English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante

MS SILAT - Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires

Devenez Manager de projets géomatiques


La géomatique regroupe l’ensemble des concepts, des méthodes et des outils permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer l’information géographique dans la plupart des métiers et des domaines professionnels liés aux territoires. La formation vous permet de vous positionner dans votre entreprise ou structure publique comme référent technologique, chef de projet et intégrateur de solutions géomatiques au service des métiers de l’organisme pour l’aménagement des territoires.

en partenariat avec l’Association Française pour l’information Géographique (AFIGEO)

- 140 jours de formation, une mission professionnelle de 6 mois
- Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
- Organisation du Géoséminaire, évènement professionnel annuel sur le thème de la géomatique
- Lieu de formation : maison de la télédétection (www.teledetection.fr) à Montpellier


Frédéric Portet vous explique en vidéo la géomatique et comment devenir manager de projets géomatiques. Vous pouvez aussi découvrir la formation en 3 minutes.


Les objectifs :

Il s’agit de permettre à des ingénieurs et cadres d’acquérir une double compétence en méthodes géomatiques et en management de projet complémentaire à leur bagage thématique antérieur.
Les entreprises (au sens large) ont besoin, dans ce domaine, de cadres :
- intégrant une véritable culture de l’information spatialisée dans leur pratique professionnelle d’ingénierie, de décideurs ou de gestionnaires dans leur domaine d’activité
- capables de concevoir, de conduire et d’évaluer des projets complexes (en termes d’enjeux, de stratégie, de gestion de moyens et de partenariats)
- en mesure d’être des chefs d’orchestre entre thématiciens et spécialistes (informaticiens, géomaticiens) et plus généralement entre partenaires pour les faire travailler ensemble pour la réussite de leur projet (analyse de besoins, rédaction de cahiers des charges, reporting et évaluation).

Les points forts :

L’excellence technologique :
Elle tient à la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils de la géomatique (SIG, télédétection et technologies connexes), mais aussi la connaissance et le suivi du contexte technologique évolutif du domaine ainsi que la connaissance du milieu professionnel concerné.

Le management des projets :
Ceci inclut non seulement la capacité à mettre au point, à conduire et à évaluer un projet SI / SIG, mais aussi l’appréhension des jeux d’acteurs, des enjeux stratégiques et des interactions dans les projets (interactions à l’intérieur de l’organisme et entre partenaires)

La validation externe des compétences :
Ces acquisitions de capacités et de compétences doivent être démontrées en situation de responsabilité opérationnelle et validées par des professionnels.

La mise en œuvre :

L’accompagnement individuel :
L’auditeur est tutoré par un tuteur personnel qui l’accompagne dans sa formation et dans son projet en entreprise.

Les mises en situation professionnelles :
Dans une part importante des activités pédagogiques proposées, l’auditeur, seul ou en groupe, est mis en situation de responsabilité et évalué par des interlocuteurs extérieurs : travaux de groupe commandités, organisation d’un séminaire professionnel, etc.

Le partenariat avec les entreprises :
Chaque candidat présente un projet proposé en partenariat avec une entreprise d’accueil qui prend en charge ses frais de formation et envers laquelle il s’engage à une prestation professionnelle sur laquelle il est évalué en fin de parcours.

Compétences acquises

Les auditeurs acquièrent la capacité de "manager de projets géomatique/SIG", tant par la formation théorique et pratique que par l’expérience acquise en situation, en particulier dans le cadre du projet conduit en fin de formation :

  • la maîtrise des concepts et des méthodes de la géomatique (SIG, télédétection et technologies connexes) ; compréhension des relations entre méthodes de gestion de l’information géographique et approches de modélisation et d’analyse spatiale.
  • la maîtrise élémentaire des environnements informatiques (Windows, Unix, Web) et d’outils de développement (Python, ETL, etc.)
  • la maîtrise concrète des principaux logiciels SIG et télédétection : ArcGIS (& extensions), QGIS, PostGreSQL/PostGIS, Erdas Imagine, ENVI, eCognition, OTB, etc.
  • la maîtrise de la conduite et l’animation d’un projet SI/SIG dans ses différentes phases : analyse, conception, réalisation, exploitation-maintenance, évaluation
  • une expérience concrète de mise en œuvre des méthodes et outils géomatiques dans différents domaines thématiques d’application : environnement, agriculture, forêt, aménagement, urbanisme, hydrologie, etc.

