English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante

MS MASTERNOVA - Management de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Devenez Manager de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Formation post-master, le Mastère Spécialisé® Masternova est co-dirigé et co-accrédité par AgroParisTech et NEOMA Business School.


Page en TRAVAUX

L’innovation est la clé des progrès de demain. Fort d’un partenariat entre AgroParisTech et NEOMA Business School, le MS apporte une double compétence en sciences du vivant et en disciplines managériales, pour devenir manager ou accompagnateur de projets innovants dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé, les biotechnologies, la valorisation de la recherche, la cosmétique, la chimie du végétal...

  • 90 jours de formation, une mission professionnelle
  • 25 jours de projet tutoré d’innovation (Proj’Innov)
  • formation à Paris

    Retrouvez-nous le 6 fevrier  : au SAMS - Salon des Masters et Mastères spécialisés - à la Cité de la Mode et du Design !


Candidatures 2016-2017

L’interface de candidatures en ligne pour intégrer la promotion Masternova 2016-2017 est ouverte. N’hésitez pas à échanger avec les responsables pédagogiques autour de votre projet de candidature.

- Niveau académique requis :

Pour postuler à la formation Masternova, les candidats doivent être a minima détenteurs d’un :
- Bac + 5 : diplôme d’ingénieur, de Master …
- Bac + 4 : complété d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
La formation est donc logiquement ouverte aux bac+8 qu’elle accueille régulièrement dans ses effectifs.

- Domaines de formation initiale

Masternova a pour objectif de développer une double compétence en sciences de la vie et en management. Dans ce sens, Masternova retient des profils de scientifiques (universitaires, ingénieurs, pharma, véto, docteurs, etc.) et de gestionnaires (école de commerce, universitaires, etc).
Masternova recherche essentiellement des candidats pour lesquels la formation s’inscrit dans un projet professionnel cohérent, à un stade plus ou moins avancé.

- Maitrise du français

Une bonne maitrise du français est exigée.


Dates limites de candidature et modalités de sélection

La sélection des candidats se fait en deux temps :

- 1/sélection sur dossier et décision d’admissibilité ou non-admissibilité
- 2/entretien de motivation pour les candidats retenus et décision d’admission ou non-admission. Les entretiens individuels se déroulent à AgroParisTech-site avenue du Maine. Il s’agit d’entretiens type skype ou téléphoniques pour les candidats internationaux (aux mêmes dates).

Deux sessions de recrutement sont prévues :

  • Première session de recrutement : la date limite pour l’envoi du dossier est le 31 mai 2016 pour des entretiens la semaine du 11 juin 2016 (à préciser/confirmer). Les candidats à un programme de bourse internationale sont invités à prendre contact avec le responsable pédagogique dès que possible.
  • Deuxième session de recrutement, en fonction des places disponibles : la date limite pour l’envoi des dossiers est le 31 août 2016 pour des entretiens le début septembre 2016.
  • La rentrée aura lieu mi-septembre 2016 (date à confirmer).

L’objectif pédagogique de Masternova est de permettre à ses auditeurs de développer une double compétence en sciences du vivant et disciplines managériales.

Les auditeurs spécialisés dans un domaine particulier peuvent ainsi :
- découvrir et s’ouvrir à d’autres sciences, techniques et secteurs du vivant d’une part, à travers des cours ou illustrations d’innovation,
- et d’acquérir des compétences de management, business, marketing, finances, propriété intellectuelle, etc., d’autre part.


Effectifs et composition des promotions

Les promotions comptent actuellement 20 à 25 auditeurs.

La 21e promo rassemble par exemple des docteurs, ingénieurs, masters scientifiques ou gestionnaires en poursuite ou en reprise d’études.
Atelier d'intégration

A la sortie de Masternova, 50% en moyenne des diplômés sont en poste, au sein de l’organisme de "mission en entreprise" ou non. Au bout de 3-4 mois de recherche, près de 80% en moyenne des diplômes ont trouvé un emploi correspondant à leur projet professionnel.

Les diplômés Masternova occupent des postes à responsabilité à l’interface du management et de la technologie dans le secteur des sciences de la vie au sens large. Ils sont capables de comprendre, d’analyser et d’intégrer tant les aspects business-management que les aspects techniques-scientifiques, au sein d’équipes pluridisciplinaires.


Métiers

Les postes accessibles à l’issue du Mastère Spécialisé® sont variés et dépendent du projet professionnel de chacun.

Les fonctions types occupées par les diplômés Masternova sont :
- Chef de projet
- Chef de produit
- Chef de gamme
- Chargé(e) de missions ou d’études
- Chargé(e) d’affaires
- Chargé(e) de valorisation
- Consultant
- Responsable R&D
- Responsable brevets
- Ingénieur développement
- Responsable innovation
- Responsable qualité
- Responsable marketing
- Licensing manager
- Ingénieur commercial
- Business development manager
- Responsable d’investissement
- Analyste financier
- ...


Secteurs d’activité

Ils sont variés comme indiqué par le graphique ci-dessous. Nous vous invitons à consulter le Responsable pédagogique de la formation si vous êtes intéressé(e) par des informations plus précises.


Les salaires

En travaux

Pour illustrer quelques débouchés à l’issue de Masternova, vous trouverez ci-dessous une liste de témoignages variés. Afin de vous aider également dans votre choix de formation, nous pouvons vous mettre en relation avec des diplômés ayant le même parcours de formation initiale que vous ou occupant des fonctions correspondant à votre projet professionnel. Vous adresser au responsable pédagogique.


Héloïse, Masternova 2011-2012
- Chef de projets européens - INRA-Transfert
- Master 2 de Génétique et microbiologie, Paris-Sud

"Suite à mon Master 2 en génétique et microbiologie à l’Université Paris-Sud XI, j’ai souhaité avoir une vision plus large de la recherche. Masternova m’a permis d’acquérir des compétences en management de l’innovation et d’avoir cette ouverture de mon cursus. Suite aux six mois de cours, j’ai effectué un stage à la Direction des Sciences du Vivant au CEA, dans la cellule de valorisation comme business analyste. Ce stage a orienté ma carrière dans la valorisation de la recherche et m’a permis de continuer comme chargée de valorisation à uB-filiale dans le domaine de la santé. Suite à cette première expérience enrichissante, depuis presque deux ans je suis aujourd’hui chef de projets européens à INRA Transfert et je participe à la gestion et au montage de projets européens en agriculture."


Jérémie, Masternova 2004-2005
- Directeur général - ILTOO Pharma
- M2 Montpellier Supagro / DEA mention européenne de génétique à l’Université Paris 7

"Ingénieur agronome de formation, je recherchais une ouverture à des compétences managériales et un tremplin pour débuter mon parcours professionnel dans le secteur de la santé humaine. J’ai choisi le mastère spécialisé Masternova, formation délivrant un enseignement de qualité centré sur l’innovation dans les secteurs rattachés aux sciences du vivant. Le Proj’Innov proposé par Masternova a été un excellent travail de mise en application pratique, très formateur, explorant toutes les composantes de la gestion de projet innovant. Après Masternova, j’ai saisi rapidement l’opportunité de travailler comme consultant au sein du cabinet de conseil Alcimed. J’y ai participé à de multiples missions de conseil visant à accompagner les porteurs de projet du secteur biotech ou les décideurs de groupes pharmaceutiques sur des problématiques de marketing stratégique. En 2007, j’ai intégré en tant que directeur des opérations la société Alfact Innovation, société de biotechnologie développant des biothérapies pour les pathologies hépatiques, ce qui m’a permis de prendre part à des programmes de développement de biothérapies à des stades précoces de R&D jusqu’aux étapes cliniques avancées. Mon double profil business/science a constitué un atout et une base solide pour développer une grande autonomie sur des compétences métiers très différentes. J’ai rejoint en qualité de directeur général en 2013, la société ILTOO Pharma, start up très prometteuse intervenant dans le domaine de l’immunologie/inflammation pour développer des immunothérapies stimulant la tolérance immune."


