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MS OpT-International Executive Master OpT/ Chaire Eau pour Tous - Water for All Chair

Devenez Manager de services urbains d’eau et assainissement en pays émergents et en développement


Le développement des services dans les zones urbaines à forte croissance des pays émergents nécessite de développer des compétences locales. Vous êtes cadre professionnel en poste dans des entreprises de gestion des services urbains d’eau et de l’assainissement dans les pays émergents et en développement.
Venez renforcer vos capacités de management et de conduite du changement. Avec le support de la Chaire ParisTech - SUEZ Environnement « Eau pour Tous ».

  • 180 jours de formation dont 4 semaines à l’étranger
  • 2 retours de 4,5 mois dans la société d’origine
  • Lieu de formation : Montpellier

Présentation de l’Executive Master OpT :

à télécharger ici

La prochaine rentrée OpT aura lieu en janvier/février 2017,

dossier de candidature en français.


OpT réunit trois atouts :

  • tous les formateurs sont des professionnels ayant acquis une expérience internationale d’au moins dix ans sur le terrain
  • l’auditeur est formé en vue d’impulser le changement à son retour dans son entité et, devenu leader et à un poste de management, il met en oeuvre son acquis au coeur de son entreprise et sur le terrain
  • des réseaux entre services de différents pays, formateurs, coachs et auditeurs sont initiés pour favoriser des échanges professionnels futurs

Compétences acquises

L’Executive Master OpT vise à fournir aux auditeurs des compétences managériales et notamment les savoir-faire pour :

  • faire un diagnostic de la situation des services et élaborer les stratégies pour atteindre l’excellence technique, sociale et financière
  • conduire le changement dans leurs entreprises et leurs régies, avec des méthodes de management durable
  • définir et engager les dynamiques de réformes à l’échelle de leur service ou de leur pays

Formation accompagnant la prise de responsabilités dans le management d’un service urbain, organisé dans une forme d’alternance.
Mission individuelle : Sur un service de son pays, convenu avec l’autorité de tutelle, l’auditeur devra réaliser une étude selon trois étapes : diagnostic, prospective et plan stratégique, plan d’actions opérationnel.

Cette étude implique une formation en alternance avec le service de l’entreprise d’origine :

Deux filières de formation sont possibles, l’une en français, l’autre en anglais

Langues d’enseignements : Anglais et français.

Le cursus de formation conduisant au diplôme de Mastère spécialisé® International Executive Master OpT dure 16 mois, (cf. planning 2015-16 de la promotion francophone 2015-16) avec 2 retours de 6 mois dans la société d’origine.

Structure et découpage en trois grandes séquences

Le cursus est structuré en trois séquences correspondant aux étapes successives d’élaboration du projet personnel de service :

Diagnostic → Prospective et plan stratégique → Plan d’actions

Chaque séquence inclut :
- une période d’enseignement, qui articule systématiquement une phase d’apprentissage des concepts (problématique et clés d’analyse) et l’application des outils de gestion sur des études de cas
- La mise en œuvre de ces enseignements, qui a lieu dans le service du projet personnel de l’auditeur dans son pays

La structure globale de la formation est donc ponctuée de remise de rapports individuels correspondant aux différentes phases citées précédemment (rapports diagnostic, stratégique et plan d’actions).

Ces rapports constituent donc autant d’étapes dans l’élaboration du projet de chaque auditeur sur le service choisi par son employeur. Chaque rapport donne lieu à une présentation orale et à une évaluation.

Retours dans l’entreprise

La formation est conçue pour offrir aux entreprises clientes le meilleur service de développement des capacités managériales des auditeurs qui lui sont confiés.
Ces auditeurs représentent un potentiel humain important pour les entreprises qui les envoient. Durant l’année de formation, chaque auditeur n’est pas isolé de son entreprise, mais au contraire en pleine interaction avec elle pour mener à bien la mission spécifique qui lui a été confiée par sa hiérarchie, en accord avec l’équipe pédagogique de la formation.
La formation prévoit deux périodes de travail au sein de l’entreprise d’origine afin d’établir un diagnostic, puis un plan d’actions en s’appuyant sur les compétences acquises jusque là durant la formation. Ces périodes sont identifiées dans le planning de formation 2015-16 (retour au pays).