Débouchés professionnels :

Les anciens élèves s’insèrent, dans des postes de cadres et de cadres supérieurs, dans tous les domaines de la filière géomatique/SIG :

  1. Sociétés de service - Bureaux d’études - Editeurs de solutions
  2. Collectivités territoriales - Parcs et réserves naturelles
  3. Agences et établissements publics - services de l’Etat
  4. Organisations professionnelles, associations et ONG
  5. Recherche et enseignement supérieur

AgroParisTech effectue chaque année une enquête d’insertion sur les dernières promotions des Mastères Spécialisés afin de suivre au plus près l’insertion professionnelle de nos diplômés.

Ces enquêtes confirment, année après année, à la fois la bonne insertion de nos anciens élèves sur le marché du travail et leur forte satisfaction vis-à-vis du programme proposé.

Le programme est organisé sur une année universitaire :

  • 6 mois (d’octobre à mars) dans l’établissement, à Montpellier, au sein de la Maison de la Télédétection
  • 6 mois (d’avril à septembre) en entreprise

Il est possible d’effectuer le parcours sur deux ans, avec deux blocs d’enseignement de 3 mois ; dans ce cas, le déroulement de la mission en entreprise est adaptée en accord avec l’entreprise d’accueil.

Ruban pédagogique :

La formation théorique s’articule autour 7 blocs d’enseignement :

Blocs d’enseignement
Blocs d’enseignementDurée [j] ECTS
Bases de données et SIG 18 j 8
Méthodes d’analyse spatiale 18 j 8
Télédétection et traitement d’image 13,5 j 6
Métrologie, informatique & Webmapping 11,5 j 5
Projets et territoires 17 j 6
Mises en situations professionnelles 32 j 12
Mission en entreprise et thèse professionnelle 110 j (6 mois) 30
TOTAL 110 j enseignement
110 j entreprise
75

Chaque blocs d’enseignement contient plusieurs modules décrits ci-dessous :

Bases de données et SIG (Bloc) :

Finalité : Acquisition et/ou consolidation des acquis fondamentaux (Bases de données, SIG) qui constituent la base spécialisée des compétences technologiques visées
Mots-clés : SGBDR, SIG, administration des données, représentation cartographique, BD à cartouche spatial

Module : Bases de Données :
Responsable : Alain Clopes
Objectifs :
- Maîtriser les concepts et les fonctionnalités des bases de données
- Savoir construire un modèle conceptuel de données
- Savoir construire, maintenir et alimenter une base de données relationnelle, connaître les éléments du langage SQL pour interroger une BD relationnelle.
- Savoir utiliser les cartouches spatiaux des gestionnaires de bases de données

Module : SIG & BD Géographiques
Responsable : Fred Portet
Objectifs :
- Maîtriser les concepts de base de l’information géographique : échelle, précision, localisation, référencement, modes de représentation, qualité des données, etc
- Intégrer la liaison entre structuration des données, extraction d’information et administration des données en maitrisant les fonctionnalités correspondantes
- Maitriser la sémiologie graphique et la représentation cartographique

Module : Géo-localisation et SIG Mobile
Responsable : Pierre-Yves Vion
Objectifs :
- Connaître les atouts et contraintes des différentes techniques de géo-localisation
- Connaître les principes de fonctionnement des systèmes de positionnement par satellite et les limites des différents modes de positionnement (naturel, différentiel, RTK)
- Savoir mettre en œuvre des outils GPS et des dispositifs SIG mobile

Méthodes d’analyse spatiale (Bloc) :

Finalité : Maîtriser les méthodes d’analyse spatiale
Mots-clés : Structuration des données, opérateurs spatiaux, analyse de réseaux, données altimétriques, statistiques spatiales, approche multicritère