Mélody, Masternova 2013-2014
- Chargée de mission Business Development - DA VOLTERRA
- M2 en Biologie Cellulaire de la Reproduction et du Développement

"Issue d’un parcours universitaire avec un master recherche en biologie cellulaire, j’ai quitté le monde de la recherche publique avec l’objectif de travailler à l’interface entre les sciences et le business. Pour y parvenir, j’ai cherché une formation pour acquérir une double compétence et les connaissances nécessaires pour exercer dans le secteur privé. Masternova correspondait tout à fait à mes attentes avec ses enseignements variés et adaptés à des auditeurs scientifiques. La formation n’offre pas seulement des connaissances théoriques, mais aussi une méthodologie et un professionnalisme. Par ailleurs, la rencontre avec des auditeurs de tous horizons avec des objectifs de carrière variés est très enrichissante et permet de faire évoluer ses capacités managériales à travers les différents travaux de groupe qui sont proposés.
J’ai effectué mon stage chez Da Volterra, une entreprise de biotechnologie dont le cœur de métier est la lutte contre la résistance aux antibiotiques. J’ai participé au montage d’un nouvel outil destiné à l’exercice quotidien du Business Developer, ce qui m’a permis de découvrir toutes les facettes de ce métier dans une structure où la polyvalence est de rigueur.
Forte de cette expérience, j’ai été embauchée chez Da Volterra en tant que chargée de mission Business Development. Mon rôle est de faire une analyse du marché dans le secteur de l’anti-infectieux et ainsi détecter des partenaires potentiels pour les projets d’innovation thérapeutique actuellement en cours de développement. Je suis également en charge de la communication de mon entreprise."


Pauline, Masternova 2012-2013
- Chef de projet DVS Biomarqueurs et Tests compagnons - INSERM Transfert
- M2 en Génomique végétale

"Suite à mon Master 2 en génomique végétale de l’université Paris 7, j’ai d’abord travaillé en laboratoire. Lorsque j’ai voulu quitter la paillasse et le monde de la recherche académique je me suis très vite confrontée à la réalité du marché. Il y a très peu de place dans le monde de l’entreprise pour des profils « académiques » purs. Après quelques mois de recherche d’emploi infructueuse et de réflexion sur mon CV et mon projet professionnel, j’ai décidé d’intégrer la formation Masternova afin d’acquérir cette « double-compétence » si recherchée.
Masternova m’a permis d’acquérir des compétences en management de projet, en marketing, en stratégie d’entreprise, etc. Mais plus généralement Masternova m’a permis de changer ma façon de penser vers un point de vue plus « business ». J’y ai également découvert les métiers de la valorisation de la recherche. J’ai fait mon stage au sein du Service Transfert de Technologie et Entrepreneuriat de l’Institut Pasteur. J’y ai travaillé, entre autres choses, au montage d’un projet appelé « Domaine de Valorisation Stratégique » consacré au Biomarqueurs et Tests Compagnons porté par plusieurs organismes de valorisation (Inserm Transfert, Institut Curie et Institut Pasteur) et sous l’égide du CVT Aviesan. Je continue maintenant en tant que Chef de projet sur ce même DVS au sein d’Inserm Transfert en étroite collaboration avec le CVT Aviesan. Je mets en place des études, gère des groupes de travail, participe activement aux décisions stratégiques sur le DVS et fais le lien entre tous les participants aux DVS (académiques, industriels, cliniciens, organismes de valorisation, etc.).
Masternova a été une année décisive pour moi qui m’a permis d’intégrer un secteur professionnel au sein duquel je m’épanouis complètement."


Coraline, Masternova 2012-2013
- Responsable communication - SAS PIVERT
- Doctorat en agro-écologie

"Après mon doctorat en agroécologie, j’ai fait le choix de ne pas continuer dans la recherche. Je me suis alors retrouvée confronter à mon manque de connaissance du monde de l’entreprise. Avec MASTERNOVA, j’ai acquis non seulement une culture managériale, marketing et économique, mais j’ai également pu mûrir mon projet professionnel et apprendre à mettre en avant mes atouts.
J’ai effectué mon stage chez Wellience Agro-Environnement (structure de transfert de technologie de l’Université de Bourgogne) où j’ai été en charge de la communication. Cette expérience m’a permis de mettre en pratique mes acquis du premier semestre et de remplir les fonctions d’une chargée de communication. Au cours de ce stage, j’ai travaillé sur la plaquette, créé des présentations et animé des réunions avec des scientifiques et des industriels.
Aujourd’hui, j’occupe la fonction de chargée de communication à la SAS PIVERT. La SAS PIVERT est en charge de l’Institut pour la Transition Energétique Picardie Innovations Végétales, Enseignement et Recherches Technologiques qui a pour but de développer la chimie du végétal dans une logique de bioraffinerie. Ma fonction consiste à participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe avec la direction et de développer les outils pour la mettre en œuvre (site internet, intranet, compte Twitter et Instagram, plaquette…). Je suis également responsable des relations avec la presse, de l’organisation d’événements (séminaire interne, première pierre, etc.)…"


Maud, Masternova 1999-2000
- Category Manager - Laboratoires Juvasanté
- Maîtrise en microbiologie

"Après avoir suivi la filière universitaire classique Deug, Licence, Maitrise en biologie (spécialisée en microbiologie), j’ai souhaité enrichir mon cursus en acquérant des compétences de marketing, de commerce, de gestion de projet, de finances… Le Masternova m’a fourni les outils et les connaissances pour être mieux armée face aux réalités économiques de l’entreprise. Forte de ce diplôme de 2 grandes ecoles : NEOMA Business School et AgroParisTech, j’ai rapidement pris le poste de chef de rayon chez Auchan, poste nécessitant des connaissances économiques afin de gérer son compte d’exploitation (marge, chiffre d’affaires, frais…). Je suis aujourd’hui Category Manager pour les laboratoires JuvaSanté."


Hélène, Masternova 2011-2012
- Business Development and International Affairs - Genopole Entreprises
- M.Sc. Human nutrition - McGill University

"Après des études en nutrition menées au Canada et une expérience en recherche, j’ai décidé de poursuivre une formation me permettant d’obtenir une double compétence telle que Masternova. Des échanges avec d’anciens diplômés m’ont confortée dans mon choix et quelques mois après, je rentrais en France. Je n’ai pas du tout regretté ce choix car ce fut une année décisive pour moi tant sur le plan professionnel qu’humain. En effet, le programme du Masternova divisé en modules permet aux étudiants d’acquérir des compétences managériales et scientifiques tout en construisant leurs projets professionnels afin de les préparer concrètement au marché du travail. Après un stage effectué dans le conseil en marketing stratégique, j’ai rejoint le département Entreprises au sein de Genopole, où je travaille à développer à l’international ce biocluster dédié aux sciences du vivant."


Maxime, Masternova 2011-2012
- Scientific officer - GIS Biotechnologies vertes
- M2 en Biologie intégrative et physiologie - UPMC

"J’ai choisi d’intégrer Masternova directement à la sortie de mon cursus universitaire pour compléter mon master en biologie végétale. La formation m’avait déjà été recommandée lorsque j’étudiais en licence, c’est pourquoi je me suis tourné vers elle sans hésitations. Passionné par les sciences de la vie en général et les biotechnologies en particulier, je souhaitais avant tout ouvrir mes horizons professionnels et élargir mes domaines de compétences. Par la qualité de ses enseignements, de ses intervenants et de son réseau, Masternova a parfaitement répondu à mes attentes. La formation est positionnée au cœur des problématiques de demain, compétitivité, innovation, biotechnologies, chimie verte, transfert de technologie, etc. et permet à ses étudiants d’appréhender parfaitement cet environnement dans un contexte très professionnalisant. Après un stage de fin d’étude dans un cabinet de conseil en management de projets innovants, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un VIE à Bruxelles et travaille actuellement pour le groupe d’intérêt scientifique français dédié aux biotechnologies vertes. Au cours de ces expériences, j’ai déjà pu constater la renommée de Masternova dans les milieux professionnels et mesure l’importance des responsabilités qui me sont confiées aujourd’hui dans mes tâches quotidiennes. "


