English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante

MS MASTERNOVA - Management de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Devenez Manager de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Formation post-master, le Mastère Spécialisé® Masternova est co-dirigé et co-accrédité par AgroParisTech et NEOMA Business School.


L’innovation est la clé des progrès de demain. Fort d’un partenariat entre AgroParisTech et NEOMA Business School, le MS apporte une double compétence en sciences du vivant et en disciplines managériales, pour devenir manager ou accompagnateur de projets innovants dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé, les biotechnologies, la valorisation de la recherche, la cosmétique, la chimie du végétal...

  • 90 jours de formation, une mission professionnelle
  • 25 jours de projet tutoré d’innovation (Proj’Innov)
  • formation à Paris

Candidatures 2016-2017

L’interface de candidatures en ligne pour intégrer la promotion Masternova 2016-2017 est ouverte. N’hésitez pas à échanger avec les responsables pédagogiques autour de votre projet de candidature.

- Niveau académique requis :

Pour postuler à la formation Masternova, les candidats doivent être a minima détenteurs d’un :
- Bac + 5 : diplôme d’ingénieur, de Master …
- Bac + 4 : complété d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
La formation est donc logiquement ouverte aux bac+8 qu’elle accueille régulièrement dans ses effectifs.

- Domaines de formation initiale

Masternova a pour objectif de développer une double compétence en sciences de la vie et en management. Dans ce sens, Masternova retient des profils de scientifiques (universitaires, ingénieurs, pharma, véto, docteurs, etc.) et de gestionnaires (école de commerce, universitaires, etc).
Masternova recherche essentiellement des candidats pour lesquels la formation s’inscrit dans un projet professionnel cohérent, à un stade plus ou moins avancé.


Dates limites de candidature et modalités de sélection

La sélection des candidats se fait en deux temps :

- 1/sélection sur dossier et décision d’admissibilité ou non-admissibilité
- 2/entretien de motivation pour les candidats retenus et décision d’admission ou non-admission. Les entretiens individuels se déroulent à AgroParisTech-site avenue du Maine. Il s’agit d’entretiens type skype ou téléphoniques pour les candidats internationaux (aux mêmes dates).

Deux sessions de recrutement sont prévues :

  • Première session de recrutement : la date limite pour l’envoi du dossier est le 31 mai 2016 pour des entretiens la semaine du 11 juin 2016 (à préciser/confirmer). Les candidats à un programme de bourse internationale sont invités à prendre contact avec le responsable pédagogique dès que possible.
  • Deuxième session de recrutement, en fonction des places disponibles : la date limite pour l’envoi des dossiers est le 31 août 2016 pour des entretiens le début septembre 2016.
  • La rentrée aura lieu mi-septembre 2016 (date à confirmer).

L’objectif pédagogique de Masternova est de permettre à ses auditeurs de développer une double compétence en sciences du vivant et disciplines managériales.

Découvrez la vidéo de présentation des auditeurs MASTERNOVA de la promotion 2014-2015

Les auditeurs spécialisés dans un domaine particulier peuvent ainsi :
- découvrir et s’ouvrir à d’autres sciences, techniques et secteurs du vivant d’une part, à travers des cours ou illustrations d’innovation,
- et d’acquérir des compétences de management, business, marketing, finances, propriété intellectuelle, etc., d’autre part.
Découvrez ici la plaquette du Masternova


Effectifs et composition des promotions

Les promotions comptent actuellement 20 à 25 auditeurs.

La 21e promo rassemble par exemple des docteurs, ingénieurs, masters scientifiques ou gestionnaires en poursuite ou en reprise d’études.
Atelier d'intégration

A la sortie de Masternova, 50% en moyenne des diplômés sont en poste, au sein de l’organisme de "mission en entreprise" ou non. Au bout de 3-4 mois de recherche, près de 80% en moyenne des diplômes ont trouvé un emploi correspondant à leur projet professionnel.

Les diplômés Masternova occupent des postes à responsabilité à l’interface du management et de la technologie dans le secteur des sciences de la vie au sens large. Ils sont capables de comprendre, d’analyser et d’intégrer tant les aspects business-management que les aspects techniques-scientifiques, au sein d’équipes pluridisciplinaires.


Métiers

Les postes accessibles à l’issue du Mastère Spécialisé® sont variés et dépendent du projet professionnel de chacun.