Une mission durant la formation : élaborer le projet de développement des services d’une ville

Tout au long de la formation, chaque auditeur aura à porter le projet de développement d’un service d’eau potable et/ou d’assainissement, qui aura été indiqué dans le dossier de candidature présenté par sa hiérarchie, et qui sera en principe le service dont il prendra la responsabilité à l’issue de la formation.
Ce projet impliquera un travail personnel de l’auditeur, réalisé durant sa formation, dont il sera à la fois le "fil conducteur" et la composante principale.
L’élaboration du projet, tout au long de la formation, sera décomposé en trois phases correspondant aux trois séquences de la formation : Diagnostic → Plan stratégique → Plan d’actions
Pour mener à bien ce travail, la formation sera entrecoupée de deux retours de4 mois environ dans le pays de l’auditeur, auprès du service dont il porte le projet.
4 semaines se dérouleront également en partenariat avec 2iE (Ouagadougou) pour la promotion francophone, et avec NWSC (Kampala) pour la promotion anglophone.

Travail des auditeurs dans leurs missions individuelles : propriété et confidentialité

L’entreprise ou les autorités du pays peuvent demander que le projet confié à l’auditeur soit considéré comme confidentiel, pour ce qui concerne les rapports de l’auditeur et, plus généralement, l’ensemble des données collectées et des résultats.
Une telle demande, légitime, fait alors l’objet d’une clause spécifique de la convention de mission, tripartite entre l’entreprise, l’auditeur et AgroParisTech, et est appliquée avec la plus grande attention par l’ensemble des partenaires de la formation.
Tous les documents relatifs au projets sont alors classés confidentiels et si l’entreprise le demande, la soutenance de tout rapport de mission se fait devant le seul jury dont les membres, choisis d’un commun accord entre AgroParisTech et l’entreprise, s’engagent à respecter la confidentialité des documents et des débats.


Téléchargement :

planning 2015-16
Calendrier : Voir le planning 2015-16 francophone

La prochaine rentrée OpT aura lieu en janvier 2017, des bourses de formation sont disponibles, n’hésitez pas à nous contacter : opt chez agroparistech.fr et à vous inscrire au plus tôt via le dossier de candidature en français..

Contact : opt chez agroparistech.fr / +33(0)467 04 71 41/9

Auditeurs 2015-16

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OpT- promotion francophone 2015-16
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OpT- promotion anglophone 2015-16

Travaux des auditeurs 2013-2014

Les auditeurs 2013-14 ont présenté en une double page le fruit de leur travail sur la construction d’un plan d’actions stratégique. Les objectifs de chacun y sont détaillés ainsi que les projets sur lesquels ils vont travailler les années à venir.

Pour consulter le corpus de présentation des missions des auditeurs (anglais/français) : cliquer ici

19 septembre 2014, 2nd Rendez-vous scientifique de la Chaire

« Management et gouvernance des grands services urbains de l’eau et de l’assainissement »

Cette journée rassemblera des chercheurs et des opérateurs d’eau et d’assainissement et aussi des représentants de grandes collectivités locales : Ek Sonn Chan (qui a conduit la transformation du service des eaux de Phnom Penh), William Muhairwe (qui a conduit celle du service des eaux de Kampala), Fidèle Ndayisaba, Maire de Kigali (capitale du Rwanda), André N’Guessan (Sous-Directeur de la Planification et du Développement à l’ONAD - Côte d’Ivoire), Harouna Ouibiga (Directeur Général de l’ONEA - Burkina Faso), Smain Amirouche (Directeur des Ressources en
Eau de la Wilaya d’Alger).

Télécharger la présentation de cette journée et l’invitation pour y participer.


Newsletters

Retrouvez les dernières actualités de l’International Executive Master OpT avec la newsletter OpT :

2014

Newsletter numéro 1, 2014

2013

Septembre/Octobre 2013

Novembre/décembre 2013



Accueil OpT

ParisTech

ParisTech rassemble onze des plus prestigieuses grandes écoles françaises, chacune reconnue comme la meilleure en France dans son domaine.