Lucile, Masternova 2012-2013
- UTP Graduate supply chain - Coca-Cola Entreprises
- Ingénieur des Mines d’Albi-Carmaux

"J’ai intégré Masternova après une formation généraliste en génie des procédés. J’ai choisi ce Mastère Spécialisé tout particulièrement pour la pluridisciplinarité des enseignements. En effet, c’est un des rares qui combine cours de management, marketing, finances avec des cours plus scientifiques. Ainsi, j’ai pu donner à mon profil non seulement une dimension « aliments » avec AgroParisTech, mais aussi fortement managériale avec NEOMA Business School.
En plus des enseignements théoriques, j’ai apprécié le côté pratique de la formation avec le Proj’Innov, qui fut très formateur et qui s’est soldé par une très belle expérience au concours EcoTrophélia.
J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Quaternaire, en tant que consultante en conduite du changement. J’ai eu l’occasion d’effectuer des missions diverses dans les services (banque…), l’agroalimentaire, et d’acquérir un autre regard sur l’industrie.
Je suis aujourd’hui chez Coca-Cola Entreprises, en tant que « Graduate Supply Chain ». Il s’agit d’un programme durant lequel je vais occuper trois postes différents pendant trois ans. Au menu, de la gestion de projets, du management de personnes, et plus encore. Je mets chaque jour en action des compétences acquises au cours du Masternova, avec un œil « marketing » et production et notamment les cours de comptabilité !"


Frédéric, Masternova 2002-2003
- Vice President Business Development - Valneva
- Docteur en biologie cellulaire

"Après un doctorat en biologie cellulaire, j’ai eu la volonté d’acquérir une double-compétence afin d’être en mesure de m’orienter vers les métiers du licensing et d’occuper des fonctions de business developer dans des sociétés de biotechnologies ou des offices de transfert de technologie. Après avoir étudié les différentes options qui s’offraient à moi et rencontré un certain nombre d’acteurs du domaine, Masternova s’est révélé une formation clairement adaptée et reconnue pour la qualité de son enseignement. Masternova m’a permis d’acquérir des compétences dans les domaines de la propriété intellectuelle, du droit, de la gestion, du marketing et de la finance. J’ai commencé ma carrière dans la filiale privée de transfert de technologie du CNRS en 2003 pour rejoindre ensuite l’Institut Pasteur en 2005 en tant que Licensing Manager. Je travaille chez Valneva (anciennement Vivalis) depuis 2008 où j’occupe actuellement la fonction de Vice President Business Development."


Maud, Masternova 2009-2010
- Consultante en financements publics - Astalia
- Ingénieur sp. Qualité et Réglementations

"J’ai intégré le programme Masternova après un diplôme d’ingénieur en Biologie Industrielle dans le but de compléter ma formation initiale principalement avec les modules de finance et de stratégie. En parallèle des cours théoriques, les interventions des anciens auditeurs, les séminaires NEOMA et mon stage au sein de BPI France m’ont fait découvrir l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans lequel je travaille aujourd’hui.
En tant que consultante en financements publics, mon périmètre d’activités comprend le ciblage des dispositifs adaptés à mes clients selon leurs projets de développement (R&D, innovation, investissement, international), l’échange régulier avec des interlocuteurs techniques et financiers pour le montage des dossiers de demande et leur suivi jusqu’à la réception des fonds par l’entreprise. J’ai l’occasion de travailler sur des dispositifs régionaux, nationaux et européens et avec des entreprises de toute taille et de tout secteur. Ce poste m’offre la possibilité de mettre en œuvre à la fois mes connaissances techniques et les aspects financiers acquis durant la formation Masternova sans lesquels je n’aurais pas pu appréhender les problématiques économiques et financières qui se posent aux entreprises."


Florie, Masternova 2010-2011
- Responsable développements Produits - Allergan
- Master Nutrition-santé

"J’ai intégré Masternova après un cursus de 5 ans en Faculté de Biologie. Après mon M2 en Nutrition et Santé réalisé à AgroParisTech, j’ai souhaité acquérir une double-compétence pour pouvoir diversifier mes expériences très scientifiques et accéder plus facilement à des postes plutôt axés sur le marketing et la communication. Masternova m’a permis de développer de nouvelles connaissances en marketing, en stratégie et en management, notamment grâce à Proj’Innov. Proj’Innov est un projet en équipe extrêmement formateur tant sur le plan humain que sur le plan business. Lors de la seconde partie de l’année, j’ai fait un stage dans le laboratoire pharmaceutique Allergan, dans la division Obesité. J’étais le relais du chef de produit européen pour la France, et j’ai participé à de nombreux projets passionnants comme la mise en place de l’iPad parmi les visiteurs médicaux, l’organisation de congrès nationaux, ou encore la communication aux professionnels de santé et aux patients. A la fin de mon stage, j’ai eu l’opportunité de prendre la place de mon maître de stage en tant que chef de produit Europe, basée a Londres. Je gère aujourd’hui une équipe de 15 visiteurs médicaux répartis dans 5 pays. En parallèle des projets locaux, je m’occupe également de projets à l’échelle européenne. Ce type de poste ne m’aurait jamais été proposé si je n’avais pas eu cette double-compétence procurée par Masternova."


Flore, Masternova 2008-2009
- Responsable développements Produits - Vaizgantho
- Master 2 Recherche en nutrition et santé - nutrition animale

"Après un M2 Recherche en Nutrition et Santé – Nutrition Animale à AgroParisTech, j’ai souhaité acquérir une double-compétence, afin de valoriser mes connaissances scientifiques tout en évoluant dans le milieu de l’entreprise. Masternova a donc été pour moi la solution adéquate pour compléter mon profil et orienter mes compétences dans ce sens.
Cette année m’a permis de découvrir de nombreux domaines de l’entreprise, notamment le marketing, la comptabilité, la gestion de projet, et de comprendre les rouages d’une stratégie globale.
La diversité des enseignements et des intervenants m’a permis de faire le lien entre mes acquis universitaires, et les connaissances pratiques.
Masternova m’a également conforté dans mon souhait d’orientation professionnelle, et grâce à Proj’innov, et au stage en entreprise, m’a permis d’acquérir une certaine confiance en mes compétences pour évoluer dans ce milieu.
Masternova est également une expérience riche en découvertes, tant sur le plan humain (travail en équipe, échanges avec d’anciens auditeurs, etc.) que sur le plan professionnel (richesse des intervenants, des enseignements, des thématiques…)
Masternova m’a permis de trouver un emploi rapidement, et qui correspond parfaitement aux attentes que j’avais sur mon futur métier. La réalité de l’entreprise, que je découvre encore au quotidien, me conforte dans ce besoin de double-compétence, et les acquis du Masternova me sont utiles chaque jour dans mes fonctions et mes missions."


Laurence, Masternova 2005-2006
- Responsable marketing et communication - Matines
- Maîtrise en Marketing et Gestion des Entreprises

"Après un cursus en école de commerce orienté marketing international, je souhaitais vraiment intégrer une formation qui me permettrait d’avoir des bases solides pour travailler dans le secteur agroalimentaire ou la pharma-santé. Masternova correspondait complètement a mes attentes et, malgré un parcours atypique par rapport au reste de la promo, j’ai réussi à intégrer ce Mastère. A l’issue du programme, j’ai directement intégré la société St-Hubert où j’ai eu la chance de mettre à profit tous les acquis de la formation. En effet, en tant que chef de produit junior d’une marque de margarine anti-cholestérol, j’étais à même d’échanger avec la R&D, mais aussi de travailler sur des supports de vente avec des cardiologues et diététiciennes. Par la suite, j’ai également pu appliquer de bout en bout les éléments du Proj´Innov pour lancer de nouveaux produits ou travailler sur des projets d’innovation toujours dans l’agroalimentaire. Je suis aujourd’hui responsable marketing et communication au sein de la société Matines (oeufs) dans laquelle je suis garante du développement et de l’image des marques Matines et Mas D’Auge.
Masternova m’a réellement permis d’évoluer plus rapidement en étant à l’aise dans la conduite de projet et l’échange avec les autres pour la mise en commun d’idées parfois très différentes. J’ai toujours retenu que nous sommes plus intelligents à plusieurs et que les nombreux travaux de groupes nous ont permis de développer cette compétence qui est nécessaire au quotidien au sein d’une entreprise."


