English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

logo de la diapo La grande école européenne d'ingénieurs dans le domaine du vivant et de l'environnement

La grande école européenne d’ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement 2010-2013 : NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

logo de la diapo Pour relever les grands défis du XXIe siècle

Pour relever les grands défis du XXIe siècle développement durable, alimentation des hommes, gestion des ressources naturelles, gestion et préservation de l’environnement

logo de la diapo AgroParisTech

AgroParisTech propose une large palette de formations dans les champs du vivant, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, formant les ...    lire la suite »

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Présentation

AgroParisTech

Pourquoi AgroParisTech ?

L’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA), l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G) et l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) étaient des établissements d’enseignement supérieur et de recherche plus que centenaires. Ils ont largement contribué au développement de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire française.
En outre, l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) s’est attachée à mettre en oeuvre une ingénierie publique et privée destinée à la valorisation durable des milieux et ressources naturels.

Ces trois établissements dispensaient des formations originales par leur caractère transversal qui associaient, dans leurs domaines de compétence, l’ensemble des disciplines scientifiques (notamment biologiques) et technologiques et les disciplines économiques et sociales. Ils ont réussi à adapter en permanence leur offre de formation et leurs activités de recherche et de développement aux évolutions des besoins humains.

Il était nécessaire, en raison de l’importance des enjeux stratégiques portés par ces établissements, de leur donner une plus grande visibilité européenne et internationale et par voie de conséquence de promouvoir l’attractivité de leurs enseignements, qui s’intègrent désormais pleinement dans le système universitaire mondial " L-M-D ". En complément de la délivrance du doctorat, acquise de longue date, la possibilité récemment accordée de délivrer le Master Recherche en Sciences et Technologies du Vivant illustre cette évolution.

Grâce au regroupement de ces trois structures dans AgroParisTech, il est désormais possible de couvrir d’une manière coordonnée et efficace les vastes domaines des ressources agricoles et forestières, de l’environnement, de la transformation agro-industrielle, des biotechnologies, de la distribution et de l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.
L’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires sont au coeur de la mission d’AgroParisTech.

Au sein d’AgroParisTech, l’école interne ENGREF continue à mettre en oeuvre une ingénierie publique et privée destinée à la valorisation durable des milieux et ressources naturels.

Le regroupement des moyens et leur complémentarité permettent de réaliser la synergie des compétences de plus de 500 enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs au service de la formation de plus de 2 000 étudiants (dont 500 doctorants).

Les réflexions sur les orientations de la politique scientifique d’AgroParisTech sont conduites dans le cadre plus large des travaux engagés au sein du pôle Paris Ile-de-France en Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement.

La reconnaissance d’AgroParisTech s’appuie sur le dynamisme de ParisTech, regroupement des plus grandes Ecoles Scientifiques et Technologiques de la région francilienne qui a été officiellement reconnu parmi les tout premiers Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) français.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page