Les fonctions types occupées par les diplômés Masternova sont :
- Chef de projet
- Chef de produit
- Chargé(e) de missions ou d’études
- Chargé(e) d’affaires
- Chargé(e) de valorisation
- Consultant
- Responsable R&D
- Responsable brevets
- Ingénieur développement
- Responsable innovation
- Responsable qualité
- Responsable marketing
- Licensing manager
- Ingénieur commercial
- Business development manager
- Analyste financier, Responsable d’investissement
- ...


Secteurs d’activité

Ils sont variés comme indiqué par le graphique ci-dessous. Nous vous invitons à consulter le Responsable pédagogique de la formation si vous êtes intéressé(e) par des informations plus précises.


Retour

Organisation de l’année de formation

Le premier semestre, de fin septembre à fin février se compose :
- d’enseignement académique en modules et séminaires en sciences du vivant et en management
- du Proj’Innov®, projet d’innovation conduit en équipe ,
- de l’accompagnement individuel au projet professionnel .
Un enseignement d’anglais est proposé pour permettre aux auditeurs Masternova de soutenir leur [Proj’Innov®] en anglais à la fin de la formation académique.

Le deuxième semestre est consacré à une mission en entreprise et débute en mars pour une durée de six mois minimum .

Mission professionnelle

La mission professionnelle permet aux auditeurs de mettre en oeuvre leur double-compétence au sein d’une entreprise ou d’un organisme, sur une thématique définie au préalable.
Elle doit permettre à l’auditeur de mettre en oeuvre sa double compétence au sein d’une organisation, dans le domaine des sciences du vivant sensu largo. Elle est donc un premier pas de la future vie professionnelle de l’auditeur.

La mission en entreprise est évaluée par une thèse professionnelle et une soutenance orale devant un jury (fin septembre). 30 ECTS (sur 75) sont consacrés à cette mission.

EXEMPLES

Quelques exemples (liste indicative et bien sûr non exhaustive ; contactez le responsable pédagogique pour plus d’informations) :

Intitulé de la mission Entreprise d’accueil
Promotion 2014-2015 (aperçu)
Chargée de projet en développement L’Oréal
Chargé de valorisation SATT IdF Innov
Assistants chef de produit EFFIK Pharma, Bostik-Arkema,Neodis-InVivo, Nutricia-Danone, Laboratoires SuperDiet, Givaudan...
Chargés d’étude ou projet Marketing Diana Food, Menarini, Sanofi-Aventis, InVivo Labs
Consultant junior Future Thinking Pharma, GreenFlex
Chargé de gestion de projet Royala Canin-MARS
Business Development Chaire AgroPrisTech AgroBiotechnologies Industrielles, InVivo
Contrôleur de gestion Immostef

Pédagogie

Le programme s’appuie sur une pédagogie active : mises en situation, dossiers de synthèse, études de cas, "serious games"...

Les enseignements ou interventions sont assurées par des enseignants-chercheurs ou des professionnels "extérieurs". Quelques exemples de sociétés ou structures intervenant régulièrement : Alcimed, MAAPAT, Institut Imagine, MindManagement, Actulligence, Matines, INRA Transfert, L’Oréal, CEA-DSV, Bayer CropScience, Cellectis, ABioDoc, Armor Protéines, Fauchon, DBV Technologies, Kellogg’s, Chiesi, BPI France, Kurma Biofund Partners, Conseil Régional Champagne-Ardenne, Chaire AgroBiotechnologies, INRA, INSERM, Cargill, Sanofi-Aventis, Boehringer-Ingelheim, BioAlliance Pharma, Laboratoires Juvasanté, Pôle IAR, GreenFlex, ...


Accompagnement individuel au projet professionnel

L’année de formation Masternova permet également de construire et de faire évoluer son propre projet professionnel. Un accompagnement individualisé est assuré par l’équipe pédagogique d’AgroParisTech et de Néoma.
Le réseau des anciens représente également un appui aux auditeurs à la recherche de conseils pour développer/préciser leur projet professionnel.


Proj’innov

Début mars 2015, les auditeurs de la promotion 2014-2015 ont défendu, en anglais, leur produit. Au menu : co-produits du poireau, sauce tomate fermentée, billes d’arômes originales et "fromage" végétal... !

Les auditeurs de la 19e promotion eux avaient défendu : Insects in the city, kit de dégustation d’insectes en BtoB - Pra’Kit, panier-reps à domicile pour les seniors - Léwé, boisson au baobab - MiFaSol, pains colorés... !