Catherine, Masternova 2000-2001
- Directeur d’investissement - CapDecisif Management
- DEA (Master 2 recherche) de Biologie et Pathologie des Epithéliums

"Lors de mon DEA, j’ai découvert les métiers de la valorisation des résultats de la recherche, autrement dit leur passage du laboratoire académique au monde économique. De manière à pouvoir jouer cette interface, j’ai cherché à acquérir une double compétence axée sur la gestion de projets innovants en Sciences du Vivant et qui me donnerait l’ensemble des notions nécessaires à l’appréhension du monde de l’entreprise. Le Masternova m’a apporté les connaissances en marketing, comptabilité, business-plan, propriété intellectuelle, mais aussi des notions de contrôle qualité, de production, de réglementation qui sont incontournables dans le monde industriel. En tant que Partner en Sciences de la Vie au sein de la société de gestion CapDecisif Management, dédiée à l’investissement dans des sociétés technologiques très jeunes, j’applique tous les jours les notions acquises lors du Mastère pour aider des chercheurs à développer leur start-up."


Christophe, Masternova 2002-2003
- Manager Accords et Licences - Généthon
- DEA (Master 2 recherche) de Biologie moléculaire et cellulaire

"Passionné par les sciences du vivant, j’ai longtemps suivi la filière que me proposait l’Université avant de me rendre compte que les débouchés offerts par un DEA ou une thèse ne correspondaient pas exactement aux métiers qui me séduisaient le plus. J’ai alors pris la décision de m’ouvrir à d’autres disciplines et, après un tour d’horizon des formations disponibles, Masternova s’est facilement imposée comme la formation dont j’avais besoin pour prendre ce tournant et accéder plus rapidement au monde du travail.
Les 6 mois de formation théorique de Masternova, efficaces et de qualité, m’ont donné les bases complémentaires de l’enseignement scientifique que j’avais reçu jusqu’ici et qui me permettent aujourd’hui de comprendre l’environnement économique, réglementaire et juridique de la recherche et du développement pharmaceutique. Mastère reconnu dans le domaine de la valorisation et du transfert de technologie notamment, Masternova m’a ensuite ouvert les portes de mon premier stage en entreprise, qui s’est directement concrétisé par une embauche dans la filiale de valorisation du CNRS. Par la suite chargé d’affaires au sein du service de transfert de technologie de l’Institut Pasteur, je travaille aujourd’hui dans l’équipe Business Development de Généthon où je continue de mettre à profit les connaissances acquises au cours de cette année capitale."


Eric, Masternova 2011-2012 (grand format)
- Chargé de valorisation - INRA Transfert
- Master 2 de Biologie intégrative et physiologie


Aurore, Masternova 2010-2011
- Chef de produit - Johnson&Johnson
- Master 2 de Chimie

“A l’issue de mon master de chimie, j’ai su que je voulais passer de l’autre côté de la paillasse afin de pouvoir accompagner les produits que je formulais. Je souhaitais aborder un aspect plus commercial en faisant du marketing afin d’étudier le marché, de positionner le produit, de mettre en place des actions pour faire vivre ce produit et de pouvoir suivre son évolution. J’ai alors recherché une grande école reconnue pour une formation complémentaire. Masternova m’offrait la possibilité de m’ouvrir sur l’agro-alimentaire, la cosmétique ou encore le secteur pharmaceutique tout en apportant une crédibilité sur les disciplines du business pour intégrer le privé. La réalisation concrète d’un business plan lors de Proj’Innov est le plus de la formation qui nous donne de l’expérience afin de trouver, tout d’abord, un stage adapté à notre projet. Après une expérience en marketing pharma chez GSK Santé Grand Public, je suis à présent Chef de produit chez Johnson&Johnson dans les dispositifs médicaux. Masternova m’a apporté une double compétence sciences-management réellement appréciée et la possibilité de pouvoir exercer le métier que je désirais !”


Alain, Masternova 1995-1996
- Diagnostic Team Director - AstraZeneca
- Docteur en biologie moléculaire

"Après mon Doctorat, l’occasion s’est présentée rapidement de pouvoir créer ma propre structure pour exploiter certains des brevets que j’avais déposés, dans le domaine du Diagnostic Moléculaire. Cependant, pour mener ce projet à bien, il me fallait acquérir des compétences complémentaires (comptabilité, finances, management, marketing…) que le Masternova m’a apportées. Après cette première expérience entrepreneuriale et différents postes à responsabilités managériales en R&D chez Bio-Rad, je continue d’appliquer au quotidien bon nombre des enseignements du Masternova, et ce même, aujourd’hui, au sein d’un grand groupe international comme AstraZeneca".


Matthieu, Masternova 2010-2011
- Chef de produit - MEDA Pharma
- M2 recherche en Biologie Intégrative et Physiologie

"Suite à un Master 2 Recherche en Physiopathologie et n’ayant pas pour vocation à continuer vers la recherche ou l’enseignement, j’ai rejoint Masternova pour m’orienter vers l’entreprise. Cette année m’a donné les notions fondamentales de Comptabilité/Finance, de Stratégie, de Marketing complétant l’enseignement scientifique que j’avais reçu à l’université. De plus, Masternova m’a apporté une ouverture scientifique sur l’ensemble des disciplines des sciences de la vie.
Au cours de l’année, le Proj’Innov permet de mettre en pratique les notions apprises en cours de gestion de projet notamment dans une réelle mission professionnalisante.
J’ai intégré l’industrie pharmaceutique dans des fonctions marketing grâce à mon stage et suis aujourd’hui Chef de produit chez MEDA Pharma où j’ai la responsabilité d’une gamme de produit de dermato-cancérologie mais également de produits en vente libre.
La polyvalence acquise au cours de cette année de mastère m’est nécessaire tous les jours dans cette fonction où se côtoie des notions scientifiques sur les médicaments et des notions de business pur. Elle encourage et facilite également l’interaction avec tous les interlocuteurs de l’entreprise - managers, consultants, financiers … - tout en gardant la crédibilité scientifique nécessaire lorsque l’on échange quotidiennement avec des médecins et des pharmaciens."


Nicolas, Masternova 2007-2008
- Business development & communication manager - OTR3
- Docteur en microbiologie

"A la suite de ma thèse, je ne souhaitais pas continuer dans la recherche fondamentale, mais plutôt travailler en support sur les aspects de business development et de valorisation. La formation Masternova m’a permis d’orienter mon parcours professionnel grâce à l’acquisition de connaissances spécifiques en management de projets innovants, analyse financière, négociation... J’ai travaillé comme chargé d’étude chez France Biotech à l’élaboration du Panorama de l’industrie des biotechnologies en France et comme responsable des données "recherche préclinique en maladies rares" à Orphanet pendant 3 ans.
Je viens de rejoindre OTR3, biotech française innovante en médecine régénérative, comme business development & communication manager. Basée sur la technologie des RGTA® (ReGeneraTing Agents) pour la thérapie matricielle, OTR3 commercialise deux produits pour le traitement des plaies chroniques cutanées et occulaires. Mon rôle est de développer le marché à l’internationale de ces deux produits, trouver des partenaires de développement et de distribution, et définir de nouveaux axes thérapeutiques. A l’interface de la science et du business, ce métier répond en tout point à mes attentes professionnelles. "


Abderrahim, Masternova 2010-2011
- Chargé de développement industriel - Groupe Bel, Algérie
- Ingénieur en technologies agroalimentaires – M2 ingénierie des produits et des procédés

"Après un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en technologies agroalimentaires et un master en ingénierie des produits et des procédés, il me semblait nécessaire de compléter ma formation par des connaissances en marketing, en finance, en et en management afin de développer une passerelle entre la technique et le business et d’orienter ma carrière vers la gestion de projets transversaux. Je me suis donc orienté vers le MS Masternova qui a su mettre en phase ces deux composantes et me conférer cette double compétence. Dans ce contexte, j’ai effectué mon stage en marketing (Nestlé-Davigel) tout en restant très proche du développement produit. Par la suite, j’ai pu intégrer le service développement du "Groupe Bel" en tant que "Chargé de développement industriel", où je m’occupe actuellement des innovations/rénovations et du développement des produits, des procédés et des packagings… l’idéal pour un Masternovien !!"