ParisTech constitue une véritable université couvrant pratiquement toutes les sciences de l’ingénieur, de stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial, pour lesquelles il peut constituer un partenaire de poids.

Quelques chiffres :

  • 18 900 étudiants (31 % d’étrangers), 3 500 enseignants-chercheurs
  • 6 200 diplômés par an, 200 000 anciens diplômés partout dans le monde
  • 126 laboratoires, 500 thèses de doctorat par an, 18 000 publications sur les 5 dernières années, 2 870 contrats de recherche avec les entreprises.

AgroParisTech

AgroParisTech développe des programmes de formation et de recherche destinés à renforcer les compétences managériales des cadres pour l’action publique et pour l’entreprise dans les domaines du vivant et de l’environnement.

L’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts) est l’école interne d’AgroParisTech offrant des formations post-master, doctorales ou professionnelles pour les cadres et experts de haut niveau, du secteur public ou des entreprises, devant intervenir dans l’ingénierie et la gestion des politiques publiques dans les domaines s’étendant de la production agricole et l’alimentation, aux milieux aquatiques, à la forêt, la gestion de l’eau et des déchets, l’aménagement du territoire et les risques naturels.

Le centre AgroParisTech de Montpellier est l’opérateur du Mastère spécialisé® Eau pour Tous - International Executive Master OpT, qu’il accueille dans ses locaux, et organise avec les autres partenaires.

Cette localisation à Montpellier offre au MS OpT un environnement scientifique et professionnel stimulant.

En effet, le centre AgroParisTech de Montpellier est en charge de formations post-master dans le domaine de l’eau. (Doctorat, Mastère Spécialisé® en "Gestion de l’eau"), et plus particulièrement celles destinées aux futurs hauts responsables de l’administration publique et des entreprises privées dans ce domaine d’activité.

La communauté étudiante de ces formations bénéficie à Montpellier de l’important potentiel local de recherche et d’enseignement supérieur dédié à l’eau, unique en France et comparable aux autres grands pôles européens dans ce domaine (Delft, Wallingford-Oxford, Stockholm).

Mines-Paristech

Membre de ParisTech, Mines-ParisTech a développé des compétences internationalement reconnues dans le domaine des sciences de gestion appliquées à l’industrie et aux services, et collabore de longue date avec AgroParisTech dans le domaine de l’innovation, de l’économie industrielle et de la gestion des services d’eau tant en recherche qu’en formation.

SUEZ–Environnement

SUEZ ENVIRONNEMENT, acteur mondial des services de l’eau, de l’assainissement, et de la gestion des déchets, dessert 70 millions d’habitants en eau potable et gère les déchets de 46 millions d’habitants dans 70 pays sur les 5 continents.

SUEZ ENVIRONNEMENT a pour ambition de mettre en œuvre ses savoir-faire dans l’eau, l’assainissement et les déchets pour apporter des solutions innovantes contribuant à relever les défis du XXI ème siècle : lutter contre le réchauffement climatique, réduire les gaz à effet de serre, protéger les ressources naturelles.

Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives

Dès 2008, la création de la Fondation SUEZ ENVIRONNEMENT Eau Pour Tous sous l’égide de l’Institut de France avait pour objectif de soutenir les initiatives pour développer l’accès aux services essentiels dans les pays en développement.

Fort de l’expérience acquise durant les trois années passées aux côtés de l’Institut de France, SUEZ ENVIRONNEMENT a créé le FONDS SUEZ ENVIRONNEMENT INITIATIVES en janvier 2011. Présidé par Jean-Louis CHAUSSADE, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, ce Fonds de dotation reprend les engagements et les valeurs portés par la Fondation Eau pour tous de l’Institut de France tout en élargissant le champ d’actions.

Le Fonds Suez Environnement initiatives a notamment pour mission de contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le développement en soutenant les initiatives qui visent à faire progresser et à propager les savoirs essentiels à la bonne conduite des services urbains de l’eau et de l’assainissement.