Proj’Innov est un projet d’innovation conduit en équipe (4 à 6 auditeurs). Les groupes analysent la faisabilité technologique et commerciale du projet et construisent le business plan. Ils sont aidés par leur tuteur de projet, et bénéficient d’appuis méthodologiques dédiés (finances, stratégie et business plan, technologie,
marketing, éco-conception).

"Avec Proj’Innov, nous sommes dans le cadre de l’apprentissage par projet, c’est-à-dire basé sur l’activité (on parle de méthode active), dans lequel les apprenants identifient et formulent leurs propres problèmes et sont engagés dans leur apprentissage. Ceci les amène à chercher collectivement des solutions concrètes aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet, par ailleurs complexe, et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage, voire affiner leur propre projet professionnel…
Plusieurs cours sont appliqués plus ou moins directement à Proj’Innov (marketing, gestion de projet, stratégie, finances, gestion de conflits, anglais, ...), ce qui renforce les apports.
Proj’Innov vise l’acquisition, le développement et l’application de compétences (de différents registres) et connaissances utiles et/ou nécessaires pour une insertion professionnelle pertinente.
Parmi celles-ci, sans rentrer dans le détail, nous pourrions citer en tant que 1/ compétence opérationnelle : la réalisation d’un business plan, d’une étude de marché, d’un diagramme technologique…
2/ compétence transversales : savoir gérer son activité dans un calendrier complexe, résoudre un projet multi-disciplinaire dans un cadre multi-culturel, communiquer en public.
Enfin, c’est un cadre propice au développement de 3/ compétences comportementales (savoir-être) : gestion du stress, curiosité…
« Teaching is not telling »"

Les équipes Proj’Innov sont encouragées à participer à EcoTrophélia, EcoTrophélia un concours étudiant d’innovation agroalimentaire. De nombreuses écoles de l’enseignement supérieur y participent. Ce concours est organisé à Avignon en juillet.

Leur participation peut être financée et elles bénéficient d’un encadrement renforcé. La participation est toujours un moment intense et sympathique à Avignon en juillet...


Plus d’informations sur EcoTrophélia.


Entrepreneuriat

Le monde des jeunes pousses, ou start-ups, vous intéresse ?

  • Vous êtes intéressé(e) par une aventure entrepreneuriale ?
  • Vous souhaitez mettre en pratique votre double compétence en management et science du vivant, au profit d’une start-up à fort potentiel ?

AgroParisTech propose un parcours entrepreneur, ouvert aux auditeurs des mastères spécialisés. contactez le responsable pédagogique
Vous pouvez également trouver plus d’informations en cliquant sur ce lien

Retour


Comme chaque année, la diffusion du CV-book a un impact grandissant. Etudiants contactés directement, offres spécifiques transmises... La diversité des missions 2014-2015 est passionnante. Consultez les exemples en fin de page.


Retrouvez les témoignages des précédentes promotions dans leur clip en cliquant sur les liens ci-dessous !

Retour

Pour illustrer quelques débouchés à l’issue de Masternova, vous trouverez ci-dessous une liste de témoignages variés. Afin de vous aider également dans votre choix de formation, nous pouvons vous mettre en relation avec des diplômés ayant le même parcours de formation initiale que vous ou occupant des fonctions correspondant à votre projet professionnel. Vous adresser au responsable pédagogique.


Retrouvez les témoignages vidéo des auditeurs Masternova de la promotion 2014-2015

Témoignage de Yoann

Témoignage de Charlotte

Témoignage d’Adeline



Retrouvez également d’autres témoignages écrits d’anciens auditeurs.

Mélody, Masternova 2013-2014
- Chargée de mission Business Development - DA VOLTERRA
- M2 en Biologie Cellulaire de la Reproduction et du Développement

"Issue d’un parcours universitaire avec un master recherche en biologie cellulaire, j’ai quitté le monde de la recherche publique avec l’objectif de travailler à l’interface entre les sciences et le business. Pour y parvenir, j’ai cherché une formation pour acquérir une double compétence et les connaissances nécessaires pour exercer dans le secteur privé. Masternova correspondait tout à fait à mes attentes avec ses enseignements variés et adaptés à des auditeurs scientifiques. La formation n’offre pas seulement des connaissances théoriques, mais aussi une méthodologie et un professionnalisme. Par ailleurs, la rencontre avec des auditeurs de tous horizons avec des objectifs de carrière variés est très enrichissante et permet de faire évoluer ses capacités managériales à travers les différents travaux de groupe qui sont proposés.
J’ai effectué mon stage chez Da Volterra, une entreprise de biotechnologie dont le cœur de métier est la lutte contre la résistance aux antibiotiques. J’ai participé au montage d’un nouvel outil destiné à l’exercice quotidien du Business Developer, ce qui m’a permis de découvrir toutes les facettes de ce métier dans une structure où la polyvalence est de rigueur.
Forte de cette expérience, j’ai été embauchée chez Da Volterra en tant que chargée de mission Business Development. Mon rôle est de faire une analyse du marché dans le secteur de l’anti-infectieux et ainsi détecter des partenaires potentiels pour les projets d’innovation thérapeutique actuellement en cours de développement. Je suis également en charge de la communication de mon entreprise."