Bruno, Masternova 2001-02
- Chef d’entreprise - Synthelis SAS
- Master en sciences médicales - Agrégé de Biologie

"Après une agrégation de SVT et quatre années d’enseignement en lycée scientifique, j’ai souhaité « quitter l’école » pour rejoindre l’industrie des biotechnologies alors en pleine effervescence. Je souhaitais participer plus directement aux innovations appliquées à la santé, en particulier avec les espoirs suscités par le séquençage du génome qui était en cours de réalisation à cette époque. Il me semblait difficile de rejoindre directement l’industrie avec la formation très académique et théorique que j’avais suivie. J’ai alors eu connaissance de Masternova, qui a justement pour vocation de donner de solides bases technologiques et managériales pour conduire des projets innovants dans l’industrie des sciences du vivant. Après 6 mois d’enseignements, j’étais décidé à piloter des projets de R&D dans une biotech ou un labo pharmaceutique. Après une étude de développement chez CIS Bio international, une opportunité m’a permis de vivre une expérience de recherche au Canada anglophone. Occasion de partir à l’étranger, parfaire mes compétences techniques et acquérir un anglais courant. Deux années plus tard, je revenais en France pour prendre un poste de chargé de valorisation au sein de la filiale de l’université Joseph Fourier de Grenoble. Ce poste m’a amené à travailler sur des résultats de recherche qui m’ont permis de créer une start-up dans le domaine de la production de protéines membranaires. Actuellement dirigeant de cette jeune société, mes responsabilités exigent une grande polyvalence acquise en partie lors de la formation Masternova."


Nathalie, Masternova 2002-2003
- Responsable partenariats et nouveaux développement - DBV Technologies
- DEA (M2 recherche) de Pharmacologie cardiovasculaire

"Après un DEA de Pharmacologie cardiovasculaire, je me suis assez vite rendu compte que le monde de la Recherche n’était pas fait pour moi. J’ai alors souhaité m’orienter vers une formation plus opérationnelle me permettant de m’ouvrir au monde des biotechnologies et m’apportant une certaine polyvalence. La formation Masternova m’a permis d’acquérir des bonnes bases dans le domaine de l’innovation des biotechnologies, le management ; le marketing mais aussi des bases financières (comptabilité, finance) essentielles à la mise en place d’un projet innovant. J’ai commencé chez DBV en 2003 en tant que Chef de produit du 1er diagnostic développé par cette société pour évoluer maintenant à l’interface entre la Recherche et le monde du business en tant que responsable des partenariats et nouveaux développements. Cette formation me donne la possibilité d’utiliser ma formation scientifique (rigueur et esprit d’analyse) tout en répondant aux enjeux de business développement."


Clara, Masternova 2010-2011
- Chargée d’affaires - CVT Sud, Marseille
- Ingénieur en Agro-développement International, ISTOM

"J’ai suivi une formation d’ingénieur en agro-développement International à l’Istom car je voulais m’investir sur la problématique agricole et le développement des pays du Sud. Après un stage de fin d’étude dans un centre technique à Madagascar, j’ai pris conscience de l’importance du transfert de technologie pour le développement de ces pays et j’ai voulu consolider mes compétences sur la valorisation de la recherche et le processus d’innovation. Grâce à Masternova, j’ai développé mes connaissances sur les outils de veille, la gestion de projets, les règles de finance des entreprises et le marketing, le droit de la propriété industrielle ou encore le financement de la recherche et son cadre institutionnel. J’ai fait mon stage Masternova au service valorisation du CIRAD où j’ai appuyé le transfert de technologies brevetées, à l’interface entre les chercheurs et les industriels. Suite au stage, je suis partie en Volontariat International pour le CIRAD en Colombie, où j’ai travaillé sur des projets Européens de coopération scientifique entre l’Amérique Latine et l’Europe sur la recherche agronomique. Depuis octobre 2013, je suis chargée d’affaires transfert de technologie et licensing au Consortium de Valorisation Thématique SUD, structure récemment créée dans le cadre des Investissements d’Avenir par l’IRD, le CIRAD, l’Institut Pasteur et les Universités d’Outre-Mer dont la mission est de valoriser les technologies développées par la recherche Française vers les pays du Sud. Masternova me permet aujourd’hui de mettre pleinement en application mes compétences scientifiques et managériales dans le cadre de développement de projets innovants pour les pays du Sud."


Elodie, Masternova 2009-2010
- Chargée de développement économique - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
- M2 recherche en Biologie intégrative et physiologie

"A la fin de mon M2 recherche en Biologie, j’ai choisi de m’orienter vers une formation qui me permettrait d’élargir mes possibilités de carrière. La formation Masternova m’a donné les compétences nécessaires pour assurer le lien entre ma formation initiale universitaire et l’entreprise. La diversité des enseignements, aussi bien en terme de management que technique, m’a apporté une nouvelle approche des différents métiers dans le domaine des bio-industries et a ainsi contribué à mon orientation professionnelle. Ne souhaitant pas m’éloigner totalement de ma formation initiale, je me suis tournée vers le transfert de technologie afin d’accompagner les chercheurs dans le développement et le transfert de leurs innovations vers l’industrie. J’ai alors réalisé mon stage au sein de la Cellule Valorisation de la Direction des Sciences du Vivant du CEA. J’ai ainsi pu découvrir les différentes étapes d’un transfert de technologie, de la protection de l’invention au partenariat industriel. Cette expérience a confirmé mon intérêt pour la valorisation de la recherche. Je suis actuellement chargée de développement économique au sein de l’Office de Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP. Je participe à l’évaluation scientifique et économique des innovations issues de l’AP-HP, j’identifie des partenaires industriels et participe à la mise en place des contrats. Les projets sont de natures très diverses et sont très intéressants d’un point de vue scientifique. Ma double compétence me permet aujourd’hui d’assurer le lien entre les inventeurs et les industriels. Ce métier est très enrichissant et répond à mes attentes suite à la formation Masternova."


Noémie, Masternova 2008-2009
- Chef de projet Produit Inno - Quick
- Ingénieur en technologie alimentaire

"Après une expérience de 2 ans en tant que chef de projet en Recherche et Développement dans l’industrie agro-alimentaire, j’ai décidé de me spécialiser en Management de l’Innovation en intégrant Masternova. J’ai pu acquérir une bonne vision des fonctions business en entreprise et je me suis ouverte au processus d’innovation en agro et bio-industries. J’ai également enrichi mes connaissances dans des domaines aussi divers que l’agronomie, la génétique ou le traitement des déchets. De plus, le Proj’Innov a été une expérience forte de gestion d’un projet d’équipe sur un sujet réellement innovant. Cette année a été un vrai tremplin puisqu’elle m’a permis d’effectuer un stage en Marketing très enrichissant chez Michel et Augustin puis d’intégrer le service Marketing Innovation Produit de Quick au poste de Chef de projet Produit Inno."


