English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

The Living, our vocation

logo de la diapo AgroParisTech, la grande école européenne

AgroParisTech, la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech 1 cursus ingénieur, 1 offre masters, 1 formation doctorale, 1 gamme de formation professionnelle continue

logo de la diapo AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle

AgroParisTech répond aux grands enjeux du 21e siècle Nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations

Share this page imprimante Facebook Twitter

Ce que nous faisons au laboratoire : de la gastronomie moléculaire, pas de la cuisine !

Le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]

Par email, par courrier, par téléphone, par sms, je reçois de très nombreux messages d’étudiants intéressés par la gastronomie moléculaire ou par la cuisine moléculaire, voire la cuisine note à note, ce qui me réjouit évidemment, car cela prouve que je réussis à partager ma passion pour la connaissance et ses applications.
Pourtant j’ai souvent peur que nos amis soient déçus, notamment quand il s’agit d’étudiants qui me demandent s’ils peuvent venir faire un stage dans notre équipe de recherche. Par exemple, ce matin, une étudiante anglaise me disait s’être amusée beaucoup à faire des chocolats chantilly, des berzélius, des gibbs… La semaine dernière, c’était un correspondant autrichien qui faisait un dirac et un gibbs. Je ne parle pas de ceux qui font des perles d’ alginate ou qui utilisent des siphons, car il s’agit là de cuisine moléculaire, telle que je l’ai proposée il y a 35 ans, et ma réponse est alors qu’ils feraient mieux de s’intéresser à la cuisine note à note.
Ce qui me trouble, c’est que mes interlocuteurs me parlent souvent de cuisine, quand je parle moi de gastronomie moléculaire, et je veux profiter d’un message reçu il y a quelques instants pour donner deux exemples des travaux que nous faisons au laboratoire afin de donner des explications pour le futur.

Nos jeunes amis sont de deux types principaux : il y a les cuisiniers, et les étudiants en science et en technologie, mais invariablement, je réponds à tous que, dans notre groupe de recherche, notre travail quotidien consiste à mettre en oeuvre des méthodes d’analyse, telle la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, la fluorimétrie, l’électrophorèse capillaire, la chromatographie en phase gazeuse avec spectrométrie de masse, ou bien, pour la partie théorique, nous cherchons à résoudre des équations différentielles ou des équations aux dérivées partielles. Je donne maintenant un exemple de chaque cas.

Des manipulations, base de la science expérimentale

Pour chercher les mécanismes des phénomènes (ce qui est l’objectif des sciences de la nature), il faut identifier les phénomènes,les caractériser scientifiquement, en vue de disposer de beaucoup de données quantitatives, que l’on réunira en équations.
Commençons donc par une étude de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN), faite il y a peu : à l’occasion d’un travail sur la « cuisson des aliments », avec une étudiante venue de l’Ecole de chimie de Strasbourg, nous avons cherché les performances d’une méthode analytique que j’avais proposée il y a quelques années et qui a pour nom « spectroscopie de résonance magnétique nucléaire in situ quantitative ».
Commençons avec la « résonance magnétique nucléaire », ou RMN. L’idée est de mettre un échantillon de matière (pensons à de l’eau, pour faire simple) dans un gros aimant, puis d’appliquer pendant quelques instants un petit champ magnétique perpendiculaire au champ du gros aimant.

De la sorte, les aimantations des noyaux d’atome d’hydrogène (par exemple) de l’échantillon de matière sont d’abord basculés par le gros aimant, jusqu’à ce qu’un état d’équilibre soit atteint ; l’application du second champ magnétique fait comme quand on tape sur une cloche, et l’analyse par RMN s’apparente à l’analyse mathématique du bruit de la cloche. En pratique, on mesure le retour des aimantations des atomes à l’équilibre… et l’on en déduit comment les atomes sont liés dans les molécules.
Par exemple, quand on analyse ainsi de l’éthanol, l’alcool des vins et eaux—de-vie, on détecte, à partir des "spectres" obtenus, que trois atomes d’hydrogène sont liés à un premier atome de carbone, lequel est lié à un second atome de carbone, lequel est lié à deux atomes d’hydrogène, et à un atome d’oxygène, qui est lui-même lié à un atome d’hydrogène.