Lucile, Masternova 2012-2013
- UTP Graduate supply chain - Coca-Cola Entreprises
- Ingénieur des Mines d’Albi-Carmaux

"J’ai intégré Masternova après une formation généraliste en génie des procédés. J’ai choisi ce Mastère Spécialisé tout particulièrement pour la pluridisciplinarité des enseignements. En effet, c’est un des rares qui combine cours de management, marketing, finances avec des cours plus scientifiques. Ainsi, j’ai pu donner à mon profil non seulement une dimension « aliments » avec AgroParisTech, mais aussi fortement managériale avec NEOMA Business School.
En plus des enseignements théoriques, j’ai apprécié le côté pratique de la formation avec le Proj’Innov, qui fut très formateur et qui s’est soldé par une très belle expérience au concours EcoTrophélia.
J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Quaternaire, en tant que consultante en conduite du changement. J’ai eu l’occasion d’effectuer des missions diverses dans les services (banque…), l’agroalimentaire, et d’acquérir un autre regard sur l’industrie.
Je suis aujourd’hui chez Coca-Cola Entreprises, en tant que « Graduate Supply Chain ». Il s’agit d’un programme durant lequel je vais occuper trois postes différents pendant trois ans. Au menu, de la gestion de projets, du management de personnes, et plus encore. Je mets chaque jour en action des compétences acquises au cours du Masternova, avec un œil « marketing » et production et notamment les cours de comptabilité !"


Florie, Masternova 2010-2011
- Responsable développements Produits - Allergan
- Master Nutrition-santé

"J’ai intégré Masternova après un cursus de 5 ans en Faculté de Biologie. Après mon M2 en Nutrition et Santé réalisé à AgroParisTech, j’ai souhaité acquérir une double-compétence pour pouvoir diversifier mes expériences très scientifiques et accéder plus facilement à des postes plutôt axés sur le marketing et la communication. Masternova m’a permis de développer de nouvelles connaissances en marketing, en stratégie et en management, notamment grâce à Proj’Innov. Proj’Innov est un projet en équipe extrêmement formateur tant sur le plan humain que sur le plan business. Lors de la seconde partie de l’année, j’ai fait un stage dans le laboratoire pharmaceutique Allergan, dans la division Obesité. J’étais le relais du chef de produit européen pour la France, et j’ai participé à de nombreux projets passionnants comme la mise en place de l’iPad parmi les visiteurs médicaux, l’organisation de congrès nationaux, ou encore la communication aux professionnels de santé et aux patients. A la fin de mon stage, j’ai eu l’opportunité de prendre la place de mon maître de stage en tant que chef de produit Europe, basée a Londres. Je gère aujourd’hui une équipe de 15 visiteurs médicaux répartis dans 5 pays. En parallèle des projets locaux, je m’occupe également de projets à l’échelle européenne. Ce type de poste ne m’aurait jamais été proposé si je n’avais pas eu cette double-compétence procurée par Masternova."


Abderrahim, Masternova 2010-2011
- Chargé de développement industriel - Groupe Bel, Algérie
- Ingénieur en technologies agroalimentaires – M2 ingénierie des produits et des procédés

"Après un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en technologies agroalimentaires et un master en ingénierie des produits et des procédés, il me semblait nécessaire de compléter ma formation par des connaissances en marketing, en finance, en et en management afin de développer une passerelle entre la technique et le business et d’orienter ma carrière vers la gestion de projets transversaux. Je me suis donc orienté vers le MS Masternova qui a su mettre en phase ces deux composantes et me conférer cette double compétence. Dans ce contexte, j’ai effectué mon stage en marketing (Nestlé-Davigel) tout en restant très proche du développement produit. Par la suite, j’ai pu intégrer le service développement du "Groupe Bel" en tant que "Chargé de développement industriel", où je m’occupe actuellement des innovations/rénovations et du développement des produits, des procédés et des packagings… l’idéal pour un Masternovien !!"