Pierre-Antoine, Masternova 2000-2001
- General Manager - Green2Chem
- Ingénieur chimiste

"La formation MASTERNOVA a complété mon cursus d’ingénieur par des outils concrets de management d’équipe, de gestion de projet et de finance qui m’ont permis de répondre de manière efficiente aux challenges qui m’étaient proposés et de prendre rapidement des responsabilités pour devenir manager de recherche au sein de GALACTIC SA, société active dans la synthèse de bio-polymères. Après 9 ans au sein de cette société à développer des nouvelles technologies et produits, j’ai pu combiner les connaissances « business » acquises dans la formation MASTERNOVA et mon expertise industrielle pour créer mon entreprise GREEN2CHEM SA offrant des services de consultance aux entreprises actives dans le domaine de la biotechnologie blanche. Dans cette démarche entrepreneuriale, la formation MASTERNOVA m’a également servi de gage de sérieux auprès des investisseurs."


Arnaud, Masternova 2001-2002
- Responsable de Business Unit Innovations et Politiques Publiques nationales & Responsable d’un pôle d’expertise en économie durable - ALCIMED
- Master Recherche en Vaccinologie et Infectiologie

"Après un cursus scientifique, j’ai souhaité me réorienter dans une filière plus business et pouvant m’ouvrir à des postes de management. Passionné par l’innovation et ses basculements technologiques, j’ai effectué un stage au sein d’une société de biotechnologies lilloise dans le domaine de la santé, dans laquelle je suis ensuite resté plus d’un an. J’y ai effectué de nombreuses missions : montage du modèle économique d’une activité liée au management d’essais cliniques, constitution de dossiers de subvention au niveau national et européen, actions de business developpement… cette première expérience m’ayant donné la possibilité de travailler à l’interface entre la direction scientifique, la direction financière et le CEO. J’ai ensuite intégré en tant que consultant ALCIMED, cabinet de conseil en aide à la décision. Je voulais intégrer une équipe jeune et dynamique, avec de fortes velléités de développement et de croissance. De moins de 50 personnes en 2003, l’entreprise est passée aujourd’hui à plus de 170 collaborateurs. De consultant, j’ai évolué vers différents postes : de responsable de missions encadrant une équipe de quelques personnes, à un poste de responsable de business unit en politiques publiques nationales travaillant pour l’ensemble des Ministères français et des Agences nationales, telles qu’OSEO, l’ANR et l’ADEME. J’occupe également depuis quelques années un poste de responsable de pôle d’expertise en économie durable ce qui m’amène à travailler en tant qu’expert pour un grand nombre missions, signées tant pour des institutions publiques que des industriels, et ce sur l’ensemble des filières de la croissance verte. Grâce au Masternova, j’ai donc pu évoluer comme je le souhaitais, tant au niveau des responsabilités, que des domaines d’expertise qui me passionnaient."


Larbi, Masternova 2008-2009
- Contrôleur de gestion - CELLECTIS
- Diplôme d’Etude Comptable et Financière

"Après un cursus non scientifique (Diplôme d’Etude Comptable et Financière) et des expériences au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’entreprises de divers secteurs (pétrochimie, médias,…), je souhaitais intégrer le secteur du vivant pour lequel j’ai un intérêt particulier et dans lequel j’ai la volonté, à long terme, d’entreprendre.
Après certaines recherches, Masternova m’est apparu comme le choix le plus pertinent car affilié à AgroParisTech, membre de la conférence des grandes écoles et en partenariat avec l’école de commerce RMS.
La double-compétence est le fil conducteur de la formation. J’ai pu être initié au monde de la science qui m’était inconnue jusqu’alors et renforcer mes connaissances managériales. A la fin de mon cursus, grâce au réseau de Masternova, j’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein de la société CELLECTIS, leader dans l’ingénierie des génomes, où je suis actuellement contrôleur de gestion avec un large périmètre de responsabilités."


Caroline, Masternova 1999-2000
- Segment Market Manager, Diagnostics Business Unit, UK and South of Europe - ILLUMINA
- DEA (M2 recherche) Expression génique chez les micro-organismes - Paris XI

"Alors que j’étais en DEA de Génétique en 1999, j’ai compris que je ne souhaitais pas poursuivre mon cursus par une thèse. Il est toujours difficile de se remettre en cause et concevoir un nouveau projet professionnel différent des traditionnelles voies universitaires et notamment celle de la recherche scientifique. J’étais alors à la recherche d’une formation à la fois différente et complémentaire à mes connaissances d’ores et déjà acquises me permettant de trouver ma place sur le marché du travail. Masternova a été une opportunité unique car proposant un cycle d’une seule année, j’ai pu aborder les disciplines du monde de l’entreprise qui m’étaient alors étrangères. Les cours abordent en détail les notions indispensables de marketing, de finance ou encore de communication mais en gardant à l’esprit leurs applications dans un secteur particulier : celui des biotechnologies. Cette bivalence permet à tout étudiant issu de la faculté de prendre conscience de ses acquis et de ses compétences et donc de savoir les valoriser par la suite. Le stage de 6 mois obligatoire m’a permis d’intégrer la division Sciences de la Vie d’Agilent Technologies, société pour laquelle j’ai travaillé pendant 10 ans et assumé notamment le poste de Spécialiste Produit Génomique pour la France. J’ai récemment fait le choix d’intégrer la société Illumina, Leader dans les technologies de séquençage Nouvelle Génération et de Génotypage où je suis le responsable de la Division Diagnostique pour l’Europe du Sud et l’Angleterre. Ma formation Masternova a été un argument déterminant pour ma vie professionnelle et elle l’est encore aujourd’hui. Malgré mon expérience, il m’arrive souvent de reprendre les notions apprises il y a 11 ans."


Yoni, Masternova 2008-09
- Business Development - Licensing - Chiesi France
- Docteur en biologie

"A l’issue de mon doctorat en biologie (physiologie/biochimie), je tenais à donner à ma carrière un aspect beaucoup plus tourné vers l’entrepreneuriat et le business tout en valorisant mes acquis de jeune chercheur en biologie. Je me suis donc orienté vers l’acquisition d’une double compétence par le biais de Masternova. Ce mastère spécialisé m’a donné un nouvel éclairage sur le monde de l’entreprise en m’apportant des connaissances de bases que je n’avais pas du tout auparavant, en marketing, stratégie, comptablité, finance, gestion de projet, etc. Un des grands avantages pour moi de cette formation est le fait qu’elle soit appliquée au monde des bio-industries. Ainsi, cela m’a permis de me positionner dans le monde du travail à la frontière entre les sciences de la vie et du business. Ma première expérience professionnelle entre Science et Business en tant que consultant en stratégie fut très enrichissante. J’ai exercé ce métier durant trois ans dans un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur de la santé, avec comme objectif de répondre aux problématiques d’industries pharmaceutiques, d’entreprises de biotechnologies, d’institutionnels ou de fonds d’investissements.
Par la suite, je me suis tourné vers l’industrie pharmaceutique toujours en gardant comme fil conducteur Science et Business. Ainsi, je suis aujourd’hui responsable des activités de Business Development et Licensing pour la filiale française d’un groupe pharmaceutique international, les laboratoires Chiesi. Je m’épanouis aujourd’hui totalement dans ce nouveau métier très transversal, qui me permet d’étudier et de mettre en place une grande variété d’opportunités de partenariats ou de fusion-acquisitions. Enfin, en terme relationnel, ce métier m’amène aussi à rencontrer régulièrement de nombreuses personnes, acteurs du monde du médicament d’aujourd’hui et de demain."


Olivia, Masternova 2008-09
- Responsable de veille concurrentielle - L’OREAL
- Docteur en biologie cellulaire

"Mon doctorat de Biologie cellulaire achevé, j’ai intégré MASTERNOVA, formation professionnalisante, qui m’a permis d’acquérir une double compétence et de me tourner vers l’entreprise. En effet, à l’issue de ma thèse, j’avais pour projet professionnel de faire partie de ces chercheurs du secteur public qui poursuivent leur carrière dans le secteur privé au sein de services qui leur permettent de valoriser aussi bien les compétences du chercheur mais également celles développées durant le mastère en business et stratégie d’innovation. MASTERNOVA m’a apporté des bases de gestion financière, de marketing, de stratégie, bases nécessaires à la découverte et la compréhension du monde de l’entreprise. Forte de mon attirance pour l’industrie cosmétique et de cette formation appliquée à l’univers des bio-industries, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage au sein du service de Communication Scientifique Vichy International, une des filiales du groupe L’Oréal. Je travaille à présent en cdd à la Direction Générale Internationale Des Métiers Capillaires du Groupe L’Oréal en tant que responsable de veille concurrentielle. Quel plaisir de voir son projet professionnel se concrétiser !"