Voilà donc pour la résonance magnétique nucléaire, laquelle ne fait usage d’atomes radioactifs, comme le craignent ceux qui entendent le mot « nucléaire » sans le comprendre (ils ont raison d’être prudents, mais il ne faut pas être timoré).
Bref, nous utilisons, dans notre équipe, de l’analyse par RMN pour analyser des liquides variés, par exemple du bouillon de carotte, lequel est fait d’eau et de divers sucres et acides aminés, ou des yaourts, des sauces, etc. A partir des analyses, nous dosons notamment les sucres et les acides aminés, mais tout aussi bien les matières grasses, l’acide lactique, etc.
Il y a plusieurs années, j’avais eu l’idée que notre technique pouvait s’appliquer à des morceaux de carotte, par exemple, et pas seulement à des liquides. C’est ce que j’ai nommé « analyse par RMN in situ quantitative ». La proposition est merveilleuse, parce qu’elle évite les « extractions », que les physico-chimistes pratiquent couramment. En effet, habituellement, pour faire des analyses par résonance magnétique RMN, on produit d’abord une solution des composés que l’on veut doser et l’on dose cette solution. Par exemple pour analyser les sucres présents dans la racine de carotte, on met la carotte sous vide pendant quelques jours, on la broie, puis on la fait bouillir longuement dans des solvants organiques, tel le méthanol (évidemment, on utilise des matériels qui n’ont rien de casseroles!); on filtre et on centrifuge (avec une centrifugeusee qui n’est pas celle d’une cuisine !) la solution obtenue, et l’on récupère finalement une solution que l’on dose. Tout cela se fait sur des quantités aussi petites que possible : en général, on manipule sur des quantités qui ne sont même pas la pointe d’un couteau.
Par RMN (c’est aussi vrai pour d’autres méthodes d’analyse), on obtient un spectre, c’est-à-dire une sorte de figure avec des montagnes pointues… à condition, bien sûr, d’avoir fait correctement les choses, d’avoir appris à "conduire" la machine, ce qui impose de comprendre comment elle fonctionne, donc de savoir la constitution de la matière, mais aussi les phénomènes de physique quantique, d’électromagnétisme... On doit apprendre à reconnaître à quels atomes correspondent les « montagnes », mais, pour doser, on doit calculer leur aire, c’est-à-dire la quantité de surface comprise entre les montagnes et la ligne de base.

Ajoutons que ces calculs d’aires ne sont qu’une toute petite partie du travail. Une fois une aire obtenue, il faudra la comparer à des aires obtenues pour des solutions connues, avec des quantités connues de sucres dans de l’eau.
Ce que ma description ne dit pas, surtout, c’est que le spectre n’est obtenu qu’au terme d’une infatigable minutie. Préparer la moindre solution suppose d’avoir lavé de la verrerie, de l’avoir séchée, de l’avoir pesée (trois fois, sur une balance de précision), d’avoir calculé la moyenne des masses mesurées, la dispersion des mesures, d’avoir ajouté un liquide, d’avoir pesé à nouveau, en pesant la différence de masse du flacon dont on extrayait le liquide pour le transvaser…
Bref, il a fallu peser des milliers de fois, avec le plus grand soin, souvent sous des hottes aspirantes, en portant des gants et des lunettes de protection, quand on manipule des produits tels que les solvants organiques. En outre, peser, cela semble simple, mais, pour de la recherche scientifique, il faut d’abord s’assurer que la balance est fiable, qu’elle est bien horizontale, qu’elle donne des résultats cohérents… Il faut lui éviter les courants d’air, tarer lentement, prendre son temps pour que la balance (de précision) se stabilise, tarer encore, peser plusieurs fois de suite avec, chaque fois, ces attentes, ces gestes minutieux qui ne doivent rien renverser des produits dangereux que nous manipulons… Des heures, des journées, des semaines, des mois… Sans compter qu’il faut consigner le plus précisément possible la totalité des détails expérimentaux, du premier au dernier, en ajoutant que je suis passé extrêmement rapidement sur de nombreuses opérations. Et c’est seulement un soin extrême qui permet finalement d’obtenir un résultat que l’on pourra interpréter, à l’issue, évidemment, de beaucoup de calculs… ce qui déplaît à ceux qui n’aiment pas le calcul, mais donne du bonheur à ceux qui aime la composante expérimentale de la science bien faite.