L’agence Française de développement (AFD)

L’agence Française de développement est un partenaire privilégié de la Chaire et de son Executive Master depuis quelques années. La régionalisation de 4 semaines de cours localisées chez un partenaire de formation à l’étranger, 2iE au Burkina Faso pour la session francophone, NWSC à Kampala, Ouganda, pour la session anglophone, est notamment soutenue par l’AFD et la DBSA (Development Bank of Southern Africa).

L’agence de l’Eau Seine-Normandie

L’agence de l’eau Seine Normandie soutient depuis plusieurs années la Chaire Eau pour Tous et son Executive Master OpT sur différentes composantes de la formation.

L’agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse

Depuis 2012, la Chaire bénéficie également du soutien de l’ agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, notamment par le biais de bourses de formation pour les candidats à l’Executive Master OpT.

La Région Languedoc Roussillon

La Chaire a bénéficié d’un soutien local grâce à la Région Languedoc Roussillon qui a permis la concrétisation de différents projets.

2iE et NWSC

La Chaire ParisTech "SUEZ ENVIRONNEMENT Eau pour Tous"a établi un partenariat en collaboration avec l’institut de formation 2iE à Ougadougou, Burkina Faso, pour la session francophone, et avec la National Water and Sewerage Corporation (NWSC) à Kampala, Ouganda, pour la session anglophone de son Executive Master OpT.
L’International Executive Master OpT propose ainsi 4 semaines de cours sur ces sites partenaires, une partie de ces modules de formation étant ouverte à la formation continue.

Autres collaborations

Les partenaires sont conscients que les objectifs ambitieux de la formation nécessite de faire appel aux meilleurs gisements de connaissances, d’expérience et de savoir-faire dans le management des services urbains d’eau potable et d’assainissement.

La formation est donc largement ouverte, au-delà des partenaires fondateurs, à des collaborations venant :

  • de toute la France et de l’étranger
  • du monde universitaire et de la recherche, comme du monde professionnel

pour des interventions dans l’enseignement, des études de cas réels, la présentation d’innovations techniques ou sociales, ...

Voici quelques témoignages de certains d’entre eux, et pour plus de détails,le livret de présentation des auditeurs 2015-16 est disponible:

Presentation des auditeurs francophones.
Presentation des auditeurs anglophones.

Moumouni Sawadogo, auditeur 2009-10

Directeur de l’exploitation de l’Office National de l’Eau et de
l’Assainissement (ONEA, Burkina Faso).

“OPT m’a permis de préparer ma nouvelle direction d’exploitation sur l’ensemble du pays, à savoir la planification, l’anticipation des financements nécessaires pour les infrastructures,leur dimensionnement, afin d’améliorer les services et leur extension tout en maintenant une gestion clientèle de qualité et performante..”


Neculai Ivanov, auditeur OPT 2010-11

Poste en 2010-11: Directeur général (Régie des Eaux et de l’Assainissement de Piatra Neamt, Roumanie).

“En faisant participer toutes mes équipes, j’ai construit mon plan d’actions 2012 à 2020 pour la conduite du changement sur toutes
les facettes du spectre de management de l’entreprise. Les méthodes transmises par les formateurs de la Chaire, renommés et dotés d’expériences de terrain d’envergure, nous ont mené à professionnaliser toutes les branches d’activités du service et à nous projeter dans le futur de façon plus organisée. ”

La Chaire ParisTech-SUEZ ENVIRONNEMENT "Eau pour Tous" apporte son soutien à tout candidat dans sa recherche de financement.
Tout candidat est donc invité à présenter sa candidature même si la partie financière de son dossier n’est pas finalisée. L’équipe de la Chaire fera tout son possible pour appuyer le candidat dans sa recherche de fonds pour financer les frais de vie et de formation de l’Executive Master OpT.

