partenaires du parcours : voir http://eauagriculture.wpweb.fr/partenaires/

Documents à télécharger :

Liste des UEs de M1 et M2
Plaquettes de la formation : M1-M2 ou M2

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2016 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page