AL2010Aurélie, Masternova 2007-08
- Chargée de valorisation - IFREMER
- Docteur en biotechnologie végétale

"Après un cursus d’ingénieur en agronomie à l’ENSA de Rennes avec la spécialité « Biotechnologie végétale », j’ai poursuivi mes études par une thèse dans le même domaine entre l’IRD et l’Université de la Réunion. Après réflexion, j’ai décidé de ne pas poursuivre dans la voie classique de la recherche mais d’orienter ma carrière vers des domaines plus proches de l’innovation et du business. Afin de m’ouvrir de nouvelles perspectives et d’acquérir de nouvelles compétences, j’ai donc suivi le MASTERNOVA. Cette formation m’a apportée des connaissances de bases indispensables à mon métier d’aujourd’hui : protection des résultats de recherche, comptabilité et finance, création d’entreprise, montage d’un Business Plan, etc. Grâce aux entretiens avec d’anciens Masternova, les cours de développement personnel (mise en place du CV / bilan de compétences, etc.), cette formation m’a aussi permis de réellement cerner le métier dans lequel je voulais me lancer. J’ai ainsi pu intégrer durant mon stage le service de Valorisation de l’Ifremer et j’y suis restée par la suite en CDI. J’ai ainsi trouvé ce que je recherchais après mon PhD en devenant « Chargée de Valorisation », c’est à dire à l’interface entre le monde de la recherche et le monde industriel."


Virginie, Masternova 2008-2009
- Licensing Project Associate - Galderma International
- Docteur en chimie bioorganique

"A la fin de ma thèse, j’ai totalement remis en question mon avenir de chercheur, avec des désirs grandissants d’occuper un poste plus appliqué et plus près du consommateur, mais sans oublier la Science. Quelques mois de recherche d’emploi infructueuse m’ont persuadé que je devais élargir mes compétences pour faire aboutir ce projet. J’ai donc intégré Masternova. Outre la formation théorique en stratégie, marketing ou finance, mes expériences pratiques au CEA (partenariat
Masternova/CEA) ou chez BTG Industrie&Santé m’ont permis d’étoffer mon CV, de le rendre plus attractif, mais surtout de décoller l’étiquette de chercheur qui me suivait et malheureusement, parfois, me desservait dans mon projet professionnel. Ces expériences m’ont donc aidée pour décrocher mon CDD actuel de Licensing Project Associate chez Galderma International. Ce poste correspond complètement à ce que j’attendais de Masternova : servir la recherche et la science, mais loin de la paillasse !"


Séverin, Masternova 2005-06
- Chef de produit - Picard Surgelés
- M2 (professionnel) en agro-alimentaire, UPMC

"Après l’obtention du Master Pro, j’ai eu l’opportunité de rentrer au sein de Masternova. Depuis le début de mon parcours universitaire, j’ai ressenti le besoin de compléter mes compétences scientifiques avec des connaissances plus larges, notamment en terme de management. Le programme de Masternova répond à tous ces besoins et me permet d’acquérir une double compétence qui devient aujourd’hui très recherchée dans les organisations publiques ou privées dans le domaine des sciences de la vie. Masternova permet d’être à l’interface entre les composantes techniques et managériales de ces organisations. L’année est très rythmée avec notamment un travail complet de création d’un nouveau produit, Proj’Innov, allant de sa conception technique à son business plan final. Ce projet est très valorisé auprès des entreprises car il nous permet de participer à toutes les phases de gestion d’un produit et répond au besoin croissant des entreprises d’engager au sein de leurs équipes des profils transversaux compétents. Aujourd’hui, j’ai l’occasion, grâce à cette formation, de mettre en oeuvre ces compétences au sein d’une entreprise importante du secteur agroalimentaire."


Isabelle, Masternova 2004-05
- Ingénieur Projet - Protisvalor Méditerranée
- M2 (recherche) en agronomie

"Après deux ans en tant qu’Ingénieur d’Etudes à l’IRD, j’ai souhaité compléter mon panel de compétences scientifiques par des compétences managériales et développer une meilleure vision des différents métiers associés à la recherche.
Au terme du Mastère Spécialisé, j’ai intégré un cabinet de conseil, Alma CG, en tant que Consultante sur le Crédit d’Impôt Recherche. J’ai ensuite intégré Protivsalor Méditerranée, filiale de valorisation de l’Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II.
J’accompagne les chercheurs de l’Université de la Méditerranée dans leur démarche de demande de subvention auprès de la Commission Européenne dans le cadre du 7eme PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement européen).
Ainsi, je les seconde dans toutes les phases de vie du projet : de l’élaboration au management du projet en passant par la rédaction de celui-ci et parfois sur la phase de négociation auprès de la Commission Européenne."


Sophie, Masternova 2001-02
- Chef de gamme Marketing Développement - Laboratoire Bioderma
- Master de biologie, UPMC

"Après un cursus universitaire scientifique, j’ai intégré le Masternova et découvert le marketing, domaine dans lequel j’ai fait mes armes en tant qu’Assistante Chef de Produits dans la société "du Pont de Nemours".
En me spécialisant dans le secteur des produits phytosanitaires, j’ai évolué ensuite 4 ans en tant que Chef de Marché dans un autre grand groupe international, Syngenta Agro, poste qui exigeait des allers-retours constants entre stratégie et opérationnel.
J’opère aujourd’hui en qualité de Chef de Gamme dans la division stratégique du laboratoire dermatologique Bioderma, au sein de l’unité "marketing développement" sur le pilotage de 3 gammes du laboratoire (soit plus de 50 produits).
Cette ouverture vers des métiers auxquels je n’étais pas destinée avec une formation universitaire, la maîtrise de la gestion de projet via l’outil « Proj’innov » sont des apports remarquables.
Les atouts des ’Masternoviens’ résident dans leur capacité à apporter la rigueur et l’esprit d’analyse à des enjeux de business development et assurer l’interface entre le R&D et les unités commerciales.
Cette polyvalence est une réelle plus-value sur le marché de l’emploi."


SG2010Sébastien, Masternova 2001-02
- Chargé de Mission Incubation - Angers Technopôle
- DESS (M2 professionnel) Productions animales et végétales - Corse

"Après une formation universitaire je suis entré sur le marché du travail mais des postes ne pouvaient pas m’être ouverts compte-tenu d’une compétence trop spécialisée. Masternova m’a apporté cette ouverture et m’a permis d’appréhender des champs qui m’étaient inaccessibles jusqu’alors. Après Masternova, j’ai eu une expérience très riche au sein d’une start-up avant de rejoindre Angers Technopôle sur des missions d’incubation et de conseil innovation. Entouré de créateurs d’entreprises, mon souhait est aujourd’hui de « passer de l’autre côté » et je sais que mes acquis à Masternova et l’expérience engrangée me seront très précieux !"

Retour

Organisation de l’année de formation

Le premier semestre, de fin septembre à fin février se compose :
- d’enseignement académique en modules et séminaires en sciences du vivant et en management ... suite,
- du Proj’Innov®, projet d’innovation conduit en équipe (cf. infra),
- de l’accompagnement individuel au projet professionnel (cf infra)... suite.
Un enseignement d’anglais est proposé pour permettre aux auditeurs Masternova de soutenir leur [Proj’Innov®] en anglais à la fin de la formation académique.

Le deuxième semestre est consacré à une mission en entreprise et débute en mars pour une durée de six mois minimum (cf. infra)... suite.


Pédagogie

Le programme s’appuie sur une pédagogie active : mises en situation, dossiers de synthèse, études de cas, "serious games"...