Grâce à son réseau de partenaires, la Chaire peut proposer environ une quinzaine de bourses d’études par promotion.
L’attribution de ces bourses est validée par le Jury de sélection de l’Executive Master OpT. Les dossiers des candidats admis sont examinés et les bourses sont octroyées selon la qualité du dossier.
Toute attribution de bourse est notifiée au candidat qui prendra connaissance du partenaire qui le soutient durant son année de formation (en savoir plus sur nos partenaires ).
Pour plus de précisions sur les modalités d’attribution de bourses et le nombre de bourses disponibles, merci de nous contacter : opt chez agroparistech.fr /+33(0)4 67 04 71 41/9

Accueil OpT

Prochaine rentrée: 2017-18

Les auditeurs de la session 2015-16 sont en cours de formation (jusqu’à avril 2016).
La prochaine rentrée francophone et anglophone aura lieu en janvier 2017.
Nous rappelons que les candidats doivent être présentés par l’autorité du pays en charge des services d’eau et d’assainissement.

Accueil OpT


Téléchargez le dossier de candidature 2017-18

A retourner à la Chaire Eau pour Tous ou par fax +33 467 047 101
Contact: +33 467 047 149/1


Recrutement des auditeurs de la formation

Tout candidat doit être présenté par l’autorité du pays en charge des services d’eau et d’assainissement

Le Mastère spécialisé® OpT est une formation spécialement conçue pour préparer à la prise de poste de direction d’un service urbain d’eau potable et/ou d’assainissement d’une ville d’une population allant jusqu’à un million d’habitants, ou de direction d’un département (gestion de clientèle, gestion de l’exploitation, ...) dans le cas d’un service d’une plus grande agglomération urbaine.

La formation vise particulièrement les services urbains des pays en développement ou émergents.

Les candidatures d’auditeurs sont présentées par les directions générales et/ou les autorités de tutelle de ces services, qui souhaitent préparer à leurs nouvelles responsabilités ceux de leurs cadres dont elles ont remarqué les qualités professionnelles et qu’elles appellent à prendre en charge la direction d’un service.

Les candidatures individuelles ne sont donc pas recevables.

Profil des candidats recherchés

Les candidats au Mastère spécialisé® OpT sont des cadres de haut niveau, en activité dans un service d’eau et/ ou d’assainissement de pays en développement ou émergents, que leur hiérarchie et/ou leur autorité de tutelle, considèrent comme aptes à prendre la direction du service d’une ville.

Sont encouragées des candidatures venant d’entreprises diversifiées par :

  • leurs statuts : administration, entreprise publique, entreprise privée
  • la nature de leurs relations avec les autorités : tutelles hiérarchiques, contrats de délégation, ...
  • l’échelle géographique de leurs compétences : nationale, régionale, municipale

Niveau académique requis

Les candidats doivent être titulaire d’un diplôme BAC+5 : Diplôme d’Ingénieur, Diplôme de Master, MSc, …

Toutefois, la candidature d’un diplômé de niveau BAC+4 est recevable, et peut être retenue par le comité de sélection, si l’expérience et les capacités professionnelles le justifient.

Spécialités des candidats

Sont également appréciés les candidats venant de spécialités différentes (ingénierie, économie et gestion financière, …) à partir du moment où leurs hiérarchies les considèrent comme aptes à élargir leur domaine d’intervention et prendre la direction du service d’une ville.

Maîtrise suffisante de la langue d’enseignement du Master OpT - International Executive Master

Pour permettre son ouverture internationale, les sessions de formation sont dispensées en parallèle en anglais et en français avec une date de rentrée commune.

Les candidats doivent maîtriser suffisamment la langue de travail de l’édition de l’Executive Master OpT pour laquelle ils postulent.

Effectifs et composition des promotions

La formation se stabilise autour de 20 à 25 auditeurs par promotion. Le nombre de places étant limité, il est vivement conseiller de candidater au plus tôt.

La diversité des parcours antérieurs est souhaitée, car elle apporte une richesse, stimule l’esprit d’ouverture et constitue un environnement motivant pour le travail en équipe.

Dépôt des candidatures et modalités de sélection

La préparation d’une candidature demande une étroite collaboration entre l’autorité la présentant, éventuellement un bailleur de fonds la soutenant, AgroParisTech, et le candidat pressenti.