Module - Opérateurs & méthodes d’analyse spatiale
Responsable : Jean-Pierre Chéry
Objectifs :
- Maitriser les méthodes et les outils de traitements spatiaux associés aux SIG
- Maitriser les méthodes et les outils d’analyse en mode vecteur et en mode raster pour la modélisation du milieu physique ou pour des approches multi-critères

Module - Analyse de réseaux
Responsable : Sylvain Labbé
Objectifs :
- Maitriser l’analyse de graphes
- Savoir conduire une analyse spatiale de réseaux

Module - Modèles Numériques de terrain
Responsable : Sylvain Labbé
Objectifs :
- Maitriser les méthodes de représentation et de gestion des éléments 3D surfaciques en SIG
- Savoir produire et valoriser l’information altimétrique en SIG et en analyse spatiale

Module - Statistiques spatiales
Responsable : Jean-Stéphane Bailly
Objectifs :
- Connaitre les spécificités des méthodes d’analyse de données spatialisées et leur champ d’application ; savoir où et comment approfondir les connaissances sur ces méthodes
- Être autonome pour réaliser une analyse quantitative de données spatialisées.

Télédétection et traitement d’image (Bloc) :

Finalité : Maîtriser le traitement des données de télédétection jusqu’à l’intégration de l’information produite dans les SIG
Mots-clés : Télédétection, images satellitaires et aériennes, bases physiques, traitement d’image, extraction d’information, intégration télédétection-SIG

Module - Bases de la Télédétection
Responsable : Jean-Baptiste Feret
Objectifs :
- Maîtriser les bases physiques de la télédétection
- Connaître les étapes préalables (acquisition, prétraitements géométriques et radiométriques)
- Savoir réaliser une analyse d’image par photo-interprétation

Module - Extraction d’information utile
Responsable : Samuel Alleaume
Objectifs :
- Comprendre les principes d’extraction de l’information à partir d’images de télédétection
- S’approprier les méthodes d’analyse de la donnée image à des fins de cartographie thématique, et notamment les méthodes orientées objet
- Savoir définir et produire des indicateurs
- Savoir intégrer l’information produite dans des bases de données géographiques

Métrologie, informatique et Webmapping (Bloc)

Finalité : Appréhender les technologies connexes à la géomatique :
- La métrologie
- La maîtrise d’un langage à structure vectorielle
- L’automatisation de tâches et de traitements
- Les technologies Web et le webmapping
Mots-clés : métrologie spatiale, langage R, automatisation, Python, ETL, Webmapping, services SIG en ligne

Module : R & métrologie
Responsable : Jean-Stéphane Bailly
Objectifs :
- Maîtriser les concepts d’un langage interprété à structure vectorielle
- Maîtriser les concepts et le vocabulaire de base de la métrologie
- Comprendre les spécificités de l’application de la métrologie sur des données spatiales

Module : Développements informatiques
Responsable : Nathalie Saint-Geours
Objectifs :
- Connaître l’intérêt d’automatiser des traitements de données spatialisées et appréhender l’éventail des solutions disponibles.
- S’initier à l’automatisation de tâches sous ArcGis par la création de scripts Python.
- S’initier à la création de chaîne de traitement de données à l’aide d’outils ETL (Extract, Transform and Load).

Module : Webmapping
Responsable : Marie Demachi
Objectifs :
- Maîtriser les concepts-clefs, les points forts et les contraintes des technologies Web
- Etre capable de participer à des choix d’architecture pour publier des contenus sur le web
- Comprendre les concepts, les enjeux et les limites des solutions de cartographie en ligne
- Savoir raisonner et mettre en œuvre une solution en ligne

Projets et territoires (Bloc) :

Finalité : Savoir conduire un diagnostic de territoire et maîtriser la conduite d’un projet SIG, connaître la filière géomatique
Mots-clés : Conduite de projet, partenariat, interactions, acteurs et organsiations, représentations, projet de territoire, diagnostic de territoire