La composante théorique

Passons maintenant à la partie théorique de notre activité, encore avec un exemple. Un des travaux de notre équipe, il y a quelque temps, a consisté en une « modélisation » de la libération de composés par des gels complexes. Pour ce travail, il s’agissait de résoudre numériquement des équations qui décrivent comment un composé présent initialement dans un gel peut en sortir, pour aller se dissoudre dans une solution où le gel est placé, ce qui « représente » le cas d’un aliment dans la bouche.
En pratique, il faut utiliser un ordinateur pour construire une représentation d’un gel (un ensemble de points de l’espace pour lesquels on définit des propriétés qui sont celles des gels), et placer ce « modèle de gel » dans un « modèle de solution », à savoir un ensemble de point de l’espace dont les propriétés sont celles d’un liquide. En utilisant des équations, telles celles qui décrivent le mouvement des molécules (dans le gel, dans le liquide), on calcule le mouvement de ces molécules, par « pas » de temps : par exemple, au début de la mise en contact du modèle de gel et du modèle de liquide, puis tous les millièmes de seconde.
Là, il s’agit donc d’utiliser un ordinateur, et de faire des programmes pour résoudre des équations. Là encore, l’activité plaît à ceux qui l’aiment, et déplaît à ceux qui ne l’aiment pas, et, là encore, on programme pendant des jours, des semaines, des mois…
J’oublie, enfin, de signaler que les « expériences », réelles ou informatiques, doivent faire l’objet de « validations » : nous les répétons afin de les vérifier, nous les remâchons, nous les ruminons, nous y pensons sans cesse, car nous savons que le diable est caché derrière tout calcul, toute manipulation. Et tout prend beaucoup de temps.

Ce n’est pas de la cuisine, mais de la gastronomie moléculaire !

Bien sûr, ces exemples ne sont que des exemples, mais ils montrent bien à quel point notre activité de recherche n’est pas de la cuisine ! Quand nous fabriquons des bouillons de carotte, nous les faisons cuire pendant des semaines, des mois, des années… Et nous faisons évidemment des choses immangeables, parce que l’objectif n’est pas de préparer des aliments, mais de comprendre comment les aliments s’obtiennent, de comprendre les mécanismes des phénomènes qui ont lieu lors des transformations des ingrédients en aliments.

Finalement, il y aura la communication des résultats obtenus, et elle ne surviendra donc qu’après des années de travail, mais c’est ainsi que l’on produit de la connaissance fiable, de bonne qualité. Il faut beaucoup de temps, d’énergie, beaucoup de patience, mais il est vrai que l’on a immense plaisir, en fin de travail, d’avoir repoussé un peu les limites de la connaissance. Un peu seulement … mais ce peu est pour nous essentiel, parce que c’est la mission que nous nous sommes donnée.

On le voit, finalement : pas de chocolat chantilly, pas de sauce, pas de viande grillée… mais de la recherche scientifique, soigneuse, rigoureuse, et, surtout, l’immense bonheur de contribuer à la production connaissance par la recherche scientifique.

Vive les sciences quantitatives, vive les sciences de la nature !

Des réactions ? Ecrivez à [ icmg at agroparistech.fr->icmg at agroparistech.fr

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Map

Connect
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Related Links
Open space
News
Presse
Download
Address & Location
Contacts


Site Map
A-Z Index

Follow Us
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Follow site activity


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Disclaimer