Ce processus s’accompagne d’une évolution, au sein de l’entreprise, des responsabilités du candidat, qui est appelé à prendre la direction d’un service en sortie de formation, et qui se prépare durant celle-ci à sa prise poste en y consacrant son projet et ses stages.

En conséquence, le dépôt des candidatures est ouvert tout au long de l’année, et le comité de sélection se réunit régulièrement pour leur examen et la prise de décision.

Attention: le nombre de places est limité.

Pour postuler à la session anglophone merci de consulter la version anglaise du site où le dossier de candidature est téléchargeable pour 2015.

Accueil OpT

2015-16

La Chaire Eau pour Tous propose des sessions spécialisées thématiques. Elles rassemblent des experts du secteur et sont ouvertes à tout professionnel des services d’eau et d’assainissement.
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Pour plus de renseignements sur les modules ouverts à la formation continue en 2015-16 merci de nous contacter opt chez agroparistech.fr /04 67 04 71 41/9

Planning de la formation en 2015-16 (certains de ces modules sont ouverts aux auditeurs en formation continue).

Sessions de formation à Ouagadougou

Du 07 au 19 septembre 2015, des modules de formation ont lieu à Ouagadougou, Burkina Faso en partenariat avec l’Institut de formation 2iE:
Pour les modalités d’inscription et le détail des modules à Ouagadougou, merci de consulter la plaquette de formation courte Ouagadougou.

Accueil OpT

Les droits d’inscription à l’International Executive Master OpT

Ces droits d’inscription, sont fixés par le Conseil d’Administration d’AgroParisTech sur proposition du comité de pilotage de la formation.

Ils sont de dix-huit mille euros (18 000 euros) par auditeur.

Ce droits doivent être versés à AgroParisTech par l’entreprise ou l’autorité envoyant l’auditeur, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un organisme de financement dans le cadre d’une coopération bilatérale ou multilatérale.

Sont inclus dans ces frais d’inscription, tous les services offerts par le Centre ENGREF d’AgroParisTech, et notamment l’accès :

  • à l’Intranet de l’établissement
  • à la documentation du Centre et celles de ses partenaires à Montpellier (Universités, organismes de recherche, ...)
  • aux services de bureautique et d’informatique : postes de travail en libre service 7j/7 et 24h/24, imprimantes, scanners, ...

Le comité de pilotage du Mastère spécialisé® OpT peut proposer au Conseil d’Administration d’AgroParisTech d’accorder, à titre exceptionnel, une réduction des droits d’inscription pour un dossier de candidature de qualité et de grande nécessité, examiné sur les plans de l’entreprise ou de l’autorité présentant le stagiaire, de celui-ci, et du service devant faire l’objet du projet personnel.

Les frais de déplacements et de séjour en France et à l’étranger

Logistique d’accueil:
Prévoir en sus le financement des frais de vie et d’hébergement pendant la formation, estimés à 12 000 € pour 2015-16 et 2017-18, et les billets d’avion vers les lieux de formation depuis l’entreprise d’origine. Ces frais sont pris en charge par l’employeur de l’auditeur, avec éventuellement l’aide financière d’un de ses bailleurs de fonds.


Partenariat avec CAMPUS FRANCE pour une mise en œuvre facile de ces prestations de séjour et de déplacements

Ces frais sont pris en charge par l’employeur de l’auditeur, avec éventuellement l’aide financière d’un de ses bailleurs de fonds.

Pour simplifier les démarches de mise en œuvre de ces frais, AgroParisTech a passé un accord de partenariat avec Campus France, organisme public français spécialisé dans l’accueil et l’organisation du séjour en France d’étudiants, de chercheurs ou de professionnels, venant pour une formation, un stage, un séjour d’échanges scientifiques...

Pour l’organisation de la venue en formation des auditeurs du Mastère spécialisé® OpT, chaque employeur passe une convention avec Campus France selon un cadre type négocié par AgroParisTech, par laquelle il commande un ensemble de prestations, certaines étant optionnelles (Voyages AR Pays-Montpellier, location d’un logement à Montpellier, ...), d’autres obligatoires (assurances, prestations sociales).

Pour en savoir plus sur Campus France, cliquez ici

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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