English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Bourses sur critères sociaux

BCS : Bourses sur critères sociaux

Ces bourses sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation familiale ou matérielle.

Ces bourses bénéficient aux étudiants européens inscrits en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur agricole, publics ou privés sous contrat avec le ministère en charge de l’agriculture.

Les boursiers sont soumis aux conditions d’assiduité aux cours, aux travaux pratiques ou dirigés, et aux stages obligatoires.

Pour une première demande de bourse les étudiants doivent être âgés de moins de vingt-huit ans au 1er octobre de l’année universitaire.

À compter de l’âge de 28 ans, les étudiants ne doivent pas interrompre leurs études pour continuer à bénéficier d’une bourse.

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées en fonction des ressources et des charges parentales, ainsi que des charges de l’étudiant, appréciées au regard du barème national : elles sont attribuées au titre d’une année universitaire déterminée.

Selon les plafonds de ressources retenus, un échelon est attribué, il existe 9 échelons :

• échelon 0 : exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale,

• échelons de 0,5 à 7 : versements mensuels du montant de la bourse.

Afin de connaître précisément la faisabilité de la demande, une simulation peut être réalisée à l’aide du dispositif :

www.cnous.fr/bourses/simulateur/

Tout élève non boursier qui rencontre des difficultés financières pérennes ainsi que tout élève, boursier ou non, ayant momentanément de graves difficultés peut bénéficier d’une aide particulière (Fonds Social Etudiant, aide spécifique annuelle, aide spécifique ponctuelle).
Veillez contacter directement à la rentrée le (la) directeur (directrice) de la DEP dans laquelle vous effectuerez votre future scolarité.

Démarche :

Veuillez télécharger le dossier suivant (ce dossier "Lycéen" est valable pour les élèves en études supérieures) : procédure pour les bourses sur critères sociaux

Cheminement pour la saisie du DSE des premières années ingénieur

Pour ce qui concerne la saisie du Dossier Social Etudiant, la formation d’ingénieur sur Grignon apparaît une fois que l’étudiant a sélectionné "Supérieur conduisant à un niveau master ", puis "Formation d’ingénieur" et année 3, 4 ou 5 selon le cas.

Même démarche pour les 2eme et 3eme année d’ingénieur.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page