Les enseignements ou interventions sont assurées par des enseignants-chercheurs ou des professionnels "extérieurs". Quelques exemples de sociétés ou structures intervenant régulièrement : Alcimed, MAAPAT, Institut Imagine, MindManagement, Actulligence, Matines, INRA Transfert, L’Oréal, CEA-DSV, Bayer CropScience, Cellectis, ABioDoc, Armor Protéines, Fauchon, DBV Technologies, Kellogg’s, Chiesi, BPI France, Kurma Biofund Partners, Conseil Régional Champagne-Ardenne, Chaire AgroBiotechnologies, INRA, INSERM, Cargill, Sanofi-Aventis, Boehringer-Ingelheim, BioAlliance Pharma, Laboratoires Juvasanté, Pôle IAR, GreenFlex, ...


Accompagnement individuel au projet professionnel

L’année de formation Masternova permet également de construire et de faire évoluer son propre projet professionnel. Un accompagnement individualisé est assuré par l’équipe pédagogique d’AgroParisTech et de Néoma.
Le réseau des anciens représente également un appui aux auditeurs à la recherche de conseils pour développer/préciser leur projet professionnel.

Partenariats professionnels

Masternova a développé des partenariats avec des professionnels de certains secteurs d’embauche des futurs diplômés (valorisation et incubation en l’occurrence) afin de leur proposer une immersion professionnelle rapide. Pour plus d’informations sur ces partenariats (CEA notamment), contactez le responsable pédagogique Masternova.


Le monde des jeunes pousses, ou start-ups, vous intéresse ?

  • Vous êtes intéressé(e) par une aventure entrepreneuriale ?
  • Vous souhaitez mettre en pratique votre double compétence en management et science du vivant, au profit d’une start-up à fort potentiel ?

AgroParisTech propose un parcours entrepreneur, ouvert aux auditeurs des mastères spécialisés. contactez le responsable pédagogique

Retour

Proj’innov

Début mars 2015, les auditeurs de la promotion 2014-2015 ont défendu, en anglais, leur produit. Au menu : co-produits du poireau, sauce tomate fermentée, billes d’arômes originales et "fromage" végétal... !

Les auditeurs de la 19e promotion eux avaient défendu : Insects in the city, kit de dégustation d’insectes en BtoB - Pra’Kit, panier-reps à domicile pour les seniors - Léwé, boisson au baobab - MiFaSol, pains colorés... !


Proj’Innov est un projet d’innovation conduit en équipe (4 à 6 auditeurs). Les groupes analysent la faisabilité technologique et commerciale du projet et construisent le business plan. Ils sont aidés par leur tuteur de projet, et bénéficient d’appuis méthodologiques dédiés (finances, stratégie et business plan, technologie,
marketing, éco-conception).

"Avec Proj’Innov, nous sommes dans le cadre de l’apprentissage par projet, c’est-à-dire basé sur l’activité (on parle de méthode active), dans lequel les apprenants identifient et formulent leurs propres problèmes et sont engagés dans leur apprentissage. Ceci les amène à chercher collectivement des solutions concrètes aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet, par ailleurs complexe, et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage, voire affiner leur propre projet professionnel…
Plusieurs cours sont appliqués plus ou moins directement à Proj’Innov (marketing, gestion de projet, stratégie, finances, gestion de conflits, anglais, ...), ce qui renforce les apports.
Proj’Innov vise l’acquisition, le développement et l’application de compétences (de différents registres) et connaissances utiles et/ou nécessaires pour une insertion professionnelle pertinente.
Parmi celles-ci, sans rentrer dans le détail, nous pourrions citer en tant que 1/ compétence opérationnelle : la réalisation d’un business plan, d’une étude de marché, d’un diagramme technologique…
2/ compétence transversales : savoir gérer son activité dans un calendrier complexe, résoudre un projet multi-disciplinaire dans un cadre multi-culturel, communiquer en public.
Enfin, c’est un cadre propice au développement de 3/ compétences comportementales (savoir-être) : gestion du stress, curiosité…
« Teaching is not telling »"


Participation à EcoTrophélia

EcoTrophélia est un concours étudiant d’innovation agroalimentaire. De nombreuses écoles de l’enseignement supérieur y participent. Ce concours est organisé à Avignon en juillet.

Les équipes Proj’Innov sont encouragées à participer à EcoTrophélia. Leur participation peut être financée et elles bénéficient d’un encadrement renforcé. La participation est toujours un moment intense et sympathique à Avignon en juillet...

Plus d’informations sur EcoTrophélia.


Des exemples de Proj’Innov

vignette
vignette
vignette
vignette

Mission professionnelle

L’année Masternova comprend une période de mission professionnelle qui permet aux auditeurs de mettre en oeuvre leur double-compétence au sein d’une entreprise ou d’un organisme, sur une thématique définie au préalable.


Comme chaque année, la diffusion du CV-book a un impact grandissant. Etudiants contactés directement, offres spécifiques transmises... La diversité des missions 2014-2015 est passionnante. Consultez les exemples en fin de page.

Retrouvez les témoignages des précédentes promotions dans leur clip en cliquant sur les liens ci-dessous !

Témoignages 19e promo

Témoignages 18e promo

A l’image des débouchés de la formation, les fonctions occupées (marketing, développement, gestion de projet, comm’, études-affaires) et structures (entreprises, cabinets de conseil, agence de communication, structures de valorisation de la recherche, etc.) sont variées

Témoignages 17e promo

A l’image des débouchés de la formation, les fonctions occupées (marketing, développement, gestion de projet, comm’, études-affaires) et structures (entreprises, cabinets de conseil, agence de communication, structures de valorisation de la recherche, etc.) sont variées

Témoignages 16e promo

A l’image des débouchés de la formation, les fonctions occupées (marketing, gestion, comm’) et structures (entreprises, pôles de compétitivité, valorisation de la recherche, incubateur, etc.) sont variées...


MODALITES PRATIQUES

La mission en entreprise ou organisme débute dès la fin des soutenances Proj’Innov, début mars. Elle dure 6 mois, jusque fin septembre maximum.


LE THEME DE LA MISSION

L’auditeur recherche lui-même sa mission en entreprise. Cependant, des offres sont fournies par l’équipe pédagogique qui conseille également l’auditeur dans ses démarches. Les auditeurs sont par ailleurs amenés à réaliser un CV-book qui est utilisé dans la prospection d’offres de missions. Le réseau des anciens est aussi une aide précieuse !

L’équipe pédagogique valide le sujet de la mission avant de signer les conventions.

La mission doit permettre à l’auditeur de mettre en oeuvre sa double compétence au sein d’une organisation, dans le domaine des sciences du vivant sensu largo. Elle est donc un premier pas de la future vie professionnelle de l’auditeur.


EVALUATION

La mission en entreprise est évaluée par une thèse professionnelle et une soutenance orale devant un jury (fin septembre). 30 ECTS (sur 75) sont consacrés à cette mission

La liste de toutes les missions en entreprise réalisées par les auditeurs depuis la création du Mastère Spécialisé est distribué en début d’année aux auditeurs.


EXEMPLES

Quelques exemples (liste indicative et bien sûr non exhaustive ; contactez le responsable pédagogique pour plus d’informations) :

Intitulé de la mission Entreprise d’accueil
Promotion 2014-2015 (aperçu)
Chargée de projet en développement L’Oréal
Chargé de valorisation SATT IdF Innov
Assistants chef de produit EFFIK Pharma, Bostik-Arkema,Neodis-InVivo, Nutricia-Danone, Laboratoires SuperDiet, Givaudan...
Chargés d’étude ou projet Marketing Diana Food, Menarini, Sanofi-Aventis, InVivo Labs
Consultant junior Future Thinking Pharma, GreenFlex
Chargé de gestion de projet Royala Canin-MARS
Business Development Chaire AgroPrisTech AgroBiotechnologies Industrielles, InVivo
Contrôleur de gestion Immostef

Retour

Quelques scènes de la vie de promotion...

vignette Atelier d'integration
vignette

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2016 © AgroParisTech - Mentions légales

Haut de page