Bruno, Masternova 2001-02
- Chef d’entreprise - Synthelis SAS
- Master en sciences médicales - Agrégé de Biologie

"Après une agrégation de SVT et quatre années d’enseignement en lycée scientifique, j’ai souhaité « quitter l’école » pour rejoindre l’industrie des biotechnologies alors en pleine effervescence. Je souhaitais participer plus directement aux innovations appliquées à la santé, en particulier avec les espoirs suscités par le séquençage du génome qui était en cours de réalisation à cette époque. Il me semblait difficile de rejoindre directement l’industrie avec la formation très académique et théorique que j’avais suivie. J’ai alors eu connaissance de Masternova, qui a justement pour vocation de donner de solides bases technologiques et managériales pour conduire des projets innovants dans l’industrie des sciences du vivant. Après 6 mois d’enseignements, j’étais décidé à piloter des projets de R&D dans une biotech ou un labo pharmaceutique. Après une étude de développement chez CIS Bio international, une opportunité m’a permis de vivre une expérience de recherche au Canada anglophone. Occasion de partir à l’étranger, parfaire mes compétences techniques et acquérir un anglais courant. Deux années plus tard, je revenais en France pour prendre un poste de chargé de valorisation au sein de la filiale de l’université Joseph Fourier de Grenoble. Ce poste m’a amené à travailler sur des résultats de recherche qui m’ont permis de créer une start-up dans le domaine de la production de protéines membranaires. Actuellement dirigeant de cette jeune société, mes responsabilités exigent une grande polyvalence acquise en partie lors de la formation Masternova."


Yoni, Masternova 2008-09
- Business Development - Licensing - Chiesi France
- Docteur en biologie

"A l’issue de mon doctorat en biologie (physiologie/biochimie), je tenais à donner à ma carrière un aspect beaucoup plus tourné vers l’entrepreneuriat et le business tout en valorisant mes acquis de jeune chercheur en biologie. Je me suis donc orienté vers l’acquisition d’une double compétence par le biais de Masternova. Ce mastère spécialisé m’a donné un nouvel éclairage sur le monde de l’entreprise en m’apportant des connaissances de bases que je n’avais pas du tout auparavant, en marketing, stratégie, comptablité, finance, gestion de projet, etc. Un des grands avantages pour moi de cette formation est le fait qu’elle soit appliquée au monde des bio-industries. Ainsi, cela m’a permis de me positionner dans le monde du travail à la frontière entre les sciences de la vie et du business. Ma première expérience professionnelle entre Science et Business en tant que consultant en stratégie fut très enrichissante. J’ai exercé ce métier durant trois ans dans un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur de la santé, avec comme objectif de répondre aux problématiques d’industries pharmaceutiques, d’entreprises de biotechnologies, d’institutionnels ou de fonds d’investissements.
Par la suite, je me suis tourné vers l’industrie pharmaceutique toujours en gardant comme fil conducteur Science et Business. Ainsi, je suis aujourd’hui responsable des activités de Business Development et Licensing pour la filiale française d’un groupe pharmaceutique international, les laboratoires Chiesi. Je m’épanouis aujourd’hui totalement dans ce nouveau métier très transversal, qui me permet d’étudier et de mettre en place une grande variété d’opportunités de partenariats ou de fusion-acquisitions. Enfin, en terme relationnel, ce métier m’amène aussi à rencontrer régulièrement de nombreuses personnes, acteurs du monde du médicament d’aujourd’hui et de demain."

Vous pouvez consulter l’ensemble des témoignages écrits en téléchargeant ce document


Retrouvez les témoignages des précédentes promotions dans leur clip en cliquant sur les liens ci-dessous !

Témoignages 19e promo

Témoignages 18e promo

A l’image des débouchés de la formation, les fonctions occupées (marketing, développement, gestion de projet, comm’, études-affaires) et structures (entreprises, cabinets de conseil, agence de communication, structures de valorisation de la recherche, etc.) sont variées

Témoignages 17e promo

A l’image des débouchés de la formation, les fonctions occupées (marketing, développement, gestion de projet, comm’, études-affaires) et structures (entreprises, cabinets de conseil, agence de communication, structures de valorisation de la recherche, etc.) sont variées

Témoignages 16e promo

A l’image des débouchés de la formation, les fonctions occupées (marketing, gestion, comm’) et structures (entreprises, pôles de compétitivité, valorisation de la recherche, incubateur, etc.) sont variées...

Retour

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2016 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page