Module : Conduite de projet SIG
Responsable : Eric Barbe
Objectifs :
- Maitriser la démarche d’activation d’un projet SIG
- Savoir formaliser, structurer et évaluer une conduite de projet
- Maîtriser les jeux d’acteurs et la facilitation de réunion
- Mettre en œuvre des outils de gestions de projet

Module : Géomatique : filière & organisations
Responsable : Fred Portet
Objectifs :
- Appréhender le contexte juridique et règlementaire de l’information géographique
- Connaître le contexte institutionnel et les politiques publiques en matière d’information géographique
- Connaître la filière géomatique, ses acteurs et ses métiers
- Intégrer les enjeux déontologiques

Module : Diagnostic de territoire
Responsable : Pierre Maurel
Objectifs :
- Maîtriser les concepts de projet territorial (territoires, développement territorial, planification territoriale, état des lieux, diagnostic, indicateurs, prospective stratégique, participation des acteurs)
- Prendre en main les grilles d’analyse (AFOM, développement durable) et les méthodes (chorèmes, arbre à problème, analyse de réseau d’acteurs, maquettes 3D, cartographie à dires d’acteurs, scénarios)
- Savoir resituer la démarche de diagnostic dans l’élaboration d’un projet de territoire.

Mises en situation professionnelle (Bloc) :

Finalité : Savoir se positionner dans un contexte professionnel (recherche d’emploi, projet), conduire un projet en groupe, répondre à une commande, évaluer et restituer des résultats
Mots-clés : positionnement professionnel, commande, conduite de projet, travail en équipe, organisation d ‘un événement, évaluation

Module : Projets de groupe commandités
Responsable : Fred Portet
Objectifs :
- Conduire un projet en situation professionnelle réelle (commande externe, engagement de résultat, restitution publique, évaluation externe)
- Savoir mettre en œuvre et valoriser des compétences technologiques et méthodologiques
- Savoir analyser les attentes des interlocuteurs et gérer les interactions avec le commanditaire et les partenaires d’un projet
- Etre capable de travailler en groupe (partage des tâches, coordination, responsabilité)

Module : Géoséminaire
Responsables :Fred Portet & Pierre-Yves Vion
Objectifs :
- Savoir rechercher, collecter, analyser de l’information technologique ET professionnelle (état de l’art et innovation technologique, besoin des utilisateurs et évolution des usages)
- Savoir la restituer de façon synthétique et sous l’angle attendu par des professionnels
- Savoir concevoir, organiser et réaliser un événement public & professionnel

Module : Développement personnel
Responsable : Fred Portet
Objectifs :
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral
- Se connaître et maîtriser son profil professionnel (compétences, préférences)
- Savoir répondre à une offre d’emploi et préparer un entretien de recrutement

Soutenances thèses professionnelles octobre 2017

Les soutenances des thèses professionnelles de la promotion 2016-2017 sont programmées les 17 et 18 octobre 2017 à la Maison de la Télédétection de Montpellier.
Voir le planning et les thématiques dans le programme en cliquant sur le lien ci-après (inscription obligatoire auprès de Fred Portet).

PDF - 169.4 ko

Le Mastère Spécialisé ® SILAT référencé au RNCP

Le Mastère Spécialisé ® SILAT délivre le titre de "Manager de projets géomatiques" inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Cette certification atteste des compétences, des aptitudes et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de manager de projets géomatiques.
Elle rend ainsi cette formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et autres demandes de financement (FONGECIF, Pôle-Emploi, etc......).

Studyrama TV : Rendez-vous live du mardi 14 mars 18h

Fred Portet a présenté le MS SILAT et répondu aux questions des Internautes lors d’un live STUDYRAMA TV le 14 mars 2017 18h

Géoséminaire 2017 : Vidéos disponibles



Organisé depuis 10 ans par les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT (Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires), le Géoséminaire est un événement qui se penche chaque année sur l’une des grandes thématiques qui agite l’écosystème de la géomatique. C’est l’occasion de rassembler les acteurs du secteur en vue de capitaliser les idées et les expériences.

Voir les vidéos sur la chaîne des podcasts d’AgroParisTech

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2017 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page